Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA Playoffs : Les Sixers éliminent les Nets tandis que les Suns, le Heat et les Lakers s’imposent

Mathieu Veillon

Publié le

Photo Icon Sport

PLAYOFFS NBA 2022/2023 – Après leur 4ème victoire face aux Nets, les Philadelphia Sixers sont la première équipe qualifiée pour les demi-finales de conférence. Les Suns, le Heat et les Lakers ont pris l’avantage dans leur série respective.

Les Nets sweepés par les Sixers

Après avoir longtemps cru sauver l’honneur dans cette série, en menant de 11 points au début du 3ème quart-temps, les Brooklyn Nets se sont une nouvelle fois inclinés face aux Philadelphia Sixers, 88-96. Pourtant privés de Joel Embiid, blessé légèrement au genou, les hommes de Doc Rivers ont réalisé un beau comeback sous l’impulsion notamment de Tobias Harris. Avec 25 points et 12 rebonds au compteur, l’ailier a pris ses responsabilités en l’absence de son leader. Bien plus dominateurs à l’intérieur de la raquette, les Sixers ont par exemple pris 10 rebonds offensifs de plus que leurs adversaires, signe d’une équipe qui a dominé son sujet dans la peinture.

Spencer Dinwiddie (20 points, 6 passes) et Nic Claxton (19 points, 12 rebonds, 4 contres) avaient pourtant fait le nécessaire en début de match pour ramener une première victoire dans l’escarcelle des Nets. Malheureusement, l’adresse au tir a chuté dans les 20 dernières minutes du match. On pense notamment à Cameron Johnson qui n’a rentré qu’un tir sur sept tentatives ou à Mikal Bridges qui a raté 10 de ses 15 tentatives sur la 2ème mi-temps. La jeunesse des Nets n’aura donc pas fait le poids face à une équipe des Sixers plus expérimentée en Playoffs.

Les Suns victorieux des Clippers privés de Kawhi

Encore une fois blessé et forfait à la dernière minute, Kawhi Leonard aura cruellement manqué à son équipe ce soir, tout comme Paul George, blessé au genou depuis un mois. En leur absence, Russell Westbrook a pris le relais de fort belle manière, nous rappelant qu’il reste un joueur capable de sortir de grosses performances dans les moments importants. 37 points, 6 rebonds et 4 passes pour lui au compteur, c’est bien le seul Clipper qui aura été au niveau ce soir.



Surtout qu’en face le talent ne manque pas : 31 points, 11 rebonds, 6 passes pour Kevin Durant, 30 points, 9 rebonds, 7 passes pour Devin Booker, 19 points, 9 passes, 3 contres et 3 interceptions pour Chris Paul, sans oublier les 15 points et 13 rebonds de DeAndre Ayton. Pourtant en tête de ce match à plusieurs reprises, Los Angeles a fini par craquer en fin de rencontre pour s’incliner 100-112, laissant les Phoenix Suns prendre l’avantage 3 matchs à 1 dans cette série. La qualification des Suns pourrait donc se jouer dès mardi soir dans l’Arizona.

Le Heat profite de l’absence de Giannis pour battre de nouveau les Bucks

Après être mal retombé au Game 1 et s’être fait mal au dos, Giannis Antetokounmpo a de nouveau dû déclarer forfait. Si les Bucks ont su trouver les armes pour s’imposer sans lui au Game 2, l’affaire aura vite été réglée cette nuit. Pourtant en tête au tableau d’affichage pendant les 10 premières minutes, grâce notamment à 10 points de Jrue Holiday (19 unités sur l’ensemble du match), le Heat va reprendre l’avantage à 22-21 et ne laissera plus revenir au score les hommes de Mike Budenholzer. Malgré une nouvelle belle performance de Khris Middleton (23 points), l’écart montera jusqu’à 29 points pour finalement donner une victoire 121-99 de Miami Heat.



Appliqués, les joueurs du Heat ont joué une belle partition collective, écrite en grande partie par Jimmy Butler, auteur de 30 points dans ce match. Tel un orchestre symphonique, tous les joueurs de Miami auront contribué à ce morceau de pur basket, à l’image d’un Duncan Robinson qui, comme un joueur de triangle oublié dans son coin, surgira du banc pour scorer 20 pions dont 5 paniers à 3 points. Le Game 4 sera maintenant ultra-décisif pour les deux équipes, avec un avantage désormais pour Miami qui aura l’opportunité de jouer son second match de suite devant son public. L’issue de ce Game 4 dépendra bien évidemment du retour ou non de Giannis Antetokounmpo, qu’on espère vite rétabli pour nous offrir une fantastique fin de série.

Les Lakers prennent l’avantage sur les Grizzlies

Les Lakers démarrent fort, avec un run de 35-9 sur les 12 premières minutes, dans une atmosphère des grands soirs à la Crypto.com Arena. Si Antony Davis (31 points, 17 rebonds) et LeBron James (25 points, 9 rebonds, 5 passes) sont à leur niveau habituel sur ce match, c’est encore une fois Rui Hachimura qui nous étonne avec 12 points scorés en quelques minutes lors de son entrée en jeu. En face, Ja Morant tente de ramener les siens à hauteur des Lakers, mission à peu près réussie car les Grizzlies ne sont menés « que » de 16 points à la mi-temps, alors qu’ils accusaient 29 points de retard en début de quart-temps.

Plus doué pour ouvrir sa grande bouche que pour rentrer ses tirs, Dillon Brooks a notamment raté 10 de ses 13 tirs sur la première mi-temps. On rappelle que l’ailier des Grizzlies a déclaré que LeBron James était « vieux et que son plan était de lui donner de légers coups pour le fatiguer ». Brooks a pris son plan un peu trop à cœur puisque dès le retour des vestiaires, il assène un coup à l’entrejambe du King. Les arbitres n’hésitent pas et expulsent le joueur des Grizzlies, qui n’avaient décidément pas besoin de cela. Malgré un ultime baroud d’honneur, avec 22 points consécutifs de Ja Morant pour son équipe dans le dernier quart, les Grizzlies s’inclinent finalement 101-111. Le meneur aura tout tenté et termine la rencontre avec 45 points et 13 passes au compteur, mais ce sont bien les Los Angeles Lakers qui mènent 2-1 dans cette série !

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *