NBA – La course au trophée du MIP : quel joueur a le plus progressé ?


Alors qu’on est au milieu de la saison NBA, petit point sur le trophée du MIP (Most Improved Player) qui récompense le joueur qui a le plus progressé par rapport à la saison dernière.


Nikola Vucevic (Orlando Magic)

MIP - Nikola Vucevic
Photo : Kim Klement-USA TODAY Sports
  • Ses statistiques (au 22 janvier) : 

MIP - Stats Vucevic MIP - Stats Vucevic

  • L’avis de la rédaction sur son début de saison : 

Le meilleur marqueur et rebondeur du Magic porte à bout de bras son équipe sur cette première moitié de saison, et cela se répercute sur ses statistiques par rapport à l’an dernier. Quasiment 4 points de plus au compteur en moyenne et des pourcentages au tir en forte hausse, cela ne suffit pourtant pas pour emmener le Magic en Playoffs à l’heure actuelle. Il ne reste donc que deux scénarios pour Nikola Vucevic cette saison : être encore plus fort pour réussir à être dans le top 8 à l’Est, ou finir la saison en roue libre et risquer de se faire transférer avant la trade deadline. Dans tous les cas, le Monténégrin qui est en fin de contrat en juin va assurément soigner ses stats pour s’assurer un gros contrat cet été.

  • Ses chances d’être élu MIP :  10%

 


Tobias Harris (Los Angeles Clippers)

MIP - Tobias Harris
Al Sermeno-USA TODAY Sports
  • Ses statistiques (au 22 janvier) : 

MIP - Tobias Harris stats MIP - Tobias Harris stats

 

  • L’avis de la rédaction sur son début de saison : 

Éclipsé par Lou Williams l’an dernier, Tobias Harris est le patron des Clippers cette saison : meilleur scoreur et rebondeur de l’équipe, c’est sur ces deux derniers points où l’ailier fort a fait des progrès au niveau des statistiques. Plus efficace au tir, plus décisif, Tobias porte son équipe : collectivement, les Clippers sont aux portes des Playoffs, et cela annonce une lutte avec leurs voisins californiens des Lakers par exemple. Une place méritée grâce à un roster qui ne lâche rien, avec les Harrell (belle progression pour lui aussi), Gallinari, Lou Williams et le rookie Shai Gilgeous-Alexander qui font le job.

  • Ses chances d’être élu MIP :  15%

 


Clint Capela (Houston Rockets)

MIP - Clint Capela
Photo : Hannah Foslien/Getty Images/AFP
  • Ses statistiques (au 22 janvier) : 

MIP - Clint Capela

MIP - Clint Capela

  • L’avis de la rédaction sur son début de saison : 

En nette progression au niveau du temps de jeu, Clint Capela va connaître un temps d’arrêt dans la course au MIP, avec une blessure qui devrait le tenir éloigné des terrains pour quelques semaines. Néanmoins, impossible de ne pas mentionner le Suisse dans la course au MIP, lui qui a véritablement endossé le rôle de lieutenant chez les Rockets suite à la blessure de Chris Paul. À l’aise des deux côtés du terrain, Capela va manquer à son équipe durant sa blessure, ce qui sera l’occasion de constater son importance et son impact chez les Texans.

  • Ses chances d’être élu MIP :  15%

 


Buddy Hield (Sacramento Kings)

MIP - Buddy Hield
Photo : Sergio Estrada-USA TODAY Sports
  • Ses statistiques (au 22 janvier) : 

 

MIP - Buddy Hield MIP - Buddy Hield

  • L’avis de la rédaction sur son début de saison : 

On aurait pu mentionner son compère du backcourt De’Aaron Fox, mais Buddy Hield est au-dessus cette saison chez les Kings, tant dans l’impact statistique que dans l’impact au classement. Pour l’instant dans le top 10 de cette conférence Ouest très relevée, les Kings peuvent rêver des Playoffs et ça c’est la grosse surprise de cette première moitié de saison. Avec un scoring qui a explosé et des pourcentages très propres, Buddy Hield régale à Sacramento et nous a tapé dans l’œil pour aller chercher le titre de MIP.

  • Ses chances d’être élu MIP :  25%

 


Pascal Siakam (Toronto Raptors)

MIP - Pascal Siakam
Photo : Sportsnet
  • Ses statistiques (au 22 janvier) : 

MIP - Pascal Siakam MIP - Pascal Siakam

  • L’avis de la rédaction sur son début de saison : 

Nommé joueur de la semaine début novembre, Pascal Siakam a profité des nombreuses blessures et absences à répétition chez les Raptors (Valanciunas et Kawhi notamment) pour gratter 10 minutes de temps de jeu par rapport à l’an dernier et du même coup doubler sa production statistique. Avec 47 matchs au compteur, c’est d’ailleurs le joueur le plus utilisé par Nick Nurse cette saison pour l’instant. Une coïncidence avec le fait que les Raptors jouent les premiers rôles encore une fois cette saison ? Absolument pas, Siakam est le joueur couteau suisse par excellence et mérite sa nomination au trophée de MIP.

  • Ses chances d’être élu MIP :  30%

 


Les autres joueurs qui méritent d’être nommés au trophée du MIP :

  • Montrezl Harrell (Los Angeles Clippers) : l’autre bonne surprise des Clippers qui a réalisé de grosses perfs sur quelques rencontres (30 points face aux Rockets en octobre par exemple)
  • De’Aaron Fox (Sacramento Kings) : on en a parlé ci-dessus, le sophomore a bien confirmé sa saison rookie et fait profiter tout Sacramento de son talent.
  • Julius Randle (New Orleans Pelicans) : une bonne chose pour lui qu’il soit parti des Lakers, car le roster des Pels est moins fourni et lui permet pour l’instant de mieux s’exprimer. À confirmer néanmoins avec le retour de blessure de Mirotic.
  • Zach LaVine (Chicago Bulls) : capable de grosses perfs, LaVine profite du tanking des Bulls pour s’imposer comme le patron d’une bien faible équipe. Il aurait presque mérité d’être dans notre top 5.
  • Domantas Sabonis (Indiana Pacers) : le Lituanien est en nette progression cette saison, et méritait d’être cité pour son rôle important de 6ème homme chez les Pacers.
  • Jamal Murray (Denver Nuggets) : pas loin de notre top 5 du MIP, Jamal Murray a un rôle de plus en plus important chez les Nuggets et devient de plus en plus clutch à Denver. À suivre avec attention !
  • Spencer Dinwiddie et D’Angelo Russell (Brooklyn Nets) : En l’absence de Caris LeVert, les deux hommes ont montré tout leur talent à la mène et méritent leur mention pour avoir permis à Brookyn d’être dans la course aux Playoffs à mi-saison.

Mathieu Veillon

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des