Nous suivre

JO Paris 2024

Natation JO 2024 : Hubert Kos sacré sur 200 m dos, Mewen Tomac au pied du podium

Etienne Goursaud

Publié le

Natation JO 2024 Hubert Kos sacré sur 200 m dos, Mewen Tomac au pied du podium
Photo Icon Sport

NATATION JO 2024 – Le Hongrois Hubert Kos a remporté le titre olympique du 200 m dos après une fin de course canon (1:54.26). Pour devancer Apostolos Christou, qui a longtemps mené la course, avant de coincer dans le final (1:54.82). Roman Mityukov complète le podium en 1:54.82. Le Français Mewen Tomac, malgré un nouveau record de France en 1:55.28, échoue au pied du podium.

C’est peut-être un record de France au goût un peu amer. Mewen Tomac a battu cette marque, mais termine à la pire des places, au pied du podium du 200 m dos. Ses 1:55.38 n’auront pas suffi. Et pourtant, on y a cru. Quand, après un début de course prudent, il réalise une fantastique dernière coulée. Une coulée et 20 mètres plus loin, il est virtuel 3e. Malheureusement, il en aura manqué pour résister au retour canon du Suisse Roman Mityukov. Qui a réalisé une fin de course canon, pour boucler sa course en 1:54.85. Il ne lui aura même manqué que trois centièmes pour aller chercher l’argent au Grec Apostolos Christou.

Ce dernier a pris le meilleur départ, a mené cette finale du 200 m dos. Mais il a payé son départ canon. Remonté dans la dernière ligne droite par Hubert Kos. Le Hongrois aura su être patient et faire parler son finish. Pour prendre l’or en 1:54.26. Finalement, il n’y avait pas photo. Et on aura des regrets pour notre français qui méritait de décrocher sa médaille. Et qui se sera donné les moyens. Mais la marche était trop haute ce jeudi soir.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *