Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA Playoffs : Les Suns s’imposent dans une fin de match déjà légendaire

Mathieu Veillon

Publié

le

NBA Playoffs : Les Suns s'imposent dans une fin de match déjà légendaire
Photo NBA

NBA 2020/21 – Encore une nuit de Playoffs NBA et encore un match de légende, avec les Suns qui battent au finish les Clippers, 104-103.

Un premier acte équilibré et toujours aussi agréable à regarder

Comme lors du Game 1, et comme depuis le début de ces Playoffs, on se régale à voir jouer ces Suns. De la folie, du culot, et des joueurs clutch toujours aussi surprenants. Alors qu’il jouait encore en Chine il y a deux ans et que personne ne l’attendait sur ces Playoffs, Cameron Payne a surgi comme un diable de sa boîte. Avec 16 points et 3 passes sur la première mi-temps, le meneur compense parfaitement l’absence de Chris Paul. DeAndre Ayton est lui aussi dans son match, avec 12 points et 6 rebonds à la pause. En revanche, Devin Booker est un peu moins inspiré, avec seulement 9 points et surtout 5 balles perdues à la mi-temps.

Côté Clippers, le collectif tient la route, notamment grâce à un banc un peu plus efficace que celui des Suns. Reggie Jackson est en forme avec 11 points et quelques belles actions défensives. Paul George cumule 9 points avec un peu de maladresse à distance (0/4 à 3 points). Après 24 minutes de jeu, les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un léger avantage pour les Suns, 48-47. Tout reste à faire dans un match qui s’avère très plaisant.

On prend les mêmes et on recommence

On assiste au même scénario sur cette deuxième mi-temps. Cameron Payne et Reggie Jackson sont toujours aussi insolents et mènent leur équipe respective au scoring, Ayton est solide, Booker et George scorent mais sont toujours aussi maladroits au shoot. C’est d’ailleurs un match où l’adresse à 3 points a été relativement faible, avec seulement 23% de réussite chez les Suns et 38% pour les Clippers.

Sur les deux dernières minutes du match, les Clippers jouent la carte de l’expérience. D’abord quand Pat Beverley arrive à provoquer une faute offensive de Devin Booker, puis quand Paul George provoque la faute défensive du même Booker de l’autre coté du terrain. En une minute, les Clippers sont passés de trois points de retard à un point d’avance. C’est le moment que choisit Devin Booker pour se venger avec un beau tir à mi-distance qui permet aux Suns de repasser devant. 102-101, il reste 27 secondes dans cette partie.

Le momentum va alors repasser dans le camp des Clippers. Paul George score lui aussi un tir mid-range et, sur l’action suivante, Pat Beverley va à nouveau être clutch en faisant perdre la balle à Devin Booker. Le jeune arrière aura décidément été au centre de toutes les actions sur cette fin de match. 103-102 pour les Clippers.

Le retour de « Pandemic P » et le dunk d’Ayton en apothéose

Alors qu’il reste 8 secondes à jouer, et que les Clippers mènent d’un point, les Suns font logiquement faute sur Paul George pour le forcer à aller sur la ligne des lancers. On se dit que PG13 va mettre ses lancers et que les Suns vont devoir mettre un 3 points. Enfin, c’est ce qui aurait dû se passer. Le problème, c’est que « Playoffs P » nous a offert une nouvelle occasion de détourner ce surnom en ratant ses deux lancers. Les Suns peuvent alors prendre un temps mort et tenter de scorer sur leur dernière possession.

Sur la remise en jeu, le ballon parvient jusqu’à Mikal Bridges qui rate son tir dans le corner. Le ballon est touché par les Clippers, et les arbitres accordent 0,9 seconde aux Suns pour une nouvelle tentative de passer devant. Tout le monde croit que la balle va parvenir à Devin Booker, mais Monty Williams avait élaboré un autre système lors du temps mort. Jae Crowder va ainsi lober la défense des Clippers et adresser une passe à DeAndre Ayton, profitant d’un bel écran de Booker. Le pivot des Suns écrase l’arceau et redonne l’avantage à Phoenix !

Les Clippers ne parviendront pas à faire de même sur les quelques dixièmes de seconde qui restent, et les Suns s’imposent donc 104-103 ! Ce Game 2 restera dans les mémoires, avec un choke incroyable de Paul George et LE buzzer-beater de ces Playoffs NBA. 2-0 pour les Suns dans cette série, mais attention aux Clippers qui sont coriaces dans ces Playoffs NBA.


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une