Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA : Knicks, Suns, Bridges… Les faits marquants de la semaine

Joris Schamberger

Publié le

NBA Knicks, Suns, Bridges... Les faits marquants de la semaine
Photo Icon Sport

SAISON NBA 2022/23 – Cette saison, la rédaction de Dicodusport vous propose tous les lundis le récapitulatif de la semaine passée en NBA. Qui est l’équipe en forme du moment ? L’équipe en difficulté ? Les joueurs de la semaine ? Nous répondons à ces questions chaque début de semaine.

L’équipe en forme : Les New York Knicks

Définitivement, il se passe quelque chose à New York. Nous vous faisions l’éloge de Julius Randle la semaine dernière, mais le MIP 2021 n’est qu’un des nombreux éléments qui nous surprennent cette saison pour les Knicks. La série en cours de 9 victoires d’affilée les ancre solidement à la 5e place, et leur permet même de viser l’avantage du terrain en playoffsLe duo Brunson – Randle est plus efficace que jamais. Le meneur a même été récompensé comme joueur du mois de février. Point d’exclamation d’une période exceptionnelle à 27 points de moyenne pour l’ancien joueur de Dallas.

Mais hormis le duo, ce qui surprend avec ce groupe, c’est le niveau de ses jeunes. Si RJ Barrett semble atteindre un plafond au shoot, tout le reste du roster a progressé et trouvé son rôle. Quentin Grimes en particulier, est devenu un titulaire indiscutable à côté de Brunson. Il est l’élément défensif qui manquait à l’effectif l’an dernier pour équilibrer le 5 majeur. Sur le banc, Josh Hart et Isaiah Hartenstein apportent une hargne très précieuse. Pendant ce temps, Immanuel Quickley apporte un soupçon de folie offensive pour permettre à New York de perdre le moins possible en attaque quand Brunson se repose. Tous les profils semblent s’emboîter parfaitement, et sont bien dirigés par Thibodeau. Clairement pas le genre d’équipe qu’on veut affronter au premier tour des playoffs.

L’équipe en difficulté : Les Detroit Pistons

Et c’est encore une saison au fond de l’ouest qui se profile pour Detroit. Décidemment, le projet ne parvient pas à décoller, et la décision de se séparer de Saddiq Bey n’arrange pas le niveau de l’équipe. Compliqué d’être ambitieux quand le meilleur joueur de son équipe s’appelle Bojan Bogdanovic. La déception de perdre Cade Cunningham après seulement 12 matchs a fait disparaître le peu d’attentes que pouvaient avoir les fans. Les Pistons regardent donc une nouvelle fois en direction de la draft, pour espérer retrouver un tant soit peu de hype.



Pourtant, malgré les séries de défaites qui s’enchaînent, il y a un peu de positif à tirer de cette saison des Pistons. A commencer par les rookies, Jaden Ivey et Jalen Duren. Les deux ont très bien réussi leur entrée dans la cour des grands. En particulier Jaden Ivey, qui avec ses 15 points de moyenne pourrait être un candidat crédible pour le titre de rookie de l’année. L’intégration de James Wiseman, le numéro 2 de la draft 2020 se passe également plutôt bien. Cependant, entre lui, Duren et Stewart, les Piston se retrouvent avec 3 pivots jeunes à développer, et qui sont loin d’être complémentaires. Il va donc il y avoir des questions à se poser cet été.

Le joueur de la semaine à l’Est : Mikal Bridges

On pensait que Brooklyn était condamné à la médiocrité. Qu’en l’absence de Irving et Durant, aucun joueur du nouveau roster n’aurait les épaules pour porter ces Nets. C’était sans compter sur les invraisemblables progrès de Mikal Bridges. L’ancien joueur des Suns a totalement changé de registre depuis son transfert et est devenu une sorte de franchise player. Cette semaine, les Nets sont à l’équilibre en terme de bilan, avec notamment une victoire contre Boston. Sur ces 4 matchs, Bridges a tourné à plus de 30 points de moyenne.



Le bilan des Nets depuis le transfert est néanmoins loin d’être positif. Jacque Vaughn tâtonne encore pour trouver un moyen de faire jouer tous ces nouveaux joueurs ensemble. A l’heure actuelle, Brooklyn est encore dans le top 6 et devrait théoriquement au moins jouer le playin. L’objectif, n’est cependant pas d’être compétitif. Les Nets ont besoin d’un nouveau départ, et le coup de chaud de Bridges devrait favoriser le renouveau de Brooklyn. L’objectif est probablement de laisser l’ailier prendre de la valeur, afin de le transférer contre des choix de draft à l’été. 

Le joueur de la semaine à l’Ouest : Devin Booker

L’intégration de Kevin Durant à Phoenix est pour le moment une franche réussite. Le Snake, même si sortant de blessure, enchaîne les performances d’une propreté monstrueuse. Néanmoins, en terme de production statistique pure, Devin Booker a été le leader de ces Suns cette semaine. Cette semaine, il a tourné à 36 points de moyenne et permis aux Suns d’intégrer KD avec 3 victoires de rang. Lors des deux premiers matchs, il a su porter son équipe malgré les restrictions de minutes de son nouveau coéquipier.

Maintenant, la mission de Booker est de trouver son nouveau rôle. Pour la première fois de sa carrière, un joueur clairement plus fort que lui est arrivé dans l’équipe. Le transfert de Chris Paul est une situation particulière. Son rôle étant davantage celui d’un leader vocal que technique. Avec Kevin Durant, Booker devrait progressivement être relégué au rang d’option numéro 2. La clé de la réussite des Suns sera donc son acceptation de son nouveau rôle.

Le match de la semaine : Phoenix Suns 130 – 126 Dallas Mavericks

Décidemment on ne s’ennuie pas à Phoenix. Ce dimanche, à 19h, heure française, avait lieu le premier affrontement entre Kyrie Irving et Kevin Durant après leurs transferts. Et pour ajouter du piquant à cette rencontre, on peut clairement dire que ce sont deux équipes qui ne s’apprécient pas. La série de playoffs de l’an dernier est encore dans toutes les têtes. Devin Booker et Luka Doncic ont d’ailleurs bien ravivé la rivalité entre les deux équipes à la fin du match, lors d’une altercation après un tir assassin de Kevin Durant. Il s’agit clairement d’une affiche qu’on adorerait voir en playoffs.

Le highlight de la semaine : Passe désarticulée de Sengun

Alperen Sengun, s’il n’est pas l’athlète du siècle, est clairement une des meilleures machines à highlights de Houston. Nouveau tour sorti de son chapeau, une chute transformée en passe décisive pour Jabari Smith. Désarticulé, il fait passé la balle derrière sa tête et celle de Zach Collins pour son coéquipier qui se retrouve tout seul. Du pur génie en action.

Les principales affiches de la semaine :

Lundi : Celtics – Cavaliers; Hawks – Heat

Mardi : 76ers – Timberwolves

Mercredi : Cavaliers – Heat; Mavericks – Pelicans

Jeudi : Warriors – Grizzlies; Knicks – Kings

Vendredi : Cavaliers – Heat; Hawks – Wizards

Samedi : Mavericks – Grizzlies; Thunder – Pelicans

Dimanche : Nets – Nuggets (20h30)

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *