Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA Playoffs 2022 : Boston vient à bout de Miami et se hisse en finale

Publié le

NBA Playoffs 2022 Boston vient à bout de Miami et se hisse en finale
Photo Icon Sport

NBA Playoffs 2022 – Toujours devant dans cette partie, les Boston Celtics ont bien failli se faire renverser par le Heat de Miami dans les dernières secondes de la rencontre. Jayson Tatum a mené sa franchise de toujours vers les finales grâce à une belle ligne de statistiques (26 points, 10 rebonds, 6 passes, 2 contres).

Un match 7, c’est toujours un moment unique. La pression du résultat pour les joueurs, le stress des fans des deux franchises. « Win or go home » comme diraient les Américains. Cette nuit, le perdant disait au revoir aux Finales NBA que depuis son canapé. Boston attendait ça depuis 2010, Miami, la dernière fois, c’était il y a deux ans, dans la bulle de Disney World en Floride. A chaque fois, les deux équipes avaient perdu contre les Lakers. Cette fois, ce sont les Golden State Warriors qui attendaient sagement leur adversaire.

Ce Game 7 aurait pu ne jamais se tenir. Les Celtics avaient, il y a deux jours, une balle de match exceptionnelle. Une rencontre au TD Garden pour composter son billet pour les finales et remporter la série 4-2. Jimmy Butler en a décidé autrement en réalisant une performance de haut vol : 47 points, 9 rebonds, 8 passes. Jayson Tatum et Jaylen Brown n’ont rien pu faire. La décision se faisait donc ce soir à la FTX Arena.

Boston asphyxie Miami

Sur ce début de rencontre, les C’s mettent la bonne intensité des deux côtés du terrain, joue simplement et justement. Ils sont beaucoup plus agressifs autour du cercle et mettent les barbelés. Limiter les locaux à 17 petits points, c’est une première dans cette série depuis le premier quart temps du match 4. Le Heat ne trouve pas beaucoup de bons shoots et se montre maladroit. Seul Bam Adebayo surnage avec autant de points marqués (6) en une poignée de minutes que sur tout le match 6. La sortie de banc de Gabe Vincent a amené de la confiance, Jimmy Butler est en train de préchauffer…

Les coéquipiers de Kyle Lowry ont fait fondre peu à peu l’avance de Boston. L’ex meneur de Toronto, peu en vue dans cette première mi-temps, a obtenu deux fautes pleines de roublardise dans les derniers instants. Le champion 2019 ramène son équipe à six points (55-49) à la pause. Deux statistiques importantes côté Heat : en étant à 23% derrière l’arc et à 63% aux lancers francs, l’écart reste minime. Butler porte à bout de bras sa franchise. 24 minutes jouées sur 24 possibles, 24 points au compteur alors que Tatum porte un brassard jaune et violet brodé du numéro 24 de Kobe Bryant. Le chiffre de la mi-temps.

Le Trèfle plus fort que Jimmy Buckets

Les deux équipes ne se lâchent pas, la différence ne s’est pas faite à l’entame du quatrième quart temps. Boston gère, Miami est toujours sous les dix points mais ne passe jamais devant. Le trio Brown/Smart/Tatum (74 points au total) a été importantissime en seconde période, particulièrement en fin de match. Le dernier cité a rentré quelques shoots clutchs tout en montrant ses talents de playmaking. Les hommes d’Ime Udoka se sont faits extrêmement peur en concédant un 11-0 dans le money-time. Jimmy Butler a même eu le ballon de la gagne, un tir de loin pris tôt, devant les grandes paluches d’Al Horford.

Score final 100 à 96, les Boston Celtics remportent donc la conférence Est et avancent en finales NBA. C’est une opposition neuve que vont découvrir les fans de la plus grande ligue de basket au monde, à partir de jeudi. Golden State Warriors – Boston Celtics débutera au Chase Center de San Francisco avant de se poursuivre dans le Massachusetts. Jayson Tatum obtient logiquement le trophée Larry Bird, récompensant le MVP des finales de conférence.

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une