NBA 2022-2023
NBA : Cavaliers, Nets, White… Les faits marquants de la semaine

SAISON NBA 2022/23 – Cette saison, la rédaction de Dicodusport vous propose tous les lundis le récapitulatif de la semaine passée en NBA. Qui est l’équipe en forme du moment ? L’équipe en difficulté ? Les joueurs de la semaine ? Nous répondons à ces questions chaque début de semaine.
L’équipe en forme : Les Cleveland Cavaliers
Avec l’explosion de Brooklyn, les Cleveland Cavaliers s’installent confortablement dans le top 4 de l’est. D’autant plus avec la série de 7 victoires en cours. Le retour de Donovan Mitchell à haut niveau a évidemment fait beaucoup de bien. Alors qu’il traînait une blessure depuis quelque temps, il est de retour dans ses standards depuis 3 matchs, toujours aux alentours des 30 points marqués. Le retour de Dean Wade fait également beaucoup de bien, apporte encore de la dureté dans ce qui est pour le moment la meilleure défense de la ligue. A tel point que le management a décidé de ne pas aller chercher un ailier à la NBA Trade Deadline et de se reposer sur lui et Isaac Okoro.
L’attaque progresse également de match en match. Certes, Caris LeVert est toujours aussi irrégulier, mais Cleveland dispose d’autres armes. Darius Garland tout d’abord, qui après un début de saison compliqué, est de retour à son niveau de la saison dernière. Evan Mobley également donne des signes de progression évidents en attaque. Il reçoit de plus en plus de ballons, et s’en sert globalement très bien. Maintenant, le regard est définitivement porté vers les playoffs. JB Bickerstaff y sera mis à l’épreuve, et devra prouver qu’il est capable de s’ajuster à des adversaires de haut niveau. C’est finalement la principale incertitude pour ces jeunes Cavaliers.
L’équipe en difficulté : Les Chicago Bulls
Après les Cavaliers, encore une équipe qui a choisi de ne transférer aucun joueur. Cependant, la saison de Chicago est pour le moment tellement décevante qu’on a l’impression qu’il fallait tenter quelque chose. Nous parlons quand même d’une équipe qui n’est que 24e à l’offensive rating malgré un trio DeRozan/ Lavine/ Vucevic. Et ce n’est pas comme si les trois sous-performaient. Demar DeRozan réalise une saison du même acabit que celle de la saison dernière, Lavine a fini par se mettre en rythme et même Vucevic a enfin réussi à trouver sa place dans le système de Billy Donovan.
Alors que se passe-t-il ? La réponse se trouve peut-être dans le vestiaire qui ne semble pas respirer la joie de vivre. Beaucoup de joueurs, à commencer par Lavine et Vucevic, étaient dans les rumeurs de trade depuis quelques mois, ce qui n’a pas dû aider. Mais plus globalement on a l’impression que quelque chose ne marche pas offensivement. Derrière le big three, Chicago n’a tout simplement aucun joueur réellement efficace en attaque. Coby White n’en finit plus de décevoir, Lonzo Ball est toujours absent et le duo Drummond/Dragic ne suffit pas à rattraper les errances du reste du banc. A l’heure actuelle, les Bulls ne sont même plus dans le playin et ne semblent pas sur la bonne voie pour y revenir avec leur série de 4 défaites en cours.
Le joueur de la semaine à l’Est : Derrick White
Cette semaine la NBA a décidé de faire dans l’originalité en récompensant Derrick White. Il faut dire que les C’s ont réalisé une semaine parfaite, et cela malgré les absences de Marcus Smart et Jaylen Brown. Il faut donner du crédit à Joe Mazzulla, qui a su s’adapter parfaitement en choisissant de laisser Brogdon sur le banc et en responsabilisant White. Propulsé titulaire aux côtés de Sam Hauser pour compenser l’absence de Brown, il arrive à faire oublier l’absence de Smart. Sur la semaine, il tourne quasiment à 25 points de moyenne avec une défense moins vocale que celle de son titulaire, mais tout aussi agressive et efficace.
Les pourcentages au shoot sont d’ailleurs extrêmement propres. L’ancien des Spurs tourne en 50/50/90, et propose une sérénité en attaque que Smart n’apportait pas vraiment. On se doute que cette série ne va pas durer, et on a hâte de revoir ce groupe au complet. Mais avoir cette corde de plus à leur arc ne peut faire que du bien aux Celtics.
Derrick White a été élu joueur de la semaine de la conférence Est par la #NBA ! 🌟 pic.twitter.com/4ZWLQJRWMf
— First Team (@FirstTeam101) February 13, 2023
Le joueur de la semaine à l’Ouest : Shai Gilgeous-Alexander
Plus le temps passe, et plus la star du Thunder s’impose comme l’un des joueurs les plus forts de sa conférence. Actuellement 12e, OKC n’est malgré tout qu’à 2 matchs des Mavericks, cinquièmes. Autrement dit, pour la première fois depuis 2020, Oklahoma City joue réellement autre chose que le haut de la draft. Tout cela, ils le doivent à leur star canadienne qui n’en finit pas de progresser. Depuis son arrivée en NBA, SGA est un défenseur parmi les meilleurs à son poste.
Mais là où il surprend tout le monde en permanence, c’est en attaque, avec son jeu à mi-distance et en pénétration notamment. Au tir, il tourne à plus de 50% de réussite tout en scorant presque 31 points par match. Son tir à 3 points, efficace mais loin d’être élite, est le seul défaut de son jeu offensif. Avec sa première étoile de all-star en poche, il a permis à son équipe de gagner deux de ses 3 matchs la semaine dernière. Une bonne performance qu’il va falloir réitérer jusqu’à la fin de saison pour avoir une chance d’accéder au playin, voire aux playoffs.
🇨🇦 L’absurdité par Shai Gilgeous-Alexander :
44 points (record en carrière égalé)
7 passes
2 interceptions
13/16 au tir
18/19 aux lancersDu jamais vu dans l’histoire du Thunder : les superlatifs manquent pour décrire le jeu proposé par ce type.
— Oklahoma City Thunder France (@OKCThunderFR) February 11, 2023
Le match de la semaine : Philadelphia 76ers 101 – 98 Brooklyn Nets
C’était la première sortie pour ces Nets new look, sans Kyrie Irving ni Kevin Durant. Et même si la victoire n’est pas au rendez-vous, Embiid et Harden ayant complètement dominé ce match individuellement, les fans de Brooklyn ont apprécié le spectacle. Cette nouvelle équipe, libérée des projecteurs qu’attiraient les deux all-stars, se lâche et propose un jeu plafonné, mais assez satisfaisant. Mikal Bridges notamment a bien réussi sa première en noir et blanc. Malheureusement, les hommes de Jacque Vaughn craquent dans le dernier quart, et laissent les 76ers partir avec la victoire. Toujours est-il que ce match prouve qu’on a peut-être enterré un peu trop vite les Nets dans la course au top 6.
— Brooklyn Nets (@BrooklynNets) February 12, 2023
Le highlight de la semaine : Pascal Siakam pour Chris Boucher
Toronto reprend progressivement du poil de la bête. Dans cette saison difficile, les Raptors se reprennent progressivement et redeviennent cette équipe agressive et dure que l’on connaissait l’an dernier. La machine à highlights locale, Chris Boucher, a d’ailleurs recommencé à écraser les arceaux et les joueurs qui se trouvent sur sa route. Et avec une passe dans le dos de Siakam c’est encore mieux !
That behind-the-back assist 👀@pskills43 ➡️ @chrisboucher pic.twitter.com/GnDHjR5NWJ
— Toronto Raptors (@Raptors) February 12, 2023
Les principales affiches de la semaine :
Mardi : Celtics – Suns; Kings – Suns ; Warriors – Clippers.
Mercredi : Cavs – Sixers ; Heat – Nets ; Mavs – Nuggets.
Jeudi : Clippers – Suns.
Vendredi : Rising Star Challenge.
Samedi : Dunk Contest, Skills Chalenge et concours à 3 points.
Dimanche : All-Star Game !