NBA 2022-2023
NBA : Kawhi, LaVine, 76ers… Les faits marquants de la semaine

SAISON NBA 2022/23 – Cette saison, la rédaction de Dicodusport vous propose tous les lundis le récapitulatif de la semaine passée en NBA. Qui est l’équipe en forme du moment ? L’équipe en difficulté ? Les joueurs de la semaine ? Nous répondons à ces questions chaque début de semaine.
L’équipe en forme : Les Philadelphia 76ers
Les 76ers sont décidément en très bonne forme ces derniers temps. Derrière un Joel Embiid stratosphérique, qui sera d’ailleurs probablement nommé joueur de la semaine par la NBA, Philadelphie connaît une série de 5 victoires d’affilées. La mutation de James Harden en passeur d’élite est également un succès. Le Barbu, avec ses presque 11 assists de moyenne, devrait tranquillement rafler le titre de meilleur passeur. Même Tyrese Maxey, un temps relégué au rôle de 6e homme, a repris des couleurs et retrouvé sa place dans le 5 majeur.
Le banc, longtemps décrié, commence également à prendre forme. Dans son rôle de sixième homme, De’Anthony Melton est parfait, et Paul Reed rassure comme backup de Joel Embiid. Seule ombre au tableau, Tobias Harris n’arrive pas à être régulier au shoot, et a enchaîné les mauvaises performances récemment. Néanmoins, malgré ce problème, si la machine 76ers est bien lancée on tient peut-être le 3e contender à l’Est, avec les Celtics et les Bucks. A l’heure actuelle, Boston n’a que 2 victoires d’avance, et Cleveland ne semble pas en mesure de rattraper son retard. On pourrait avoir un invité surprise dans ce top 2 qu’on pensait assuré depuis le début de saison.
L’équipe en difficulté : Les Washington Wizards
La lutte pour le playin fait rage dans les deux conférences. A l’Est, une équipe a effectué une très mauvaise opération cette semaine : les Wizards. Avec 3 défaites de suite et 7 sur les dix derniers matchs, la capitale s’éloigne dangereusement du top 10. Actuellement à la douzième place, les coéquipiers de Bradley Beal subissent également les bonnes périodes de Chicago et Indiana. Et quand bien même ils arriveraient au playin, on n’a pas l’impression que ces joueurs aient les armes pour y faire quoi que ce soit.
Le coach Wes Unseld Jr. commence à ne plus être en odeur de sainteté à Washington. Son manque d’adaptation et son refus de responsabiliser certains joueurs agace particulièrement les fans. Et pour ne rien arranger, les sorties médiatiques catastrophiques de Bradley Beal s’enchaînent. Son body language est d’ailleurs loin de celui d’un leader. Les Wizards se dirigent donc vers une nouvelle saison fade, malgré les bonnes prestations de Kuzma et Porzingis.
Le joueur de la semaine à l’Est : Zach LaVine
A son arrivée à Chicago, Patrick Beverley disait qu’il allait bousculer Zach Lavine. Force est de constater que l’aboyeur a su trouver les mots pour remotiver son coéquipier. Cette semaine Windy City a gagné 2 de ses 3 matchs, avec un LaVine flamboyant et agressif à chaque match. Cette semaine il a tourné à 35 points de moyenne, avec plus de 50% de réussite à trois points. Mais plus globalement, les Bulls sont en bien meilleure forme depuis l’arrivée de Beverley.
Avec un LaVine retrouvé, tous les espoirs sont permis pour accéder au playin et tenter de se faire une place en playoffs. Parmi leurs rivaux, les Raptors et les Wizards sont en méforme. La principale menace est donc la jeunesse de l’Indiana, qui est de nouveau en forme avec les exploits du génial Tyrese Haliburton. Mais avec un LaVine de ce niveau, associé à un DeMar DeRozan toujours aussi fort, les Bulls n’ont aucune excuse pour ne pas se maintenir dans le top 10.
Zach LaVine monte en température dans la dernière ligne droite
36 PTS – 14/26 – 9 RBS – 5 AST
29 PTS – 12/18 – 5 RBS – 4 AST
42 PTS – 13/23 – 4 RBS – 4 AST
27 PTS – 8/21 – 4 RBS – 4 AST
41 PTS – 14/20 – 1 RBS – 1 INT pic.twitter.com/eApLFqUYcp— Basket-Infos (@Basket_Infos) March 12, 2023
Le joueur de la semaine à l’Ouest : Kawhi Leonard
Les Clippers se sont-ils enfin mis en route ? Cette semaine, les Angelinos ont remporté leurs 3 matchs, derrière un Kawhi Leonard en grande forme. Avec 32 points de moyenne sur la période, The Klaw a permis aux siens de lancer cette dynamique. D’autant que Paul George est également bien en jambes récemment. Pourtant, après la Trade Deadline, les Clippers avaient mauvaise mine. Mais les 5 défaites d’affilée suite à l’arrivée de Russell Westbrook semblent bien loin.
Les nouvelles recrues semblent commencer à s’accorder. Westbrook, plus discret qu’à l’accoutumée, est un bon titulaire à la mène. Et sur le banc, Eric Gordon et Mason Plumlee sont deux joueurs solides, et épaulent bien Batum et Mann. Si Kawhi enchaîne à ce rythme, et que les role players ont bel et bien compris ce qu’on attendait d’eux, les Clippers pourraient bien se détacher de ce groupe aux bilans extrêmement proches entre la 4e et la 13e place.
Kawhi Leonard sur les 2 derniers mois :
🖐️ 28.6 PTS
🖐️ 53.2 FG%
🖐️ 50 3P%
🖐️ 6.6 RBS
🖐️ 3.9 AST
🖐️ 1.8 INTSa blessure semble désormais un lointain souvenir… pic.twitter.com/5MkUk9c8Cs
— Basket-Infos (@Basket_Infos) March 12, 2023
Le match de la semaine : Brooklyn Nets 124 – 123 Minnesota Timberwolves
Ces deux équipes à la lutte pour le top 6 de leur conférence nous ont proposé un sacré spectacle. Ce match était tout ce qu’on aime dans la NBA. Du spectacle, de la parlotte et des retournements de situations dans le money time, avec ce shoot improbable de Naz Reid. On a même eu droit à un excellent match de notre Français Rudy Gobert. Finalement, c’est Brooklyn qui s’impose grâce à un gros tir de Dorian Finney-Smith, mais Minnesota n’a clairement pas à rougir de sa performance.
Le highlight de la semaine : Reverse dunk de Trey Murphy III
Trey Murphy III a passé une très bonne soirée lors du match contre Portland. Auteur de son meilleur match en carrière, avec 41 points inscrits, le sophomore s’est permis comme point d’exclamation de réaliser le highlight de la semaine. Ce reverse dunk réalisé avec une détente exceptionnelle aurait presque été digne de certains slam dunk contests.
AN EXCLAMATION MARK FOR POINTS 40 & 41‼️ pic.twitter.com/53NaNZZD7I
— New Orleans Pelicans (@PelicansNBA) March 13, 2023
Les principales affiches de la semaine :
Lundi : Bucks – Kings ; Suns – Warriors
Mardi : Lakers – Pelicans ; Bucks – Suns
Mercredi : 76ers – Cavaliers ; Warriors – Clippers
Jeudi : Kings – Nets
Vendredi : Mavericks – Lakers
Samedi : Nuggets – Knicks (18h) ; Magic – Clippers (20h)
Dimanche : Nuggets – Suns (20h30) ; Suns – Thunder (20h30)