Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA Playoffs : Philadelphie prend le Game 1, Denver mène 2-0

Joris Schamberger

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2022/23 – A l’Est, le premier match de la série entre Philadelphie et Boston était très attendu. A la surprise générale, les 76ers l’ont emporté sans Joel Embiid. Dans l’autre conférence, Denver a remporté son deuxième match contre Phoenix. 

Philadelphia 76ers 119 – 115 Boston Celtics (1-0)

Vous souvenez-vous de la saison MVP de James Harden ? Ce match a été comme un rappel de ce que peut être le barbu lorsqu’il a décidé de scorer. Privés de Joel Embiid, les 76ers avaient au moins besoin de ça pour espérer prendre un match dans l’enfer du TD Garden. D’autant plus au vu du match de Jayson Tatum, qui finit avec 39 points. Jaylen Brown également est très propre avec 8 tirs réussis sur 10 tentés. La rencontre a globalement été un festival offensif des deux côtés, avec en particulier une première mi-temps qui s’achève sur le score de 66-63 pour Boston. Un total très élevé pour un match de playoffs.

Les 76ers ne lâchent rien et restent accrochés aux Celtics toute la rencontre. De’Anthony Melton, Tyrese Maxey et Tobias Harris prennent des coups de chaud successifs qui font énormément de bien. Mais le plus brûlant de tous, celui qui douche les espoirs bostoniens à la fin du match, c’est bien celui de James Harden. Son step-back sur Al Horford en fin de match pour donner la victoire aux siens à 8 secondes du buzzer vient ponctuer ce qui est un de ses meilleurs matchs en playoffs. Le barbu termine la rencontre avec 45 points, le tir de la victoire, et même des efforts défensifs plus que notables. Un chef-d’œuvre qui permet de se donner de l’air avant le retour de Embiid.

Phoenix Suns – Denver Nuggets (0-2)

Les barbelés étaient de sortie dans ce deuxième match à Denver. Des deux côtés, les tirs furent souvent compliqués, et l’adresse n’a pas été au rendez-vous. Phoenix n’a rentré que 40% de ses tirs, avec un très moche 19% de loin. C’est légèrement mieux côté Denver avec 47% en général et 25% à trois points. À la première mi-temps, le score n’est que de 40 à 42, symptôme de ce manque d’adresse. Néanmoins, les marques sont serrées jusqu’à la fin du 4e quart-temps. Ce qui fait la différence ce sont les bancs. Les remplaçants des Suns ont été cataclysmiques, et ont permis aux Nuggets de se remettre de quelques bons momentum de Phoenix.

Et c’est là tout le drame pour Phoenix : ce match était largement prenable. Certes, Nikola Jokic a été monstrueux, et a planté 39 points et cueilli 16 rebonds. Mais Jamal Murray et Michael Porter Jr ont été très décevants. De l’autre côté, Devin Booker était en feu avec 35 points inscrits, Kevin Durant après une entame compliquée était en forme, et Chris Paul faisait du bien, en témoigne son +/- de +8. Du moins, c’était avant sa sortie sur blessure, un classique pour le Point God en playoffs. À partir de là, Cameron Payne prend le rôle de créateur et Phoenix perd toute efficacité offensive. Les Nuggets s’échappent, et les Suns rentrent chez eux menés 2-0 avec des questions autour de la cuisse de CP3. On n’est pas loin du scénario catastrophe.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *