Nous suivre

Sports aquatiques

Natation artistique : Cinq médailles pour l’équipe de France juniors aux Championnats d’Europe

Sébastien Gente

Publié le

Natation artistique Cinq médailles pour l'équipe de France juniors aux Championnats d'Europe
Photo European Aquatics

CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS DE NATATION ARTISTIQUE 2024 – Pas de titres pour les Bleuettes, mais pas moins de cinq médailles pour récompenser une superbe compétition. 

Depuis vendredi dernier, les meilleurs juniors du Vieux Continent ferraillaient lors des Championnats d’Europe de natation artistique, organisés à Malte. L’occasion pour les Bleuets de confirmer le renouveau déjà amorcé par une belle performance d’ensemble lors des Championnats d’Europe jeunes en mai dernier.

Belle performance d’ensemble

Dès la première finale, l’ensemble français est monté sur le podium. Une belle surprise tant on n’attendait pas une performance sur l’épreuve technique en particulier. Mais si l’Espagne et la Grèce étaient intouchables, les Bleuettes ont limité au maximum les pénalités pour conserver trois points d’avance sur la Suisse, et arracher une médaille de bronze qui a lancé la France dans cette compétition.

La technique allait alors devenir le point fort des Bleuettes, puisque le duo Prune Tapie – Lou Thuillier allait prendre la 2e place de belle manière. La encore, la paire espagnole était au dessus, mais les Françaises ont réalisé le deuxième score sans trembler, terminant avec plus de 9 points d’avance sur les Grecques. Lou Thuillier a remis ça sur l’épreuve libre, associée à Oriane Jaillardon. Quelques regrets, car elles auront échoué à moins de 4 points de l’or, mais elles raflent tout de même une médaille de bronze bien méritée.

Le succès appelant le succès, Oriane Jaillardon a elle aussi doublé la mise sur le solo technique ce matin. Avec difficulté, il faut le reconnaitre, puisqu’elle avait au final moins de 0.5 points d’avance sur la concurrente italienne. Mais une médaille est une médaille, et l’ensemble tricolore avait l’occasion d’aller en chercher une dernière sur l’épreuve libre. Ce qui sera chose faite, avec une splendide médaille d’argent derrière une équipe espagnole trois tons au-dessus, mais c’est un 5e podium pour les Bleuettes qui, si elles n’ont pas ramené d’or, ont fait admirer leur talent dans les piscines maltaises.

Toutes les médaillées françaises

Argent :

  • Prune Tapie et Lou Thuillier (duo libre)
  • Angeline Bertinelli, Jeanne Clair, Chiara Farina, Oriane Jaillardon, Louise-Lou Robache, Prune Tapie, Romane Temessek, Lou Thuillier, Héloise Guillot (remplaçante), Emma Henniche (remplaçante) sur l’épreuve libre par équipes.

Bronze :

  • Oriane Jaillardon (solo technique)
  • Lou Thuillier et Oriane Jaillardon (duo libre)
  • Angeline Bertinelli, Jeanne Clair, Emma Henniche, Oriane Jaillardon, Louise-Lou Robache, Prune Tapie, Romane Temessek, Lou Thuillier, Chiara Farina (remplaçante), Marine Perea (remplaçante) sur l’épreuve technique par équipes.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *