Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA : L’artillerie des Boston Celtics terrasse les Grizzlies

Joris Schamberger

Publié le

NBA L’artillerie des Boston Celtics terrasse les Grizzlies
Photo Icon Sport

NBA 2022/23 – Lors d’une soirée en l’hommage de Bill Russell, les Boston Celtics se devaient de remporter leur match. Face à eux se sont dressés les Grizzlies, qui se remettent progressivement en rythme après une période compliquée. Malheureusement pour les Oursons du Tennessee, Jayson Tatum et les siens se sont imposés 109-119 sur leur parquet.

Les Celtics n’abordent pas le match dans les meilleures conditions. Jaylen Brown n’est toujours pas remis de sa fracture faciale, et Marcus Smart est également indisponible. C’est donc Sam Hauser qui démarre dans le 5 majeur aux côtés de Derrick White. Du côté de Memphis, il a fallu composer sans Steven Adams.

Jayson Tatum en difficulté

Jayson Tatum passe clairement un mauvais moment dans ce match. Taylor Jenkins, le coach des Grizzlies a élaboré un plan pour s’assurer que le seul Jay Brother sur le parquet ne puisse pas prendre de shoot facile. Les tueurs à gage Santi Aldama et surtout Dillon Brooks ont réalisé un travail impérial pour limiter la star des Celtics. Heureusement, même avec un leader dans le pétrin, Boston a de la ressource. Alors qu’ils étaient mis dos au mur dès le premier quart, les C’s ont pu compter sur un énorme Sam Hauser. Ses 20 points ont fait beaucoup de bien aux Celtics, qui auraient pu prendre l’eau plusieurs fois. Le banc fait également un bon match, à l’image de Payton Pritchard qui a su être précieux à plusieurs moments. 

Cependant, Memphis a trouvé d’autres failles à exploiter pour faire mal à Boston. Défensivement notamment, Mike Muscala, la nouvelle recrue de Boston a été exposée par Ja Morant. Au milieu de cette armée de défenseur, il risque de devenir assez vite la plaie sur laquelle appuyer. D’ailleurs la recrue de Memphis, Luke Kennard réalise une première très discrète avec seulement 4 points marqués. Pour tenir le banc, Memphis a dû se reposer sur un Brandon Clarke des grands soirs, mais qui n’a pas pu rattraper la déroute du reste de ses camarades remplaçants.



Une opposition de style

Les Grizzlies n’ont globalement pas eu d’adresse à 3 points ce soir, avec un faible 12/39 de loin. Santi Aldama a énormément vendangé avec 2 tirs rentrés sur 9 notamment. Mais les ours ont su faire mal à la raquette de leurs adversaires, malgré la présence de Horford et Williams III. A l’inverse, les Celtics ont marqué 21 tirs de loin, avec une adresse extrêmement propre si l’on excepte Jayson Tatum décidément en difficulté sur ce match.



Néanmoins, malgré ce match compliqué, il a pu compter sur ses coéquipiers qui ont tous été très bons dans leur rôle. Il faut également noter un match compliqué de Jaren Jackson Jr de l’autre côté qui s’est rapidement trouvé embêté par les fautes. Ajoutez à cela le match compliqué de Dillon Brooks, et vous donnez toute les cartes à Boston pour s’imposer en toute tranquillité après un gros run dans le 4e quart-temps.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *