Nous suivre

Natation

Dopage : Sun Yang suspendu 8 ans par le TAS

Nico

Publié

le

Getty Images

Coup de tonnerre dans la natation mondiale ! La star chinoise Sun Yang a été suspendue 8 ans par le Tribunal Arbitral du Sport.

C’est à 10 heures que le couperet est tombé. Le TAS a suspendu 8 ans le multiple champion olympique et du monde chinois, Sun Yang. Ce dernier avait détruit un échantillon au marteau lors d’un contrôle anti-dopage remontant à septembre 2018. Dans un premier temps suspendu à 3 mois par la Fédération Internationale de Natation. L’agence mondiale de lutte contre le dopage a fait appel de la décision devant le TAS et a obtenu gain de cause.

Sun Yang avait été au cœur de nombreuses polémiques à l’occasion des derniers championnats du monde à Gwangju (Corée du Sud). Il y avait remporté deux titres, sur les 200m et 400m nage libre.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Natation

Fantine Lesaffre : « La diversité, c’est ce que j’aime par-dessus tout dans le 4 nages »

Avatar

Publié

le

Par

AFP

NATATION – Confinement, entraînements hors bassin, 4 nages, Fantine Lesaffre se confie à Dicodusport. La championne d’Europe du 400m 4 nages en 2018, également recordwoman de France sur la distance, fait aussi le point sur le calendrier et les qualifications en vue des JO de Tokyo en 2021.

Fantine, comment avez-vous vécu cette période compliquée que nous venons de traverser ?

Personnellement, j’étais en confinement chez moi, à Antibes. J’ai continué le sport comme je le pouvais. J’ai également pratiqué de nouvelles activités, comme le yoga. Le début de confinement m’a permis de me reposer et de récupérer, car notre corps souffre un petit peu tous les jours en temps normal. Après, deux mois, ça reste très long. Les bassins, l’eau et les sensations liées à la natation m’ont vite manqué.

Justement, les piscines étant fermées durant le confinement, et même au-delà, quel a été votre programme d’entraînement durant cette période ?

On a la chance d’avoir un préparateur qui s’occupe très bien de nous à Antibes. Il nous a envoyé quotidiennement des séances d’entraînement, en musculation et cardio, de façon à ce qu’on ait quelque chose à faire tous les jours.

Quand avez-vous repris l’entraînement en bassin ? Comment s’est passé le retour dans l’eau ?

Je suis retournée dans l’eau dès le 14 mai. La reprise a été très dure. Un nageur peut perdre toutes ses capacités après 15 jours d’arrêt, alors imaginez après deux mois de coupure. À titre personnel, je n’avais aucune sensation, aucune force, aucun appui, ni même aucune technique. Mais cela fait du bien de retourner dans l’eau et de retrouver son élément. Ça fait maintenant six semaines que j’ai repris, les sensations reviennent doucement, ça fait plaisir.

Parlons calendrier. Championnats d’Europe en grand bassin et Mondiaux en petit bassin ont tous les deux été reportés d’une année. Par conséquent, quel sera votre programme de compétitions d’ici la fin de l’année ?

Pour le moment, je n’ai qu’une seule compétition prévue d’ici fin 2020, avec les championnats de France d’hiver en grand bassin à Saint-Raphaël (10-13 décembre).

Concernant les JO de Tokyo en 2021, quelles sont désormais les modalités de qualification, suite aux différents reports ?

Les modalités sont sorties il y a une quinzaine de jours. Pour faire simple, il y aura une première période de qualification entre décembre 2020 et mars 2021 où la grille des minimas sera très relevée. Il faudra sortir des bons temps et se classer en première position au classement national. Il y aura ensuite une deuxième chance de qualification, lors des championnats de France en grand bassin à Chartres (15 au 20 juin 2021), avec cette fois-ci une grille de qualification plus facilement accessible.

Fantine Lesaffre en or sur le 400 mètres 4 nages lors des championnats d’Europe 2018 – AFP

Question à propos de votre spécialité, le 4 nages. Qu’est-ce qui vous a poussé à opter pour cette discipline, que ce soit le 200m ou le 400m ?

Je pense que l’on dit souvent qu’on ne choisit pas trop notre spécialité, mais que c’est un peu la spécialité qui nous choisit. De mon côté, j’étais brasseuse avant de faire du 4 nages. J’avais cependant la capacité de savoir tout nager, en étant correcte sur les 4 nages différentes. Quand j’ai commencé à faire du 4 nages en compétition, ça se passait plutôt bien, avec de bons résultats.

Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est la diversité que le 4 nages offre. Je dois être performante en endurance, en vitesse mais aussi dans les transitions, tout en étant compétitive dans les différentes nages. Puis, en général, je m’ennuie très rapidement à l’entraînement si je fais tout le temps la même chose. Or, avec le 4 nages, je ne travaille pas la même spécialité tous les jours. C’est vraiment ce qui me plaît.

Et parmi ces quatre nages, il y en a une que vous préférez ?

Oui, j’aime beaucoup la brasse. C’est une nage qui est très dure, très complexe, qui demande beaucoup d’implication pour devenir forte et résistante.

Enfin, quel regard avez-vous sur la médiatisation du sport féminin ? C’est un sujet devenu récurrent ces dernières années, qu’en pensez-vous de manière générale ?

De manière générale, le sport féminin est souvent moins valorisé que le sport masculin, même si de nombreuses femmes, comme Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Florence Arthaud ou d’autres ont su faire briller leur sport et devenir des icônes au niveau national. C’est peut-être plus compliqué pour les femmes dans les sports collectifs. Je prends l’exemple de l’équipe de France masculine de football et de l’équipe de France féminine, ce n’est pas la même chose. Après, c’est une réalité dans tous les domaines, même s’il y a eu une évolution ces dernières années. Petit à petit, on commence à se faire notre place. Mais le chemin est encore long avant que l’on soit sur le même pied d’égalité que les hommes.

Dicodusport


Lire la suite

Natation

[Vidéo] Les meilleurs moments de la natation française

Avatar

Publié

le

Par

Maxppp

NATATION – Laure et Florent Manaudou, Camille Muffat, Alain Bernard, Camille Lacourt, revivez, en vidéo, quelques moments forts de la natation française.

Vidéo : Be Sport

Dicodusport


Lire la suite

Natation

Dopage : Sun Yang fait appel de sa suspension

Avatar

Publié

le

Par

Oli Scarff / AFP

NATATION – Selon le site Swimming World, le sulfureux nageur chinois Sun Yang, condamné à 8 ans de suspension, a fait appel devant le tribunal fédéral suisse.

Suspendu en février dernier pour une durée de 8 ans par le Tribunal Arbitral du Sport, Sun Yang fait appel. Celui qui avait détruit au marteau un échantillon lors d’un contrôle antidopage inopiné en septembre 2018 a déposé son appel le 29 avril, devant le tribunal fédéral suisse. Le triple champion olympique (400m et 1500m en 2012 et 2002 en 2016), également champion du monde à 11 reprises, est prêt à prouver son innocence.

C’est injuste, je crois fermement en mon innocence. Je vais faire appel pour que le plus de gens possible connaissent la vérité.

Dicodusport


Lire la suite

Natation

Sun Yang dans la liste de la Fédération chinoise pour les JO… avant d’être retiré

Avatar

Publié

le

Par

AFP

JO TOKYO – Rocambolesque. Suspendu durant 8 ans pour avoir détruit un échantillon lors d’un contrôle anti-dopage en 2018, Sun Yang figurait dans la liste des nageurs appelés pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo. Avant d’en être retiré.

Selon une information de la presse chinoise, Sun Yang, suspendu en février, était sur la liste des nageurs convoqués pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo. Cette liste, annoncée par la CSA (Fédération chinoise de natation), concernait les athlètes appelés à participer un stage d’entraînement. Celui-ci était prévu du 1er avril au 30 juin. Cette même Fédération s’est ensuite empressée d’enlever le nom du sulfureux nageur chinois. Une liste qualifiée finalement d’« invalide ».

Sun Yang, 28 ans et triple champion olympique (400m et 1500m en 2012 et 2002 en 2016) avait détruit un échantillon à l’issue d’un contrôle anti-dopage inopiné en septembre 2018. Il avait été suspendu 3 mois dans un premier temps par la Fédération Internationale de Natation. Avant d’écoper devant le TAS d’une suspension de 8 ans, la plus lourde sanction jamais prononcée.

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

[Vidéo] Quand Roxana Maracineanu devenait vice-championne olympique à Sydney

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

La nageuse française Roxana Maracineanu, aujourd’hui Ministre des Sports, avait remporté le titre de championne du monde en 1998 sur le 200m dos. Mais la Roumaine d’origine doit se contenter, lors des JO de Sydney en 2000, d’une belle médaille d’argent sur cette distance. 

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 18 minutes

[Sondage] La Ligue des Champions 2020 est-elle une édition au rabais ?

FOOTBALL - Les phases finales de la Ligue des Champions 2020 auront lieu à Lisbonne, du 12 au 23 août....

Tour de France 2020Il y a 2 heures

Covid-19 : Le point sur les mesures sanitaires en vue du Tour de France

CYCLISME - On en sait un peu plus sur les différentes mesures qui vont accompagner le peloton du prochain Tour...

Rugby à XVIl y a 4 heures

Béziers : Pourquoi la DNACG ne communique-t-elle pas ?

RUGBY - Alors que le projet émirati, initié par Christophe Dominici, est tombé à l'eau ce lundi, les deux parties...

Rugby à XVIl y a 5 heures

Composez votre XV de légende des All Blacks

RUGBY - Trois fois championne du monde, la Nouvelle-Zélande est LE pays du rugby. On vous donne l'occasion de composer...

BiathlonIl y a 6 heures

Biathlon : Le super-sprint finalement supprimé de l’étape d’Holmenkollen

BIATHLON - Initialement prévu lors de l'étape d'Oslo-Holmenkollen de la Coupe du monde 2020-2021, le super-sprint a finalement été retiré...

TennisIl y a 7 heures

[Vidéo] À 42 ans, Tommy Haas est encore capable de points magiques

TENNIS - Tommy Haas a ressorti la raquette pour disputer une exhibition face au prodige italien Jannik Sinner. Et l'Allemand...

Formule 1Il y a 7 heures

F1 – Grand Prix de Hongrie 2020 : le programme TV complet

FORMULE 1 - Après deux courses en Autriche, place ce week-end au Grand Prix de Hongrie, troisième épreuve d'un calendrier...

FootballIl y a 8 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Chelsea – Norwich

PREMIER LEAGUE - Pour le compte de la 36ème journée du championnat anglais, Chelsea reçoit Norwich. Notre pronostic pour cette...

CyclismeIl y a 20 heures

Tour de France : Il y a 3 ans, Romain Bardet faisait la loi à Peyragudes

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

Charles Leclerc prolonge chez Ferrari Charles Leclerc prolonge chez Ferrari
MultisportsIl y a 22 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #26

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés