Nous suivre

JO Paris 2024

Natation marathon JO 2024 : Sharon van Rouwendaal championne olympique du 10 km

Louka Lesueur

Publié le

Natation marathon JO 2024 Sharon van Rouwendaal championne olympique du 10 km
Photo Icon Sport

NATATION MARATHON JO 2024 – Toujours placée dans le peloton de tête, la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal remporte le titre olympique du 10 km, 8 ans après celui conquis à Rio. Moesha Johnson et Ginevra Taddeucci complètent le podium.

Le courant fait mal aux nageuses

C’est parti pour le début des épreuves de natation marathon, en eau libre, dans la Seine. Et ce sont les femmes qui ouvrent la discipline avec le 10 km.

Ce sont les Australiennes (Johnson, Gubecka) et les Italiennes (Gabbrielleschi et Taddeucci) qui décident d’imprimer le rythme. Le courant est important, les filles donnent l’impression de ne pas avancer. Au moment des bouées, elles sont totalement déportées. Le peloton est très étiré et éclaté.



À la fin du 1er tour (sur les 6), c’est Moesha Johnson qui passe devant les deux Italiennes. Sharon van Rouwendaal et Caroline Jouisse suivent en 4ème et 5ème positions. Océane Cassignol est légèrement derrière en 12ème position.

Dans le second tour, c’est la Néerlandaise van Rouwendaal, favorite au podium, qui décide de prendre les devants. À la fin de ce tour, elle est en tête devant un gros groupe comprenant les deux Tricolores désormais ensemble après l’effort d’Océane Cassignol.



À mi-parcours, ce sont les deux Australiennes et toujours la Néerlandaise qui mènent. Les Tricolores sont encore ensemble, à dix secondes. Mais, dès la sortie du ravitaillement, Johnson accélère avec van Rouwendaal et Taddeucci juste derrière, le trio de tête se détache, tandis que les Tricolores reculent peu à peu (à 20s).

Sharon van Rouwendaal, légende de l’eau libre, les Françaises dans le top 8

Désormais, les trois filles devant ont définitivement pris la poudre d’escampette et devraient se jouer les médailles. Les Françaises, quant à elles, vont se battre pour le Top 10.

Les nageuses entament le dernier tour, après le contournement de la bouée, elles se collent à la berge pour éviter le courant. Le sprint long est lancé, l’une derrière l’autre. Moesha Johnson emmène le trio. Mais la Néerlandaise tente de partir en prenant une trajectoire différente, le combat est intense avec l’Australienne. Sharon van Rouwendaal est passée devant et a mis les jambes, elle tente de partir.

Dans la dernière ligne droite, la Néerlandaise ne faiblit pas, elle touche la plaque d’arrivée en tête et remporte son second titre olympique. Moesha Johnson est vice-championne olympique, Ginevra Taddeucci médaillée de bronze.

Les Françaises terminent finalistes, Océane Cassignol termine 7ème, Caroline Jouisse 8ème, belle performance pour elles.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *