Nous suivre

NBA 2023-2024

NBA 2023/24 : Pascal Siakam envoyé chez les Indiana Pacers

Joris Schamberger

Publié le

NBA 202324 Pascal Siakam envoyé chez les Indiana Pacers
Photo Icon Sport

NBA 2023/24 – C’est un des gros poissons de cette Free Agency, Pascal Siakam, l’ailier fort multiple all-star des Raptors atterrit finalement à Indiana. Les Pacers lâchent quant à eux Bruce Brown Jr, Jordan Nwora et surtout 3 picks de draft du premier tour.

Après des mois passés dans les rumeurs de transferts, les Raptors ont enfin trouvé un point de chute pour Pascal Siakam. Alors qu’on pouvait craindre une faible contrepartie pour ce joueur dont le contrat s’achève dans seulement six mois, le manager de Toronto, Masaï Ujiri, a su faire monter les enchères et a obtenu une contrepartie plutôt intéressante.

Indiana veut rejoindre les contenders

Depuis l’avènement de Tyrese Haliburton, les Pacers tiennent leur franchise player. L’effectif est jeune et a de la marge de progression. Il ne manquait donc qu’un lieutenant, également de calibre all-star, pour permettre au meneur de rêver grand. Et c’est exactement ce que récupère la franchise d’Indianapolis avec Pascal Siakam. Et qui plus est, sur un poste qui était jusqu’à présent son point faible ! Obi Toppin et Jalen Smith étant certes de bon joueur, mais probablement trop limités pour être des titulaires fiables en NBA. Avec le Camerounais, la raquette des Pacers passe instantanément de cible facile, à véritable menace, d’autant que son profil est plutôt complémentaire de celui de Miles Turner.

Autre élément qui montre l’ambition de cette équipe, la contrepartie en termes de joueurs est très faible. Certes, Bruce Brown était important, et apportait son expérience et sa défense à ce groupe qui en manquait cruellement. Mais ce sont deux éléments que Siakam pourra également apporter, en plus d’apporter une connexion offensive qui s’annonce létale avec Tyrese Haliburton. En revanche, Indiana paie quand même un prix fort en picks de draft, avec trois choix, dont celui de 2026 qui lui appartient directement.

La page 2019 définitivement tournée à Toronto

Ça y est, c’est la fin de l’ère Siakam à Toronto. On gardera bien sûr en mémoire le titre de MIP suivi de la bague en 2019, mais aussi les années qui ont suivi pendant lesquelles il est devenu le franchise player officiel de l’équipe. Mais place à la jeunesse, et plus précisément place à Scottie Barnes qui a enfin les clés de la franchise canadienne. Les objectifs ne sont pour le moment pas spécialement élevés.

Les Raptors sont à la 12e place de l’Est, et l’accession au play-in serait déjà une belle surprise vu l’effectif actuel. Bruce Brown est un role player intéressant, mais ne va pas vraiment révolutionner la franchise. Et les autres pièces, Jordan Nwora et Kira Lewis, tiennent plus de la promesse que de la vraie valeur ajoutée. Ce qui compte vraiment, ce sont ces trois choix de draft. Les Raptors vont désormais chercher à se reconstruire via la jeunesse. Plusieurs vétérans pourraient donc rapidement se trouver dans d’autres trades avant la deadline du 8 février.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *