Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA : Pelicans, Wizards, Embiid… Les faits marquants de la semaine

Joris Schamberger

Publié le

NBA Pelicans, Wizards, Embiid... Les faits marquants de la semaine
Photo Icon Sport

SAISON NBA 2022/23 – Cette saison, la rédaction de Dicodusport vous propose tous les lundis le récapitulatif de la semaine passée en NBA. Qui est l’équipe en forme du moment ? L’équipe en difficulté ? Les joueurs de la semaine ? Nous répondons à ces questions chaque lundi.

L’équipe en forme : Les New Orleans Pelicans

Après leur belle victoire en overtime hier soir contre les Suns, les Pelicans sont maintenant à 7 victoires de suite. Ils trônent actuellement au sommet de l’Ouest, et semblent bien partis pour y rester. Car le plus impressionnant avec cette série, c’est qu’elle est réalisée sans Brandon Ingram, ni Herb Jones. D’ailleurs, ces deux membres importants du 5 majeur devraient revenir dans le groupe d’ici peu. De quoi encore plus inquiéter leurs adversaires qui n’arrivaient déjà pas à les battre sans leur meilleur défenseur et leur deuxième meilleur joueur.

Ce qui impressionne avec ce groupe, c’est cette mentalité « next man up » poussée à l’extrême. Certes Zion Williamson est le leader incontestable, mais à ses côtés, un joueur différent semble se révéler tous les soirs. On a eu la performance incroyable de José Alvarado dimanche dernier, mais on a aussi les coups de chaud de Trey Murphy III, ou les bonnes prestations de Dyson Daniels. Trois joueurs pourtant peu en vue à leur arrivée dans la ligue, mais qui aujourd’hui sont très importants dans une des meilleures équipes de la NBA. Et comme Valanciunas et McCollum sont bien en forme en ce moment, on risque de voir ces Pelicans faire partie de l’élite pendant un moment.

L’équipe en difficulté : Les Washington Wizards

Les saisons se suivent et se ressemblent à Washington. Comme l’an dernier, l’entame des Wizards était très bonne. Kyle Kuzma était en feu, tout comme Kristaps Porzingis. Certes, Bradley Beal sous-performait légèrement, mais tous les autres voyants étaient au vert. Puis Beal a commencé à manquer des matchs. Le rythme de l’équipe en a pâti, et aujourd’hui les Wizards en sont à 6 défaites de suite, et une seule victoire sur les dix derniers matchs. Et on ne peut même pas mettre ces piètres résultats sur le dos du calendrier. Les joueurs de Wes Unseld Jr. ont perdu contre des équipe comme Indiana ou Charlotte, largement à leur portée sur le papier.

Le problème de ces Wizards est qu’ils n’ont aucun point fort évident. La défense est médiocre, même chose pour l’attaque, ils n’attaquent pas vite, ne sont pas spectaculaires, n’attirent pas les foules… Même le banc est médiocre, alors que Will Barton, Rui Hachimura ou Daniel Gafford sont de vrais bons joueurs intrinsèquement. Bref, c’est la bérézina, et il n’y a même pas de quoi se réjouir pour l’avenir. Le rookie pourtant prometteur Johnny Davis ne convainc pas encore, Corey Kispert est toujours plus ou moins au niveau de l’an dernier et Avdija est plafonné. On se dirige droit vers une nouvelle saison médiocre dans la capitale. On commence à s’y faire après tout.

Le joueur de la semaine à l’Est : Joel Embiid

Encre une fois, Joel Embiid a écrasé toutes les raquettes qu’il a croisé cette semaine. Le démarrage a été plus compliqué que prévu, mais ça y’est le pivot des Sixers évolue à un niveau lui permettant de viser le titre de MVP. Il est pour le moment le joueur avec la meilleur moyenne de la ligue, avec 33 points par matchs. Cette semaine, ce sont particulièrement les Hornets qui ont subi la domination du Camerounais. Les copains de LaMelo Ball ont pris 53 points et 12 rebonds sur la tête. Une performance qui rappelle beaucoup celle d’il y a quelques semaines contre le Jazz.

Seule ombre au tableau: Une défaite un peu moche contre Houston. Mais cette déception peut-être nuancée. Déjà, les Rockets semblent en feu en ce moment, puisqu’ils ont aussi battu les Bucks en muselant Giannis dimanche soir. Ensuite, même si le collectif a perdu, Embiid a quand même planté 39 points sur ce match. Finalement, comme toujours avec le pivot, le principal obstacle le séparant des grandes récompenses, ce sont les blessures. Mais sur deux jambes, Joel Embiid est clairement dans la discussion du meilleur joueur de l’Est.

Le joueur de la semaine à l’Ouest : Jalen Green

Le joueur de la semaine que sélectionnera la NBA ne sera évidemment pas Jalen Green. Zion Williamson a tout, que ce soit le bilan ou les stats, pour être retenu. Néanmoins, on tacle suffisamment Houston pour pouvoir souligner quand ils jouent bien. Et il faut dire que cette semaine entre la victoire contre Philadelphie et celle contre Milwaukee, les jeunes Rockets ont peut-être réalisé la meilleure semaine depuis le départ de James Harden.

Cette réussite est à mettre au crédit de Jalen Green. Même s’il est passé à côté de son match contre San Antonio, il s’est largement rattrapé avec ses 27 et 30 points contre deux équipes du top 6 de l’Est. Le style de jeu est certes toujours immature, en témoigne les 7 pertes de balles contre les Sixers, mais le potentiel est toujours là. Green veut prouver qu’il peut être la base de la reconstruction avec Jabari Smith Jr, et cette semaine il a réussi à rassurer les fans.

Le match de la semaine : Chicago Bulls 122 – 123 Atlanta Hawks

Les Hawks ne sont pas en forme en ce moment. Après une entame en fanfare, le rythme s’est vite ralenti au même titre que la défense. Le tout aboutissant à une embrouille entre Trae Young et son coach. Il fallait un succès référence pour rassembler les troupes et ne pas se faire sortir du top 6 de l’est. C’est chose faite avec une très belle victoire en prolongation. Pourtant les Hawks se sont fait peur. Alors qu’ils semblaient avoir le match bien en main dans le 3e quart temps, les Bulls sont revenus grâce à un très bon DeMar DeRozan. Ils ont même l’occasion de tuer le match avec deux lancers de Derrick Jones Jr. Malheureusement, après avoir forcé la prolongation en mettant le premier, l’ailier rate le deuxième.

En prolongation, le spectacle est au rendez-vous. Bogdanovic rentre un tir invraisemblable de derrière la planche, ponctuant son excellent match. Mais le Serbe commet également une erreur qui coute presque le match au sien. Sur la dernière possession, alors que DeRozan est forcé de prendre un tir très compliqué à 3 points et que les Hawks mènent de deux points, il commet une faute bête sur le tir. L’ancien Raptor réussit ses 3 lancers, et les Bulls prennent la tête à 0,5 secondes de la fin. Mais sur la remise suivante, Jalen Johnson trouve AJ Griffin qui réussit à scorer dans la demi-seconde impartie et donne ainsi la victoire aux siens. Il faut espérer que cette victoire arrachée suffise à faire redécoller les Faucons.

Le highlight de la semaine : Zion Williamson 360

Le sujet polémique de la semaine nous est servi par Zion Williamson. Alors que le match contre les Suns est déjà terminé et que le chrono est sur le point d’afficher 00:00, le first pick de la draft 2019 ne peut se retenir de claquer un énorme 360 dunk complètement ouvert. Il rompt ainsi avec la tradition en NBA de ne pas scorer sur la dernière possession lorsque le match est plié. S’en suit d’ailleurs une grosse altercation entre les deux équipes. Est-ce un vrai manque de respect ? De l’immaturité ? Est-ce vraiment un sujet si important ? On vous laisse en juger, mais ce qui est sûr, c’est que cela va encore accentuer la rivalité entre Suns et Pelicans.

Les principales affiches de la semaine à venir

Lundi : Heat – Pacers; Celtics – Clippers

Mardi : Kings – 76ers; Warriors – Bucks; Celtics – Lakers

Mercredi : Cavaliers – Mavericks; Timberwolves – Clippers

Jeudi : Bucks – Grizzlies; Suns – Clippers

Vendredi : Warriors – 76ers; Nuggets – Lakers

Samedi :  Jazz – Bucks; Pelicans – Suns

Dimanche : Magic – Celtics (21h); Warriors – Raptors

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *