Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA – Jerami Grant transféré à Portland, un gros coup à venir à Detroit ?

Publié le

NBA - Jerami Grant transféré à Portland, un gros coup à venir à Detroit
Photo Icon Sport

NBA 2021-2022 – La Draft aura lieu ce soir, et comme chaque année, elle sera un moment charnière pour plusieurs franchises. Depuis quelques jours, le marché des trades est ouvert afin que les équipes puissent ajuster leurs effectifs, avant d’y ajouter une ou plusieurs jeunes pièces. Il y a quelques jours, nous avions déjà eu le transfert de Christian Wood à Dallas. Cette fois, c’est Detroit qui a décidé de bouger en envoyant Jerami Grant à Portland. 

Pendant la nuit de mercredi à jeudi, les Portland TrailBlazers ont pu s’attacher les services de l’ailier de Detroit, en échange de plusieurs picks de draft dont celui de Milwaukee en 2025. La franchise de Damian Lillard n’a même pas eu besoin d’envoyer le moindre joueur. Si à première vue les Pistons ont totalement perdu le transfert, il se pourrait que MoTown ait une autre idée en tête.

Un renfort de choix pour pas cher

Portland est encore dans le flou. Le plan semble être de reconstruire un effectif compétitif autour de Lillard. La pièce centrale de cette reconstruction est le jeune Anfernee Simons qui a explosé en fin de saison. Cependant, à l’heure actuelle, le roster semble bien trop faible pour espérer être vraiment compétitif. Une première solution pourrait être le pick 7 de la draft, qui est entre les mains de Portland. Mais Jerami Grant est également un début de solution. Drafté par Philadelphie, passé par OKC et Denver avant d’exploser à Detroit, Grant est un gros renfort sur l’aile. S’il n’est pas un all-star, il reste un joueur de gros calibre. La saison dernière, dans le marasme de Detroit, il tournait à presque 20 points de moyenne, tout en défendant très honorablement. Il va donc pouvoir renforcer le plus gros point faible de son équipe : la défense.

Le roster de Portland se retrouve beaucoup plus intéressant avec cette arrivée. D’autant que les ailes étaient un des points faibles de l’équipe. Pour la première fois depuis des années, Lillard aura un véritable ailier de haut niveau à ses côtés. Si tout se passe bien du côté des prolongations de Simons et Nurkic, on pourrait se retrouver avec un 5 majeur Lillard-Simons-Hart-Grant-Nurkic. Pour peu que le rookie drafté cette nuit trouve sa place et explose un peu, on aura les bases d’un projet intéressant. D’autant qu’il n’est pas impossible que le pick soit transféré pour ajouter un nouveau joueur de gros calibre. En tout cas, l’été pourrait être mouvementé à Portland.

Detroit, le dindon de la farce ?

On le sait, Detroit ne jouera rien la saison prochaine. L’objectif l’an prochain sera encore de développer les jeunes, avec Cade Cunningham et le joueur drafté en 5e position en tête de file. Jerami Grant n’avait plus sa place dans ce projet. Le temps qu’il aurait pu passer sur le terrain était du temps que des joueurs peut-être plus prometteurs auraient perdu sur le banc. Son départ nous donne d’ailleurs peut-être un indice sur le joueur qui sera drafté pour le remplacer. Probablement quelqu’un sur le même poste, qui aura alors les ailes à sa disposition avec Saddiq Bey. On peut alors penser à des profils comme AJ Griffin ou Keegan Murray. Dans ce cas, ajouter un joueur au roster n’était certainement pas nécessaire.

Mais la véritable raison de ce transfert à base de picks était probablement financière. Les Pistons se retrouvent maintenant avec 20 millions de disponible en plus dans leur cap space. De quoi faire venir un gros poisson pendant la free agency. En coulisse, il se murmure que ce gros poisson serait DeAndre Ayton. Le pivot semble avoir acté sa séparation avec les Suns. Après ses mauvais playoffs et le craquage contre Dallas, Detroit pourrait être un bon endroit pour rebondir. Cependant, on peut se poser des questions concernant le montant du contrat. Phoenix aura la possibilité de matcher n’importe quelle offre que feront les Pistons. Autrement dit, il va falloir envoyer une sacrée enveloppe pour dissuader Phoenix de s’aligner. Certains murmurent même que Detroit pourrait carrément proposer un contrat max à Ayton. Un peu cher pour un pivot connu pour ses baisses de motivation et d’envie.

Que ce soit du côté de Detroit ou de Portland, les mouvements ne sont probablement pas finis. Ce sont deux équipes en reconstruction après tout. Cependant, même si Portland semble gagnant dans ce trade, l’urgence est dans l’Oregon. Il va falloir très vite convaincre Lillard qu’il est toujours possible de gagner le titre avec cette franchise. L’arrivée de Grant va dans ce sens, mais ce n’est pas suffisant pour être un contender crédible.


Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une