Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA Playoffs : Heat et Lakers en finale de conférence, Knicks et Warriors en vacances

Sophie Clapier

Publié le

NBA Playoffs Heat et Lakers en finale de conférence, Knicks et Warriors en vacances
Photo Icon Sport

PLAYOFFS NBA 2022/2023 – Il n’y aura donc qu’un match 7 dans ces demi-finales de conférences, celui entre Celtics et Sixers. Dans deux rencontres diamétralement opposées, Miami a d’abord mis fin au parcours de Knicks accrocheurs (96-92). De leur côté, les Lakers ont déroulé contre les Warriors (122-101) pour envoyer les champions en titre en vacances.

Fin de parcours pour les Knicks

Les Knicks n’étaient pas loin de réaliser le braquage de l’année au Kaseya Center. Après un premier quart-temps géré 31-24, New York a rapidement vu le Heat dans le rétroviseur avant que ce dernier ne passe devant. Bam Adebayo (23 points, 9 rebonds) commençait son petit chantier de part et d’autre du parquet, Jimmy Butler, sans briller, menait les siens. Seul Jalen Brunson répondait à l’armada floridienne mais le problème était là, il était bien trop seul. On veut bien que R.J Barrett ait rapidement cumulé les fautes mais 1/10… quand même ! Pas de quoi fanfaronner pour Julius Randle non plus. 15 petits points à 3/14, il n’a pas pesé dans les débats.

Jalen Brunson (41 points) prenait alors les choses en mains en ramenant les siens à 4 points à une minute de la fin du match. Josh Hart baissait l’écart à -2 quelques secondes plus tard et la pression montait dans l’enceinte de Miami. D’autant plus que le meneur des Knicks avait le ballon en main pour permettre aux siens de passer devant à 30 secondes du terme. Prise à deux sur Brunson qui cherchait désespérément un partenaire et qui trouvait finalement Gabe Vincent sur la ligne de passe. Butler (24 points à seulement 7/22) terminait le travail sur la ligne des lancers et envoyait Miami, 8ème à l’Est au lancement de ces playoffs, en finale de conférence. Un petit exploit !

Les Lakers survoltés

Les Warriors ont pris un bien mauvais départ, ou les Lakers un excellent. En démarrant avec un vilain 1/11 longue distance, les champions en titre laissaient filer Los Angeles. Un différentiel qui atteignait très rapidement la dizaine de points puis 17 alors qu’on passait tout juste la moitié du premier quart. Pour LeBron James et ses coéquipiers, au contraire, le panier était gros comme une bassine. Anthony Davis achevait les 12 premières minutes en frôlant le double-double (9 points, 10 rebonds), Klay Thompson n’était quant à lui pas du tout en mode Game 6 (1/9). Grâce à une bonne entrée de DiVincenzo et la timide mise en route de Stephen Curry, Golden State limitait pourtant la casse en revenant à cinq unités des Lakers avant d’entamer le deuxième quart (31-26).

Un deuxième quart qui faisait légèrement écho au premier. Une bonne entame de LA, un léger réveil des Warriors sous l’impulsion de Donte DiVincenzo mais toujours un net avantage pour les hôtes. Jordan Poole, qui venait de cirer le banc après 0 point mais 4 fautes en 12 minutes de jeu, revenait pour l’ultime possession de la période. Erreur ! Après un contre de Davis, Austin Reaves prenait sa chance du logo sur la tête de Poole – qui voulait éviter la 5ème faute – et… SPLASH ! +10 Lakers à la pause (56-46).

Les Warriors en vacances

Reaves, sur sa lancée, plantait un 3 points dès le retour des vestiaires, de quoi chauffer un peu plus la Crypto.com Arena. Klay Thompson poursuivait lui la construction de sa maison, brique après brique. Curry manquait un layup facile, LeBron James convertissait le sien dans la foulée et HOP, l’écart de +17 refaisait surface. En shootant à 35% longue distance, les Warriors n’avaient aucune chance. Et ce n’est pas Klay Thompson, avec son 15ème parpaing – la maison est solide – qui nous contredira. +16 toujours à 10 minutes du terme, Davis récupérait alors son 18ème rebond.

Fermez la boutique, le cœur de champion de Golden State s’est éteint, et la réussite avec. Attention ça pique : 27 % à trois points, 3/19 pour Klay Thompson, 4/14 à 3 points pour Curry. Seul point positif pour les Warriors cette nuit, Donte DiVincenzo et ses 16 points. On passe vite, et on jette un œil sur la performance collective des Lakers, c’est mieux pour les yeux. 50% derrière l’arc, 30 pions, 9 rebonds et 9 passes de LeBron (10/14), 15 points pour Davis associés à 20 rebonds, 23 unités pour Austin Reaves, 19 pour D’Angelo Russell, Lonnie Walker IV toujours présent (13 points à 4/8). Bref, il n’y avait pas photo. Les Lakers filent en finale de conférence Ouest, les Warriors préparent les valises pour les vacances.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *