Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : les tops et flops de la semaine

Tanguy Le Jeune

Publié

le

NBA : les tops et flops de la semaine
Photo Getty Images

NBA 2020-2021 – Alors que l’on s’approche de la mi-saison, la sélection naturelle a fait une grande partie de son travail. Les écarts se creusent et deviennent presque irrémédiables pour certaines franchises. Voici les tops et les flops de la semaine en NBA.

Les franchises

Tops

Jolie semaine pour les finalistes 2020 ! En effet, les Floridiens de Miami Heat ont retrouvé de jolies couleurs après avoir difficilement débuté la saison. Actuellement 5èmes de la conférence Est, les joueurs d’Erik Spoelstra ont enfin sorti les crocs étant sur une série de 6 victoires d’affilée. Par ailleurs, ces victoires ne sont pas anodines puisqu’il s’agit de grosses écuries de la ligue comme les Lakers ou encore le Jazz qui sont tombées face à Miami. Ce retour dans les hauteurs de la conférence rassure. Ils sont en train de montrer que la saison passée n’était pas exceptionnelle et qu’ils vont rééditer leur parcours cette saison. À mi-saison, ce retour arrive au bon moment pour Miami.

Malgré un gros questionnement en début de saison sur les réelles capacités de cette équipe, les Golden State Warriors font cependant un parcours honorable jusqu’à maintenant. En effet, depuis la blessure de Klay Thompson en début de saison, les hommes de Steve Kerr sont vite passés au-dessus de leur déception et sont directement partis au charbon. Cette semaine, malgré un léger accroc face aux Lakers ce dimanche, la franchise de San Francisco a encore fait parler d’elle. 3 victoires en 4 matchs et un Steph Curry qui marque, qui fait jouer et qui impressionne comme à son habitude finalement. Même sans Thompson donc, ça joue toujours à Golden State.

Flops

Cela faisait longtemps qu’on ne les avait pas vus aussi mal ces Pacers… Présents chaque saison, depuis 2015-2016, dans les huit premières franchises de la conférence Est, les Pacers ont du mal à  trouver du rythme cette saison. Légèrement remaniés depuis le fameux trade de mi-janvier dernier impliquant James Harden entre autres, la perte de Victor Oladipo se fait cruellement ressentir dans les rangs de la franchise d’Indianapolis. Et malgré un Domantas Sabonis performant comme jamais, c’est avec trois défaites que les Pacers terminent cette semaine à une décevante 10ème place au classement de la conférence Est. Peut-être la fin d’une ère chez les Pacers ?

Petite baisse de régime cette semaine à Portland. Les Trail Blazers, pourtant beaux à voir comparé à la fin de la saison passée, ont connu une semaine pleine de défaites. Même si leurs adversaires étaient assez compliqués à jouer, avec notamment les Suns et les Lakers, c’est une série de 4 défaites d’affilée pour Damian Lillard et ses coéquipiers. Pas de panique, si cette série s’arrête rapidement, ce ne sera qu’une simple erreur de parcours pour eux. En tout cas, même sans C.J McCollum, les Blazers jouent et s’en sortent plutôt bien cette saison.


Les joueurs

Tops

Giannis Antetokounmpo joue dur en ce moment et dévore tout sur son passage. Les performances du double MVP en titre coïncident avec la série de 5 victoires d’affilée des Bucks cette semaine. Avec 37, 38 et 36 points sur les 3 derniers matchs le Greek Freak est inarrêtable en ce moment. Il a aussi signé deux double-double cette semaine. Malgré un parcours moyen en saison régulière pour les Bucks cette saison, Giannis Antetokounmpo ne cesse d’être performant saison après saison en NBA. La série actuelle des Bucks renforce la théorie que quand Giannis va bien, ce sont les Bucks qui vont bien.

Dans la conférence Ouest cette semaine, deux joueurs ont été performants dans leurs équipes respectives. En effet, Jamal Murray a terminé 3 fois meilleur scoreur de son équipe cette semaine avec un pointe à 35 points et deux performances à plus de 30 points. Il n’est d’ailleurs pas passé une seule fois en dessous des 20 points cette semaine. Le Canadien retrouve de belles couleurs en ce moment. Quant à Zion Williamson, il est toujours impressionnant. Même si son jeu se cantonne majoritairement dans la raquette, il ne cesse de la dominer et d’inscrire de jolies performances régulièrement. Ses 30 points de moyenne cette semaine reflètent son importance dans le jeu des Pelicans.

Flops

Semaine assez compliquée pour Jeremy Lamb à l’image de son équipe des Pacers. En effet, l’arrière des Pacers a peiné cette semaine tant sur le plan statistique que sur le plan du jeu. Dans le mal niveau pourcentage (35% de réussite au shoot en moyenne sur la semaine), c’est environ 15% de moins que ses standards habituels. Le rôle player des Pacers a visiblement du mal en ce moment. Il faut espérer que ce ne soit que de passage pour lui et ses coéquipiers. Ils sombrent match après match au fond de la conférence Est et à mi-saison, c’est mauvais signe.

John Wall n’avance plus avec les Rockets. Avant-derniers de la conférence Ouest, les Rockets sont actuellement sur une série noire de 11 défaites d’affilée. En l’absence de Christian Wood et des absences répétées de Victor Oladipo, John Wall se retrouve assez esseulé. Malgré sa bonne volonté de faire jouer et d’évoluer avec les Rockets, ça ne marche pas. Il n’arrive pas à porter ses coéquipiers et à trouver une dynamique positive. Alors que l’on attendait qu’il se mue en véritable remplaçant de James Harden à la tête de cette équipe, il se retrouve visiblement démuni et dépourvu d’armes suffisamment performantes pour aller au combat. Ses statistiques montrent cela, lui qui a peiné cette semaine à aller chercher les 20 points à chaque match.

Tanguy Le Jeune
 


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une