Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA – La perf’ française de la nuit : Théo Maledon sort son meilleur match de la saison

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – C’est un des Français qui effectue une saison plus que décevante. Théo Maledon a vu ses responsabilités et ses statistiques largement baisser au Thunder par rapport à sa saison rookie. Mais cette nuit, on a retrouvé des flashs de l’ancien Maledon. Le meneur français a marqué 22 points en sortie de banc dans la défaite des siens face aux Spurs (score final 114-106). Sa meilleure performance de la saison.

Quand les chats ne sont pas là, les souris dansent. Cette nuit, le Thunder a dû faire sans ses deux meilleurs marqueurs (Shai Gilgeous-Alexander et Luguentz Dort) et sans son meneur remplaçant Ty Jerome, tous blessés. On pouvait donc s’attendre à des performances de joueurs inattendus dans le roster d’Oklahoma City. Et cette fois, c’est bien Théo Maledon qui a step-up pour ses coéquipiers. L’ancien de l’ASVEL, qui n’avait joué que 11 matchs en 2022, a cette fois frôlé les 30 minutes de jeu pour la quatrième fois de la saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a mis à profit ces minutes.

Une touche de lumière dans une saison sombre

La barre des 20 points en un match, Maledon ne l’avait pas dépassée depuis avril 2021. À l’époque, le 4 du mois, il avait même sorti son record en carrière (33 points). Il était alors titulaire et avait les clés de l’attaque du Thunder. Mais cette saison, tout est plus compliqué pour le natif de Rouen. L’arrivée des rookies Tre Mann et Josh Giddey a fait chuter son temps de jeu (de 27 à 13 minutes) et ses moyennes statistiques (de 10 à 4 points). Il n’est plus que la cinquième option sur les postes extérieurs, et doit donc attendre des absences pour obtenir des minutes.

Saisir l’opportunité, c’est donc ce qu’a fait Théo Maledon cette nuit. 22 points à 6/14 au tir, en plus de 3 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 1 contre : c’est ce qu’on appelle une ligne de stats remplie. Son agressivité en attaque (9 lancers-francs provoqués) a secoué son équipe. Si ce match ne s’est pas conclu par une victoire face aux jeunes mais talentueux Spurs, Maledon peut être fier de son match. Ce rôle de dynamiteur en sortie de banc pourrait tout à fait lui convenir à l’avenir. En fin de saison, il devrait avoir de nouvelles opportunités de ce genre dans une équipe qui va clairement sortir le tank. À lui de continuer à les saisir.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *