Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA : Le programme du Martin Luther King Day (MLK Day)

Mathieu Veillon

Publié le

NBA Le programme du Martin Luther King Day (MLK Day)
Photo Icon Sport

NBA 2021-2022 – En ce jour férié aux États-Unis, qui marque l’anniversaire de la naissance de Martin Luther King, 24 équipes seront sur les parquets de 18h30 à 7h du matin pour le MLK Day.

6 matchs au programme avant minuit

Au même titre que le Christmas Day, le Martin Luther King Day est un jour spécial dans l’année NBA. Avec 12 matchs au programme dont 6 avant minuit en France, c’est l’occasion de faire une cure de basket, tout en commémorant l’anniversaire d’une des personnalités les plus importantes de l’histoire américaine. Jour férié instauré en 1986, le MLK Day est l’occasion pour la NBA de faire passer des messages positifs, notamment envers les joueurs afro-américains, tout en maximisant ses audiences. Politique et business, la NBA sait comment faire pour allier les deux et cela se traduit par une journée spéciale chaque année le troisième lundi du mois de janvier.

Il est rare de voir des matchs de NBA se disputer avant minuit en France mais le Martin Luther King Day (MLK Day) fait donc exception à la règle. La soirée commencera en douceur avec la rencontre Celtics-Pelicans à 18h30, suivie de Knicks-Hornets à 19h. Une mise en bouche avant les hors d’œuvres qui suivront dans la Conférence Est. Car les deux matchs suivants auront déjà une odeur de Playoffs avant l’heure : Wizards-Sixers (20h) et Cavaliers-Nets (21h), c’est potentiellement deux futures affiches en fin de saison. Les derniers matchs à suivre en cette fin de soirée, c’est l’alléchant Grizzlies-Bulls et le duel entre les Clippers et les Pacers, les deux matchs se jouant en même temps à 21h30.

Lakers-Jazz en clôture d’une nuit plus tranquille

Après la première partie des matchs de la soirée, la nuit sera plus tranquille avec pour la plupart des équipes en théorie plus faibles qui s’affronteront. Cela ne veut pas dire que le spectacle ne sera pas au rendez-vous, bien au contraire. Le choc Hawks-Bucks à minuit est peut-être le plus déséquilibré, le 12ème de l’Est recevant le 4ème de cette même conférence. À 1h du matin, le Magic recevra les Blazers, rencontre suivie par Heat-Raptors (1h30), Spurs-Suns et Mavericks-Thunder (2h30). Quatre rencontres moins attirantes il est vrai mais le clou du spectacle arrivera juste après.

Les Lakers de LeBron James et Russell Westbrook recevront le Jazz de Donovan Mitchell et d’un Rudy Gobert de retour de blessure. Les deux équipes restent toutes les deux sur 5 victoires et 5 défaites sur les 10 derniers matchs, un bilan pas à la hauteur des exigences mais qui s’explique par différents facteurs. Rudy Gobert a manqué les 5 dernières rencontres du Jazz, qui se sont d’ailleurs soldées par 4 défaites, signe de l’importance du pivot français dans cette équipe. Pour les Lakers, Anthony Davis manque évidemment à l’appel mais le manque d’envie et d’inspiration de cette équipe ont marqué les esprits. LeBron James a d’ailleurs promis une amélioration dans les prochains jours, peut-être dès cette nuit ?

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *