NBA 2020-2021
NBA : Les Phoenix Suns de retour en playoffs
NBA 2020-2021 – 11 ans après leur dernière apparition en playoffs, les Phoenix Suns ont décroché officiellement leur place hier soir après une belle victoire face aux Clippers (109-101). Une saison sous le signe de la renaissance pour une franchise en galère depuis de nombreuses années.
Chris Paul, chaînon manquant
Souvenez-vous en 2010 : Steve Nash, Amare Stoudemire et les leurs emmenaient les Phoenix Suns jusqu’en finale de Conférence Ouest lors d’une défaite face aux Lakers de Kobe (2-4). Une série d’une haute intensité, digne des playoffs que la jeune génération des Suns va enfin vivre après 11 ans de difficultés pour la franchise de l’Arizona. Depuis deux saisons au poste de head coach des Suns, Monty Williams savoure une situation presque inattendue pour la franchise : « Je ne pensais pas que ça se ferait si vite et je sais que tout ça a été assez rapide pour nous ».
Le gros travail effectué par Monty Williams paye déjà pour les Suns, actuellement 2èmes à l’Ouest (44 victoires / 18 défaites) derrière le Jazz mais surtout devant les Clippers, Nuggets ou encore Lakers. Dans cette difficile Conférence Ouest, Phoenix s’est imposé au cours de la saison comme un prétendant logique aux playoffs, notamment avec l’arrivée de l’expérimenté Chris Paul comme meneur. A bientôt 36 ans, le meneur All-Star a complétement modifié le jeu des Suns. Son impact important sur ses talentueux coéquipiers, notamment Devin Booker et DeAndre Ayton, a porté la franchise dans une autre dimension. Le vétéran est le vrai chef d’orchestre de son équipe dans l’Arizona qui peut espérer un parcours intéressant en playoffs à ce niveau-là.
CLINCHED.
For the 1st time since 2010, YOUR PHOENIX SUNS will be in the playoffs! pic.twitter.com/RcDbKn6ESD
— Bally Sports Arizona (@BallySportSAZ) April 29, 2021
Les Suns vont maintenant devoir surfer sur leur vague positive (plus de 70% de victoires, une première depuis 2007) pour déjà conserver l’avantage du terrain en playoffs, et pourquoi pas passer devant le Jazz et s’emparer de la 1ère place de la Conférence Ouest. En tout cas, l’ambiance était irréelle hier à la PHX Arena et ses 3000 spectateurs (conditions sanitaires obligent) qui ont pu acclamer leurs nouveaux héros pour cette qualification qui signe le début d’une nouvelle ère à Phoenix.