Nous suivre

JO Paris 2024

Natation JO 2024 : Daniel Wiffen domine 800 m nage libre avec le record olympique

Etienne Goursaud

Publié le

Natation JO 2024 Daniel Wiffen domine 800 m nage libre avec le record olympique
Photo Icon Sport

NATATION JO 2024 – Daniel Wiffen a dominé une légendaire course du 800 m nage libre, tant en tant que chrono que de scénario. L’Irlandais apporte la première médaille à son pays en natation depuis 1996, avec le record olympique (7;38.19). Et domine l’Américain Bobby Finke et Gregorio Paltrinieri qui ont nagé sous le record olympique (7:38.75 et 7:39.38). David Aubry prend une belle 5e place ex aequo et n’a pas à rougir

Encore une finale assourdissante en natation. Le chrono et le scénario d’une finale de folie sur le 800 m nage libre. À vrai dire, on s’en doutait au vu des chronos nagés en séries ce lundi matin. Mais que ce fut beau. Longtemps, l’Italien Gregorio Paltrinieri a cru avoir la finale en main. Il mène à la mi-course et semble accélérer à 250 mètres de la ligne, distançant alors ses adversaires. Mais, l’Irlandais Daniel Wiffen a cru à son destin. Celui de devenir le premier irlandais à être sacré champion olympique depuis 1996. Une éternité gommée au terme d’une accélération fulgurante à 100 m de la ligne. Pour déborder son adversaire italien.

Et pour contenir le retour de l’Américain Bobby Finke, qui a bien cru revenir du diable vauvert. Mais l’Irlandais était trop fort. Il a encore remis de la fréquence à la toute fin, pour l’emporter. Et faire exploser le record olympique de Mykhailo Romanchuk. Et l’établir à 7:38.19. Bobby Finke et Gregorio Paltrinieri nagent aussi sous l’ancien record olympique (7:38.75 et 7:39.38). David Aubry a pris part à la finale. Et n’a pas à rougir de sa 5e place ex aequo (7:43.59). Le Français avait auparavant eu chaud, malgré le gain de sa série lundi matin, mais qualifié avec le 8e et dernier temps des finalistes. Le Français n’avait rien à perdre lors de sa finale ce mardi soir.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *