Nous suivre

NBA

NBA 2K22 : On a testé le nouvel opus de la simulation de basketball

Publié

le

NBA 2K22 : On a testé le nouvel opus de la simulation de basketball
Photo NBA 2K22

NBA 2021-2022 – Chaque année, au début du mois de septembre, la sortie du nouveau NBA 2K signifie que la saison de NBA est sur le point de reprendre. Cette année ne déroge pas à la règle et NBA 2K22 est disponible depuis le 10 septembre, soit un peu plus d’un mois avant la reprise de la saison. Opus réussi ou simple mise à jour de l’édition précédente ? Nous avons testé pour vous.

Un gameplay tourné vers la défense

La grande nouveauté de ce NBA2K22, c’est un gameplay résolument porté sur la défense et ce quelque soit votre console. C’était un des grands défauts de la franchise de jeu vidéo ces dernières années et les concepteurs semblent l’avoir enfin compris. Fini les contre-attaques éclairs où vous pouviez marquer (et encaisser) des points facilement, fini les aides hasardeuses des coéquipiers en défense et autres bévues défensives. On ne peut que saluer l’initiative de 2K sur ce point.

NBA 2K22

Le trailer de NBA 2K22 avait déjà annoncé la couleur avec ce contre de Zion Williamson, en mode « smash de volley »

L’IA défensive a donc été revue, ainsi que le système de dribbles, ce qui va enchanter les adeptes du playground. 50 packs uniques de sizeups personnalisés, 32 séquences de dribble uniques, 28 styles de dribble uniques, voici les principaux chiffres annoncés par 2K. De quoi frimer dans les 2v2 ou 3v3 de la City ou dans les best-of mensuels de 2K22.

Enfin, dernière nouveauté qui concerne également l’ensemble des consoles : une nouvelle jauge de tir. Vous avez une sorte de fenêtre de tir dans laquelle viser, symbolisée par deux barres plus ou moins grandes en fonction de l’aptitude de votre joueur mais aussi des choix de tirs que vous allez prendre. Paul George sera content, les « bad-shots » seront pénalisés et les bons tirs récompensés. Un tireur ouvert, une défense un peu trop éloignée, sanction immédiate cette année. Un gameplay plus réaliste sur ce point donc, à l’image de tout ce qu’a entrepris 2K sur ce nouvel opus.

Plus d’infos sur le gameplay

Ma Carrière : deux mondes ouverts et immersifs à découvrir

Sur le mode Ma Carrière, les changements varient quelque peu en fonction de la génération de votre console. Sur les consoles nouvelle génération que sont la PS5 et les Xbox Series, la Ville est LE lieu central de l’expérience My Career. Les concepteurs du jeu ont voulu offrir une véritable expérience immersive, avec un mini monde ouvert. On sent ainsi que l’apparence de la Ville a été travaillée dans le détail et l’expérience visuelle est impressionnante. Un système de quêtes quotidiennes et saisonnières (également en place sur current-gen) permet, outre l’expérience NBA et tous les différents types de matchs en playground, de rajouter un contenu impressionnant pour le joueur. Vous ne pourrez donc jamais vous ennuyer dans le mode Ma Carrière, qui peut vous occuper à plein temps pendant un an tellement le jeu est riche.

Sur la version des consoles current-gen (Xbox One, PS4, PC et Switch) que nous avons pu tester plus longuement, les changements sont aussi impressionnants. Pas de Ville, mais un paquebot géant qui sera le lieu de vie de votre joueur NBA. Nous vous avouons que le paquebot est tellement grand qu’il nous aurait bien fallu un plan sur les premières heures de jeu. Avec l’habitude, nous avons pris le rythme et découvert les différents recoins du « Cancha del Mar ». Une galerie extérieure pour faire du shopping, un hall de centre commercial plutôt joli, une salle de jeu avec la roue quotidienne et un jeu de mini-basket, voici les principaux éléments à retrouver à l’intérieur du paquebot. Sur le toit du paquebot, de nombreux terrains pour affronter les autres joueurs, un centre d’entraînement XXL et une tyrolienne pour aller d’un bout à l’autre du navire. Bref, une belle réussite qui nous fera tourner des heures durant sur le beau « Cancha del Mar ».

Ma Carrière NBA 2K22

Un aperçu du « Cancha del Mar » sur le mode Ma Carrière de NBA 2K22

On en oublierait presque que, à côté de tout cela, on peut aussi juste mener la carrière d’un joueur en disputant des matchs NBA, tout simplement. Un nouveau scénario, pas transcendant sur les premières heures de jeu, a été écrit par l’équipe de 2K mais on sent que l’accent est franchement mis sur la vie hors des terrains NBA. Il y en aura pour tous les goûts en tout cas, que ce soit pour les adeptes du playground et des builds cheatés ou pour les adeptes d’une simple simulation de carrière NBA.

Plus d’infos sur Ma Carrière

Le mode My Team toujours aussi riche

En parlant de contenu pléthorique, le mode MyTeam vous en propose également ! La principale nouveauté est l’ajout de « Draft MyTeam« , un mode multijoueur avec des joueurs à l’affiche et des récompenses exclusifs à retrouver. La défense est encore mise à l’honneur dans le mode « Triple Menace en ligne : les 100 » où vous devrez encaisser le moins de points possibles pour débloquer le plus de récompenses possibles. Un nouveau système de défis a été mis en place, de nouveaux évènements et de nouvelles cartes joueurs seront ajoutées au fil de la saison. Bref beaucoup d’éléments à retrouver dans ce mode MyTeam, qui ravira de nouveau les collectionneurs qui vont s’en donner à cœur joie !

Nous avons pu tester quelques heures également ce mode de jeu et, comme indiqué ci-dessus, la masse de possibilités dans MyTeam nous a fait tourner la tête. La création de chaussures personnalisées est nouveau un concept intéressant, tout comme le fait d’associer joueurs historiques et joueurs actuels, ce qui reste pour nous le concept phare de ce mode MyTeam depuis sa création. À l’image d’Ultimate Team sur la franchise Fifa, ce mode MyTeam est comme chaque année un régal pour ceux qui aiment monter la meilleure équipe possible et la comparer entre potes.

MyTeam NBA 2K22

La page d’accueil du mode MyTeam sur NBA 2K22 (Capture du jeu)

Plus d’infos sur MyTeam

Un mode MyNBA qui va ravir les fans de simulation sportive

Petite déception sur consoles current-gen, les modes MyLeague et MyGm n’ont pas bénéficié d’une éventuelle refonte, ce qui est bien dommage quand on voit les nouveautés apportées sur la version new-gen. En effet, le mode MyNBA ravira les joueurs de PS5 et de Xbox Series (et uniquement eux) par ses nombreuses améliorations apportées cet été. En tête, un mode dans le mode : « MyStaff« .

Le fonctionnement du staff a été entièrement retravaillé avec l’ajout de nouveaux rôles dans votre franchise. Au total, vous aurez 17 membres du staff à recruter pour pouvoir personnaliser un peu plus chaque aspect du jeu. Outre le Coach en chef et son adjoint, vous pourrez notamment recruter un Spécialiste du shoot, un Coach des intérieurs, un Coach de défense au poste, un autre Coach de défense extérieure, un Spécialiste des arrières ou encore un Spécialiste des ailiers. Et encore, on ne parle ici que du Coaching Staff. Ce staff aura, à l’image des joueurs, des attributs beaucoup plus développés qui auront une influence sur leur rôle dans votre franchise. Fini les trois notes « Attaque-Défense-Potentiel » et place à plus de précisions sur les qualités de ceux qui vous entoureront en tant que General Manager. Les membres du staff auront également des insignes qui apporteront donc toujours plus de réalisme dans ce que peut apporter tel ou tel membre du staff à votre groupe de joueurs. Cela aura une influence forcément sur l’entraînement des joueurs qui a par conséquent aussi été amélioré.

Autre nouveauté, là aussi toujours uniquement sur le mode MyNBA next-gen, le « Coaching conditionnel ». Cette méthode vous permettra de configurer des consignes de coaching spécifiques pour l’IA dans les matchs spécifiques. Exemple concret, la gestion du garbage time que l’IA pourra gérer automatiquement en fonction de vos demandes préalables. Toujours pratique pour faire souffler son 5 majeur et faire jouer les rookies et chauffeurs de banc.

Enfin, 3 nouvelles équipes seront disponibles et pourront faire leur apparition dans vos ligues personnalisées ou comme équipes d’expansion : les Bronx Brawlers, les Honolulu Breeze et les Omaha Airmen. Ces équipes auront bien sûr leurs propres tenues, logos et salles.

NBA 2K22

Un aperçu des Honolulu Breeze sur NBA 2K22 new-gen (Screenshot nba.2k.com)

Plus d’infos sur le mode MyNBA

Les points positifs et négatifs de ce NBA 2K22

Points positifs Points négatifs
  • Enfin de la défense sur NBA2K.
  • Un mode Ma Carrière impressionnant, tant sur le fond que sur la forme.
  • Un MyTeam toujours aussi riche avec des nouveautés permanentes au fil de la saison.
  • Un jeu globalement plus réaliste pour les fans de simulation sportive, un peu délaissés ces dernières années, notamment grâce au mode MyNBA.
  • Un jeu qui incite toujours autant à dépenser de l’argent pour acheter des VC et progresser rapidement.
  • Les joueurs current-gen un peu délaissés, notamment sur les modes MyGM et MyLeague qui auraient pu bénéficier des nouveautés du mode MyNBA

La note de la rédaction : 9/10

Malgré quelques points négatifs, ce NBA 2K22 est un véritable succès. Beaucoup de nouveautés, un gameplay plus défensif et réaliste, avec du contenu à foison dans les différents modes qui garantissent de nombreuses heures de jeu en perspective.


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une