Nous suivre

Natation

Natation : Gastaldello flambe, le résumé de la 3e journée des Championnats de France en petit bassin

Sébastien Gente

Publié le

Natation Gastaldello flambe, le résumé de la 3e journée des Championnats de France en petit bassin
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE NATATION EN PETIT BASSIN 2024 – En grande forme, Béryl Gastaldello a été l’attraction de la troisième journée, et a même crée un imbroglio sur le 50 mètres nage libre

Avant-dernière journée des Championnats de France de natation en petit bassin à Montpellier, avec encore pas mal de ticket pour les Mondiaux de Budapest en décembre à distribuer. Valentine Leclercq, en l’absence d’Anastasiia Kirpichnikova, a ouvert le bal sur 800 mètres nage libre, mais bien loin des minima, ce qui fait que la vice-championne olympique du 1500 pourra probablement disputer cette épreuve aux Mondiaux.

Même cas de figure pour Maxime Grousset, sacré sur 50 pap (son quatrième titre ici) mais à 16 centièmes des minima. La journée ne s’annonçait pas fructueuse, jusqu’à l’arrivée de Béryl Gastaldello. Déjà en grande forme, elle a survolé le 100 mètres dos en améliorant son propre record de France en 56.07, une performance majuscule qui la qualifie pour les Mondiaux sur cette distance, mais qui pourrait également lui permettre de jouer un vrai rôle à Budapest.

Et après que Roman Fuchs ait signé les minima pour un tout petit centième sur 200 mètres nage libre, Gastaldello replongeait pour… la finale B du 50 libre, puisqu’elle s’était trouvée en séries au matin. Elle claquait les minima là aussi, mais pas de titre national, malgré un meilleur chrono que Florine Gaspard, la Belge ayant remporté la finale A devant Analia Pigrée et Mélanie Hénique, qui ont réussi les minima et semblent prioritaires. Un casse-tête de plus pour le DTN en vue des Mondiaux.

Les champions de France et minima du jour

  • 800 m nage libre F : Valentine Leclercq
  • 50 m papillon H : Maxime Grousset
  • 200 m papillon F : Lili-Rose Berthelot
  • 400 m 4 nages H : Émilien Mattenet
  • 100 m dos F : Béryl Gastaldello (minima, comme la 2e Pauline Mahieu)
  • 100 m brasse H : Antoine Viquerat
  • 200 m brasse F : Lucie Vasquez
  • 200 mètres nage libre H : Roman Fuchs (minima)
  • 50 m nage libre F : Analia Pigrée (minima, comme la 2e Mélanie Hénique, et Béryl Gastaldello, lauréate de la finale B. La Belge Florine Gaspard a remporté la course)

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *