Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA Playoffs : Les Nuggets font le travail à domicile et mettent la pression sur les Lakers

Tom Compayrot

Publié le

NBA Playoffs Les Nuggets font le travail à domicile et mettent la pression sur les Lakers
Photo Icon Sport

NBA PLAYOFFS 2022/23 – Cela fait désormais 2 à 0. Les Denver Nuggets ont remporté leur deuxième match à domicile dans ces finales de conférence contre les Lakers (score final 108-103), grâce à un Jamal Murray chirurgical en fin de match. Les joueurs du Colorado prennent ainsi une option sur la qualification en finale NBA.

Premiers de la Conférence Ouest en saison régulière, les Denver Nuggets continuent à faire respecter leur rang en playoffs. Après avoir éliminé les Timberwolves puis les Suns, ils sont désormais en train de mater des Lakers pourtant en grande forme. Ils prouvent qu’ils ont les armes pour aller au bout, malgré avoir été sous-estimés par l’ensemble des observateurs et des fans. Ce qu’a relevé le coach Mike Malone en conférence d’après-match : « On a gagné le Match 1, mais les gens n’ont parlé que des Lakers. Tout le monde considérait qu’ils allaient s’en sortir. Personne n’a parlé de la performance historique de Nikola [Jokic], ou des Nuggets. » Une dépréciation qui a finalement donné une motivation supplémentaire à ses joueurs.

Un Nikola Jokic historique, bien relayé par Jamal Murray en fin de match

Mais malgré leur motivation, les Nuggets ont bien failli se faire surprendre par leurs adversaires. Les Lakers ont en effet mené au score pendant trois quart-temps. Ils ont même plusieurs fois dépassé les 10 points d’écart. Ce grâce à un LeBron James en quasi triple-double (22 points, 9 rebonds, 10 passes), un Austin Reaves une nouvelle fois au-delà des 20 points (22 points, 5 passes), et un Rui Hachimura très précieux en sortie de banc (21 points). C’est même ce dernier qui s’est principalement occupé de défendre sur Jokic, pendant qu’Anthony Davis servait de tour de contrôle en deuxième rideau (18 points, 14 rebonds, 4 contres). Malgré une piteuse adresse globale (44% au tir, 27% à trois points), les joueurs de Los Angeles étaient proches de créer la surprise.



Mais les Nuggets n’ont pas remporté 53 victoires cette saison pour rien. C’est quand ils sont en mauvaise posture qu’ils utilisent tout leur talent pour se relever. Cette fois, le héros de l’équipe s’appelle Jamal Murray. Alors que le meneur canadien avait débuté le match par un terrible 3/15 au tir, il a tout simplement pris feu dans le dernier quart-temps. Il y a réussi 6 de ses 7 tentatives, dont plusieurs tirs et lancers francs clutch, et a marqué 23 points en tout (37 sur le match). « J’ai raté des tirs ouverts en première mi-temps, mais mon équipe m’a dit de continuer à tirer. C’est ce que j’ai fait. » De son côté, Nikola Jokic a réalisé un énorme triple-double en toute discrétion (23 points, 17 rebonds, 12 passes). C’est la quatrième fois d’affilée qu’il en réussit un dans ces playoffs, ce qui avait été seulement réalisé une seule fois dans l’histoire, par Wilt Chamberlain.

Retour à Los Angeles dès samedi

La série va désormais se délocaliser à Los Angeles pour les deux prochains matchs. Le premier aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h30 heure française. Et les Nuggets sont les immenses favoris pour obtenir leur ticket pour les finales NBA. Selon la statistique donnée par le journaliste d’ESPN Marc Spears, les équipes menées 2-0 en finales de conférence n’ont réussi à renverser la situation que 6 fois sur 62 dans l’histoire. Et parmi ces six équipes, deux étaient menées par un certain… LeBron James (Cavaliers 2007 et 2018). Ce qui laisse donc un minimum de suspense pour la suite.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *