Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : les tops et flops de la semaine

Tanguy Le Jeune

Publié

le

NBA - Les tops et flops de la semaine 15-02-2021
Photo Getty Images

NBA 2020-2021 – Les semaines se suivent et se ressemblent en NBA. Le Jazz continue d’impressionner, les Lakers suivent juste derrière, Philadelphie et Milwaukee dominent à l’Est. Bref, pas de grands changements. Voici tout de même les tops et les flops de la semaine. 

Les franchises

Tops

Dans la Conférence Est, toutes les franchises ont connu des résultats contrastés la semaine passée. Cependant, le Miami Heat a enfin montré son potentiel cette semaine en gagnant à deux reprises face aux Knicks et face aux Rockets. Ces résultats permettent à Miami de rester au contact des huit premières franchises de la Conférence Est. Seule ombre au tableau du Heat cette semaine : la défaite face aux Jazz qui n’est qu’anecdotique compte tenu de l’état de forme de la franchise de Salt Lake City. En tout cas, Jimmy Butler se montre enfin un peu plus et cela se ressent dans ses stats au scoring notamment. Le Heat se rassure et est de retour, dans le classement, aux alentours des places qualificatives pour les playoffs.

Les tops sont nombreux à l’Ouest cette semaine puisque trois franchises ont été invaincues la semaine passée. En effet, si le Jazz de Rudy Gobert continue de dérouler, ce sont les Suns et les Blazers qui ont plus surpris ces derniers jours. En effet, Devin Booker a mis le turbo cette semaine en  inscrivant plus de 30 points sur ses trois derniers matchs. Et pas contre n’importe qui puisque son équipe de Phoenix a vaincu les deux meilleures franchises de l’Est cette saison. Dans la même mesure, les Blazers ont fait une belle opération cette semaine en remportant leurs 4 derniers matchs et en se rapprochant à la 5ème position de la conférence Est. Damian Lillard a passé la vitesse supérieure ces derniers temps et les résultats suivent c’est donc en toute logique qu’on les retrouve à cette position.

Flops

À l’Est, ce sont surtout les Celtics qui enchaînent les revers et qui cèdent des places au classement. Après un revers face à des Pistons au fin fond du classement de la ligue, ce sont les Wizards qui se sont défaits de Boston. Leur réussite au shoot s’est visiblement envolée en même temps que leur basket pourtant agréable à voir d’habitude. Ces deux revers inquiètent et interrogent concernant le réel potentiel de la franchise à aller titiller les grosses écuries de la NBA cette saison. Les deux défaites face aux deux pires bilans de la Conférence Est ne sont absolument pas rassurantes et on peut évidemment douter de leurs capacités cette saison. Cependant, même si elles inquiètent, ces deux contre-performances ne les enterrent pas au classement pour le moment. À noter la semaine complètement ratée pour les Cavaliers avec une série de 6 défaites d’affilée.

Houston a un problème ! Ce n’est pas dans l’espace qu’ils se sont perdus mais bien dans la Conférence Ouest. Ils doivent se trouver dans un tunnel dont ils ne voient pas la sortie depuis 5 rencontres désormais. Cette semaine noire pour les Rockets est bien le résultat du départ de Harden depuis près d’un mois désormais, le résultat de la blessure de Christian Wood si important cette saison mais aussi le résultat d’une franchise remodelée en très peu de temps. Tous ces facteurs empêchent la franchise texane d’être performante et les résultats récents de cette dernière ne font que confirmer cela. À voir s’ils seront capables de se remobiliser pour aller chercher quelque chose cette saison. Rien n’est encore définitif à ce stade de la saison, rappelons-le.


Les joueurs

Tops

Dans la conférence Est, Zach LaVine a signé une semaine de haute volée. Malgré les faibles performances de son équipe illustrées par une 11ème position dans sa conférence, le joueur des Bulls a signé de belles performances la semaine passée. 39, 35, 46 et 26 points : ce sont les performances réalisées par le numéro 8 de la franchise au taureau. Il continue de porter sa franchise sur ses épaules malgré le fait qu’il ne soit pas vraiment aidé par ses coéquipiers. Hormis Lauri Markannen ou encore Coby White, les Bulls n’ont aucun joueur capable de venir suppléer ce trio lors des rotations. Zach LaVine semble donc condamné à briller dans la défaite comme les saisons passées avec les Bulls. À noter également les belles performances de Bradley Beal, Joël Embiid et Nikola Vučević cette semaine.

À l’Ouest, les cadres des franchises sont présents et sont performants assez régulièrement. Même si son équipe n’est pas idéalement située au classement, Luka Doncic signe des perfs impressionnantes en ce moment. Avec 44 et 46 points inscrits lors de ses deux dernières rencontres, le Slovène ne peut être qu’un top cette semaine. Dans la même mesure, Steph Curry continue à scorer dans tous les sens et Devin Booker porte son équipe match après match. Tellement de joueurs sont à noter dans ce top de la Conférence Ouest que l’on pourrait même citer Damian Lillard qui amène son équipe vers les sommets de la conférence. Les meilleurs sont présents en ce moment et c’est de bon augure pour la suite de la saison.

Flops

Semaine compliquée pour Andre Drummond. En effet, il s’est montré timide au scoring et au rebond surtout lors de ces deux derniers matchs. Sa fragilité actuelle est certainement liée à des résultats en berne à Cleveland qui connait actuellement une série de 6 défaites consécutives. Lui qui était jusqu’ici le meilleur rebondeur de la ligue, a été dépassé dernièrement par Clint Capela. Pour l’ancien Piston, une réaction semble nécessaire pour se sortir, lui et son équipe, d’un étau qui se resserre de plus en plus pour l’accès aux playoffs notamment. Vu le calibre du joueur, il semble logique que ces baisses de performances ne sont que passagères et qu’il retrouvera le chemin du panier assez rapidement. C’est, en tout cas, ce que l’on peut souhaiter aux Cavs et leur série noire du moment.

Dans la conférence Ouest, Ricky Rubio peine à donner un élan à son équipe des Timberwolves. En effet, l’ancien meneur des Suns n’est pas performant pas en même temps que son équipe qui peine à trouver des victoires. Avec seulement 6 petits points par matchs cette saison, mais 31 minutes passées en moyenne sur le parquet, difficile de trouver du positif à la saison actuelle de Ricky Rubio. De plus, la semaine passée s’est aussi inscrite dans cette dynamique avec des très petites performances. À noter, cependant, une petite réaction de sa part la nuit dernière avec 16 points inscrits. En tout cas, les temps sont durs pour les Wolves et plus le temps passe, plus la franchise enterre ses espoirs de playoffs en fin de saison.

Tanguy Le Jeune
 


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une