Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : Jason Kidd va devenir le coach des Dallas Mavericks

Tom Compayrot

Publié

le

NBA : Jason Kidd va devenir le coach des Dallas Mavericks
Photo Icon Sport

NBA 2020/21 – Trois semaines après leur éviction en playoffs et une semaine après le départ de Rick Carlisle, les Dallas Mavericks ont déjà trouvé leur nouveau coach. C’est leur ancien joueur Jason Kidd qui va reprendre du service. Après des expériences ratées à Brooklyn et Milwaukee, l’ancien meneur all-star va avoir du pain sur la planche pour succéder à la légende qu’est Rick Carlisle.

C’est ce qu’on appelle un changement de cap. Aussitôt la saison terminée, les dirigeants des Mavericks ont décidé une grande refonte de la franchise. Rick Carlisle, coach de l’équipe depuis 2008, a été poussé vers la sortie. La franchise s’est aussi séparée de son General Manager (GM) depuis 1998, Donnie Nelson (remplacé par Nico Harrison). Les deux avaient été des grands artisans de la belle période des Mavericks dans les années 2000, conclue par le fameux titre de 2011. Dirk Nowitzki est devenu la légende qu’il a été en partie grâce à ces deux hommes. Pourtant, les dirigeants n’ont pas voulu suivre le même chemin pour leur nouvelle pépite, Luka Doncic. Le bilan collectif de ses trois premières saisons n’a pas été à la hauteur du talent individuel du jeune Slovène. Ces changements structurels indiquent une volonté de mettre Doncic dans les meilleures conditions pour gagner collectivement.

Jason Kidd : le fit parfait ?

Jason Kidd fait partie de cette stratégie. Sur le plan sportif, en tant qu’ancien meneur à gros volume, il pourra conseiller individuellement la pépite slovène, avec qui il a beaucoup de points communs. Sur le plan de l’expérience, Kidd a connu le titre de 2011, deux finales de conférence (2002 et 2003 avec les Nets) et même deux titres olympiques en tant que joueur. Il est très respecté par les joueurs de manière générale, y compris par Luka Doncic. Enfin, sur le plan affectif, voir le retour d’une ancienne légende de la franchise ne pourra que ravir les fans des Mavericks. Sur le papier, l’histoire est belle. Il n’en reste qu’au niveau du coaching, Kidd a encore toutes ses preuves à faire après ses deux dernières expériences loin d’être fameuses. La route est longue avant de parvenir au niveau atteint par son prédécesseur Rick Carlisle.

Chantier à venir au niveau de l’effectif

Tout le monde l’a bien compris, Luka Doncic représente le futur des Mavericks. Il est d’ailleurs éligible à une re-signature avec un contrat maximum dès cet intersaison. L’équipe devra être construite autour du Slovène. Cela pourrait passer par plusieurs changements d’effectif, dès cet été. Au moins quatre joueurs (Tim Hardaway Jr, JJ Redick, Nicolo Melli et Boban Marjanovic) et peut-être deux autres (Josh Richardson et Willie Cauley-Stein) sont en fin de contrat. Ceux-ci vont devoir être remplacés, bien que certains, comme Boban Marjanovic ou Tim Hardaway Jr, pourraient être re-signés.

Qui dit nouveau coach et nouveau GM dit nouvelle vision de l’effectif actuel. L’expérience Kristaps Porzingis semble avoir assez duré. L’intérieur letton n’a jamais prouvé qu’il pouvait être assez dominant pour être le lieutenant de Doncic. Le nouveau management pourrait le transférer dès cet été, si tant est qu’une autre franchise en veuille. En clair, il est évident que l’effectif actuel est arrivé à son plafond. Les coéquipiers de Doncic n’ont pas été au niveau affiché par le prodige. La refonte de la direction indique très certainement qu’une refonte de l’effectif est à venir. L’été s’annonce bouillant chez les Mavericks !


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une