Nous suivre

Rugby à XV

Nationale : Soyaux-Angoulême XV s’impose à Valence-Romans DR et prend une option

Nicolas Mezine

Publié le

Nationale Soyaux-Angoulême XV s'impose à Valence-Romans DR et prend une option
Montage Dicodusport

RUGBY – DEMI-FINALE ALLER NATIONALE – La prestation des joueurs de Vincent Etcheto a été chirurgicale. Soyaux-Angoulême s’est imposé 20 à 13 à Valence-Romans et prend une option significative pour une qualification en finale. Le Valence-Romans DR est condamné à l’exploit la semaine prochaine à Chanzy. 

Deux anciens pensionnaires de Pro D2 se retrouvaient cette fois-ci pour les demi-finales aller de Nationale. Dans sa forteresse du stade Georges-Pompidou, le Valence-Romans DR de Johan Authier souhaitait prendre le maximum de points d’avance avant le match retour, pour jouer la qualification sur la côte Atlantique la semaine prochaine.

Le SA XV mieux préparé

Emmanuel Saubusse a ouvert le score pour les visiteurs, d’une pénalité de cinquante mètres. Le maestro des Damiers, Luke Price, a égalisé après un hors-jeu des Violets. Après un quart d’heure très intense, où l’ailier du SA XV Kaminieli Rauvono était dans tous les bons coups, le rythme est redescendu, car la chaleur et la fatigue commençaient à peser sur les organismes. Soyaux-Angoulême a frappé le premier dans cette rencontre. Suite à une longue séquence de jeu, le deux contre un entre Ledua Mau et Adrien Lestremau a parfaitement été négocié, ce dernier aplatissant entre les perches (6-10, 25′). Luke Price, le buteur du VRDR, a manqué neuf points au pied sur cette période.

Les Drômois sifflés par leur public

Pris dans un bourbier, avec une équipe de Soyaux-Angoulême qui, avec une semaine de repos, avait parfaitement préparé son sujet, les Drômois se devaient de réagir pour ne pas hypothéquer leurs chances de qualification dès le match aller. Ce qu’on pensait être le tournant du match a eu lieu à la 56ᵉ minute, quand le pilier droit des Charentais Yassin Boutemanni, a été expulsé directement pour des mots proférés à l’encontre de l’arbitre. Malheureusement, les Drômois ont très mal géré leur supériorité numérique : la prestation des Damiers, sous les sifflets de leur public, n’était pas à la hauteur de l’enjeu.

Pire, Inaki Ayarza a mis la clim’ dans le stade, après avoir inscrit le deuxième essai des visiteurs (6-18). Finalement, les Drômois ont réagi sur un ballon porté, conclu par Cyril Balust (13-20). Après l’essai, le talonneur remplaçant des Damiers, Medhi Boundjemaa, a écopé d’un carton rouge pour une bagarre. Les deux équipes ont donc terminé la rencontre à 14 contre 14. Réduit à 10 dans le temps additionnel, les Charentais ont fait preuve d’une défense héroïque pour défendre leur ligne d’en-but et s’imposer dans cette rencontre.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *