Nous suivre

Basket-ball

NBA Preview : Qui sera premier à l’Est ? Bucks, Sixers ou Celtics ?

Avatar

Publié

le

NBA Preview
Getty Images

Ça y est, la NBA est bientôt de retour ! Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les 30 franchises NBA commenceront à refouler les parquets américains et canadiens pour notre plus grand plaisir. L’occasion de faire un tour d’horizon sur chaque équipe, en analysant ses mouvements à l’intersaison et son effectif. Dernière preview à l’Est, et on se demande aujourd’hui qui finira 1er d’une conférence de plus en plus relevée.


Philadelphia Sixers

NBA Preview

Le big 5 des Sixers, peut-être le plus beau starting five de la Ligue ? (Photo : NBA)

Pronostic en fin de saison : 1ers à l’Est.

Départs : Jimmy Butler, T.J. McConnell, J.J. Redick, Jonathon Simmons, Boban Marjanovic, Amir Johnson, Greg Monroe.

Arrivées : Matisse Thybulle (Draft), Josh Richardson, Al Horford, Kyle O’Quinn, Raul Neto, Trey Burke, Christ Koumadje, Norvel Pelle, Marial Shayok (Draft).

On se posait déjà la question l’an dernier, et la voilà qui revient sur la table cette saison : les Sixers ont-ils, sur le papier, la plus belle équipe de la NBA ? Malgré le départ de 2 titulaires, J.J. Redick et Jimmy Butler, Philly a vu arriver deux remplaçants de qualité : Josh Richardson et Al Horford. Si ce dernier devrait débuter les rencontres au poste 4, il offre une belle alternative à Joël Embiid en fonction des matchups au poste de pivot.

Surtout, Horford était pour l’instant un des seuls à avoir su stopper Embiid, et en ce sens c’est un super coup pour les Sixers d’avoir pu lui faire changer de camp à l’été. Josh Richardson, l’autre grande recrue de l’été, offrira peut-être moins de précision au tir que Reddick mais sans doute plus de polyvalence aux côtés de Ben Simmons et Tobias Harris dans le 5 majeur.

Sur le banc, les Sixers ont une sacré profondeur avec un mélange d’expérience et de jeunesse. L’expérience, elle se retrouve à la mène avec Trey Burke et Raul Neto, et sur le frontcourt avec Kyle O’Quinn, James Ennis et Mike Scott. Côté jeunesse, le joueur que l’on attend le plus à Philly se nomme Matisse Thybulle, qui a surpris positivement les observateurs lors de la pré-saison qui a suvi sa sélection à la Draft. Zhaire Smith, Furkan Korkmaz et Jonah Bolden seront également des jeunes espoirs à développer au sein des Sixers. Bref, un effectif super complet qui peut clairement prétendre au titre de meilleur roster de la NBA, et on pourra le constater lors de la saison régulière où nous les voyons finir premiers à l’Est !

NBA Preview

Le 5 majeur : Ben Simmons – Josh Richardson – Tobias Harris – Al Horford – Joel Embiid

La rotation sur le banc : Trey Burke – Raul Neto – Zhaire Smith – Matisse Thybulle – Furkan Korkmaz – James Ennis – Mike Scott – Jonah Bolden – Kyle O’Quinn

Un 5 majeur alléchant accompagné d’un banc plutôt fourni, un Joël Embiid qui devrait être un candidat au titre de MVP cette année, voici deux éléments qui pourraient faire des Sixers une des équipes les plus redoutables de la saison NBA à venir. Tout est dans les mains du coach Brett Brown, qui doit guider cette équipe vers le titre de champion à l’Est, en attendant peut-être mieux qui sait ?


Milwaukee Bucks

NBA Preview

Khris Middleton, Giannis Antetokounmpo et le nouvel arrivant Wesley Matthews (Photo : NBA)

Pronostic en fin de saison : 2èmes à l’Est.

Départs : Malcolm Brogdon, Nikola Mirotić, Tony Snell, Jodie Meeks, Bonzie Colson, Pau Gasol, Isaiah Canaan

Arrivées : Wesley Matthews, Kyle Korver, Robin Lopez, Thanasis Antetokounmpo, Dragan Bender, Cameron Reynolds, Frank Mason III

Les Bucks se sont-ils vraiment renforcés cet été ? Certes les arrivées de Wesley Matthews, Kyle Korver et Robin Lopez sont bonnes à prendre, mais les Bucks perdent en contrepartie Malcolm Brogdon, Nikola Mirotić et Tony Snell. Un choix étonnant, surtout en ce qui concerne Brogdon qui a du potentiel et qui aurait pu largement contribuer à Milwaukee cette saison. C’est donc Eric Bledsoe qui occupera la mène, secondé par le nouvel arrivant Wesley Matthews sur le poste 2. Khris Middleton, qui s’est vu proposer une belle prolongation de contrat, sera le lieutenant de luxe de Giannis Antetokounmpo, MVP en titre de la saison 2018-2019 de NBA et qui devrait nous refaire du sale encore cette année.

Au pivot, c’est Brook « le gitan sniper » Lopez qui se chargera d’étirer le terrain avec son tir à 3 points devenu soudainement redoutable, permettant ainsi à Giannis de pouvoir pénétrer vers le cercle plus facilement. L’arrivée de Kyle Korver permet d’avoir un nouveau sniper efficace en sortie de banc, en plus de Pat Connaughton et d’Ersan Ilyasova. George Hill va mener la second unit, où figurent le prometteur Donte DiVincenzo et les seconds frangins Lopez et Antetokounmpo. 2 frères Lopez et 2 frères Antetokounmpo dans la même équipe, un fait rare dans l’histoire de la NBA et qui méritait d’être souligné dans cette preview !

NBA Preview

Le 5 majeur : Eric Bledsoe, Wesley Matthews, Kris Middleton, Giannis Antetokounmpo, Brook Lopez

La rotation sur le banc : George Hill – Donte DiVincenzo – Sterling Brown – Pat Connaughton – Kyle Korver – Dragan Bender – Thanasis Antetokounmpo – Ersan Ilyasova – Robin Lopez

Pas de gros changements à Milwaukee, mis à part les départs de Brogdon, Mirotić et Snell numériquement remplacés par Matthews, Korver et Snell. Dans tous les cas, Giannis va continuer à être une arme de destruction massive et va mener de nouveau les Bucks vers les sommets de la NBA. On espère que, cette fois, les Playoffs se passeront mieux à Milwaukee…


Boston Celtics

NBA Celtics

Kemba Walker à l’air heureux de pouvoir enfin jouer au basket dans une vraie équipe de NBA (Photo : Getty Images)

Pronostic en fin de saison : 3èmes à l’Est.

Départs : Kyrie Irving, Al Horford, Terry Rozier, Aron Baynes, Marcus Morris, Guerschon Yabusele, PJ Dozier.

Arrivées : Kemba Walker, Enes Kanter, Tacko Fall, Javonte Green, Carsen Edwards (Draft), Roméo Langford (Draft), Grant Williams (Draft), Vincent Poirier, Kaiser Gates.

Les Celtics ont bougé cet été, avec notamment la fin du test Kyrie Irving aux Celtics. L’ancien meneur des Cavs n’a jamais véritablement trouvé sa place au sein de l’effectif de Boston, et quitte donc la franchise pour rejoindre les Nets et Kevin Durant. Il est remplacé par Kemba Walker, un profil de meneur plus collectif et qui trouvera peut-être mieux sa place auprès de Jaylen Brown, Jayson Tatum et Gordon Hawyard. Ces trois joueurs se partageront les postes 2, 3 et 4 avec une polyvalence intéressante pour varier les rotations selon les joueurs en face.

Si Jaylen Brown devrait tenir son rôle sans souci, Jayson Tatum quant à lui tentera de continuer sa progression pour devenir véritablement le franchise-player des Celtics. Car, même si Kemba est un super joueur, pas sûr qu’il soit assez dominant pour pouvoir porter l’équipe en tant que leader. Gordon Hayward aurait pu prétendre à ce rôle à son arrivée, mais sa grave blessure ainsi qu’une saison dernière un peu décevante ne jouent pas en sa faveur.

Si les 4 premiers joueurs que nous venons de citer sont sûrs de débuter la rencontre, une incertitude plane sur l’identité du pivot titulaire suite au départ d’Al Horford. 3 options majeures sont envisageables : Daniel Theis semble tenir la corde au vu de la pré-saison et est surtout le pivot qui est là depuis le plus longtemps, de plus il connaît par cœur les systèmes de Brad Stevens. Le sophomore Robert Williams est aussi cité parmi les hommes qui pourraient occuper le poste 5, même s’il a plus un profil d’ailier fort. Il pourrait toutefois être une option intéressante s’il faut jouer small-ball, au contraire d’Enes Kanter, notre dernier larron pour occuper le poste de pivot titulaire, qui apporterait plus de taille dans la raquette.

Le Français Vincent Poirier ne sera sûrement pas titulaire, mais il reste une option de rotation intéressante au poste 5 et devrait gratter quelques minutes. Reste l’énigme Tacko Fall, cet immense joueur (2,29 mètres, 2,54 mètres d’envergure.) qui devrait évoluer en G-League cette année après avoir pourtant enthousiasmé les fans pendant les matchs de pré-saison.

NBA Preview

Le 5 majeur : Kemba Walker – Jaylen Brown – Jayson Tatum – Gordon Hayward – Daniel Theis

La rotation sur le banc : Marcus Smart – Brad Wanamaker – Carsen Edwards – Romeo Langford – Grant Williams – Semi Ojeleye – Vincent Poirier – Enes Kanter – Robert Williams

On a hâte de voir ce que peut apporter de plus Kemba Walker par rapport à Kyrie Irving dans cette équipe des Celtics, d’un point de vue individuel et collectif. Le banc des Celtics a aussi légèrement baissé en qualité mais a récupéré de nombreux jeunes à la Draft qui seront intéressants dans les années à venir. Pour cette année, les Celtics devraient pouvoir jouer le premier tour des Playoffs à la maison en finissant dans le top 4 de la NBA à l’Est.


Mathieu Veillon


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

NBA

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

Nico

Publié

le

Par

NBA

BASKET – NBA – Après sa victoire lors du Game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers en finale NBA 2020. Voici le programme complet.

Le programme complet de la finale NBA 2020

JEUDI 1er OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
SAMEDI 3 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 5 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
MERCREDI 7 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 3H00
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
SAMEDI 10 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 12 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT

*si nécessaire

Dicodusport


Lire la suite

NBA

NBA : La statistique impressionnante sur la carrière de LeBron James

Avatar

Publié

le

Par

EssentiallySports

Cette nuit, les Lakers de LeBron James (15pts, 6reb et 12ast) ont battu les Denver Nuggets (126-114) pour le compte du premier match des finales de conférence Ouest. Dans ce match dominé de la tête et des épaules par les Lakers, une statistique incroyable a été proposée par TNT. Une comparaison de la carrière de LeBron James avec l’histoire de la franchise adverse du soir.

(Carrières en playoffs : LeBron James vs Denver Nuggets, source : TNT)

À lui seul, LeBron James a donc en carrière 88 victoires de plus que la franchise de Denver. Et ce en seulement 17 saisons, contre 53 ans d’existence pour les Nuggets. La domination est encore plus impressionnante en termes de finales et de titres NBA. Ce tableau permet de se rendre compte du monstre historique qu’est le joueur des Lakers. Résumons. En carrière, King James c’est : 17 saisons en NBA, 14 campagnes de playoffs, 9 finales et 3 titres. À chaque fois donc, des longues campagnes dans lesquelles il a engrangé les victoires. C’est simple, LeBron James n’a jamais perdu au premier tour des playoffs. Contrairement à Denver, à qui c’est arrivé 17 fois.

De manière générale, le palmarès de la franchise du Colorado est un des plus pauvres de NBA. Ce qui explique le tableau comparatif. Les Nuggets sont l’une des six dernières franchises (avec Clippers, Timberwolves, Hornets, Grizzlies et Pelicans) à n’avoir jamais atteint les finales NBA. Cette saison 2019/20 pourrait-elle être la bonne ? Pour ça, il faudra passer un certain LeBron James.

Tom Compayrot


Lire la suite

NBA

NBA : Les Nuggets vers un nouvel exploit face aux Lakers ?

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

NBA – Tout le monde attendait un choc entre les deux franchises de Los Angeles. C’était sans compter sur la force mentale des Nuggets, et la faiblesse de celle des Clippers. Ce sera donc une finale de conférence Lakers-Nuggets. Et ça débute … ce soir. Les joueurs de Mike Malone peuvent-ils réitérer leurs exploits précédents ? Jugez !

Les Nuggets en confiance

Mais quelle équipe ! Après avoir battu Utah en remontant un 1-3 lors de leur première série, les coéquipiers de Jamal Murray ont remis ça contre les Clippers. Et de quelle manière s’il vous plaît. Menés de près de 20 points lors du game 5 et 6, les Denver Nuggets sont revenus par deux fois, avant de s’adjuger les rencontres, ainsi que le game 7. Limite insolente l’histoire.

Un scénario qui ne peut que mettre en confiance Denver avant d’affronter les Lakers. Surtout que le duo Jokic-Murray fait des étincelles. Le Serbe a augmenté de plus de cinq points sa moyenne. Quant au meneur des Nuggets, ce sont près de 9 points en plus en moyenne par match, ça bosse dur dans la bulle. Avec l’excellent apport de Gary Harris et Michael Porter Junior, oui, les Lakers vont devoir respecter cette équipe, comme le reste de la ligue. Seul hic pour les Nuggets, la fatigue ne sera-t-elle pas trop présente après 14 rencontres disputées ? Car les Lakers eux, seront en forme.

Une âme en plus

Pas de blessure du côté du King, pas de blessure pour A.D, Javal McGee de retour, croisons les doigts pour que cela continue. Car si ces Lakers veulent récupérer le titre, c’est cette année. L’élimination des Clippers par les Nuggets peut être une bonne affaire même si le plan tactique change. Et puis les Angelinos ont gagné leurs séries précédentes 4-1. Moins de forces lâchées sur le parquet et davantage de temps de repos, autant dire que LeBron James et ses coéquipiers sont prêts à revenir pour en découdre. Remplissant les pages historiques NBA à chaque série, le duo All-NBA First Team -et LeBron individuellement- a encore des lignes à écrire.

Ajoutez un Dany Green en forme, un Markieff Morris qui s’éveille et un Rajon Rondo retrouvé, courage Nuggets ! D’autant plus que Les Lakers, même sans spectateurs, auront en eux l’âme d’un certain … Kobe.

Pendant que Miami mène 2-0 contre Boston, les Finals semblent attendre Los Angeles. Attention, rien n’est encore fait. Après tout, le Jazz semblait passer la première série et les Clippers allaient tout droit vers une finale de conférence. Les Denver Nuggets ayant contré les plans de tout le monde, pourquoi pas ceux des Lakers afin de réaliser l’impensable, encore. Mais la marche semble bien haute et la fatigue pourrait bien reprendre le dessus. Le premier aperçu a lieu cette nuit à 3h. Un premier game pour refaire l’Histoire ? Finals en vue !

Sophie Clapier


Lire la suite

NBA

NBA – [Vidéo] L’énorme contre de Bam Adebayo pour donner la victoire au Heat

Avatar

Publié

le

Par

USA Today

Playoffs NBA – Finale de Conférence Est – Nous avons sûrement assisté à l’action de ces playoffs 2019/20. Bam Adebayo a offert la victoire aux siens face aux Celtics avec un énorme contre sur Jayson Tatum, alors qu’il restait 4 secondes à jouer. Et ce au terme d’un Game 1 de fou furieux remporté par Miami en prolongations (victoire 117-114).

12 secondes à jouer, balle à Boston, qui compte deux points de retard. Jayson Tatum (30pts, 14reb et 5ast) dribble Jimmy Butler et décide, plein de confiance, de monter au dunk. C’était sans compter sur Bam Adebayo. Le pivot du Heat sort alors le contre de sa vie, faisant crier et se lever son banc et accessoirement tous les fans de NBA. Y compris Magic Johnson. Le meneur mythique des Lakers a tout simplement qualifié ce contre de «meilleure action défensive qu’il ait jamais vu en playoffs».

Le geste est encore plus impressionnant sous d’autres angles et au ralenti :

Tom Compayrot


Lire la suite

NBA

NBA : La remontada des Nuggets pour forcer un Game 7 face aux Clippers

Avatar

Publié

le

Par

NBA League Pass

Comme Toronto il y a quelques jours, les Denver Nuggets ont réalisé un énorme come-back dans leur Game 6 face aux Clippers. Menés de 18 points au milieu du troisième quart-temps, les coéquipiers de Nikola Jokic sont remontés pour finalement s’imposer 111 à 98. La série se jouera sur un dernier match décisif, dans la nuit de mardi à mercredi (3h).

L’issue de la série semblait inévitable. Déjà en milieu de semaine, les Clippers menaient la série trois matchs à un. Ultra-dominants, rien ne semblait pouvoir leur arriver. C’était sans compter sur la force mentale des Nuggets, qui n’ont jamais rien lâché. Une vague de maillots noirs a déferlé sur les joueurs californiens en seconde période, infligeant un sévère 64 à 35. Portés par un Nikola Jokic qui a enfin assumé son statut de leader (33pts, 14reb et  7ast ce soir), les joueurs de Denver ont joué comme des morts de faim. Et ce en attaque, où les 3 points ont plu, comme en défense.

Les Clippers muselés

En seconde période, les Clippers n’ont mis que 26% de leurs paniers. Des chiffres impressionnants quand on sait que ces derniers tournaient à 49% pendant la saison régulière. Ce soir, seuls Kawhi Leonard (25pts) et Paul George (33pts) ont pu faire leur match malgré des pourcentages approximatifs. L’attaque des Clippers, il y a encore une semaine, semblait pourtant impossible à stopper. C’était sans compter sur la défense collective de leurs adversaires, puisque chaque joueur a amené sa pierre à l’édifice. Et pour ça, le crédit revient à Michael Malone. Le coach des Nuggets a surpassé son adversaire Doc Rivers tout au long de la série, avec un effectif bien moins impressionnant.

Le come-back qu’on a fait en maintenant la meilleure attaque des playoffs à 26% au tir, pendant qu’on était à 61%… c’est juste incroyable. Je manque de superlatifs pour qualifier mes joueurs. C’est un groupe très solide et qui en veut. Je les aime.

Mike Malone en interview d’après-match

Il reste cependant encore un match aux joueurs du Colorado pour finaliser l’exploit, mardi soir. Sur ce Game 6, les Clippers ont en tout cas pris un gros coup sur la tête.

Tom Compayrot


Lire la suite

Fil Info

Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Tottenham - Chelsea Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Tottenham - Chelsea
FootballIl y a 5 heures

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Tottenham – Chelsea

CARABAO CUP - Tottenham affronte Chelsea pour le choc du quatrième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre...

Roland-Garros 2020 : le programme du mardi 29 septembre Roland-Garros 2020 : le programme du mardi 29 septembre
Roland-Garros 2020Il y a 6 heures

Roland-Garros 2020 : le programme des matchs du mardi 29 septembre

ROLAND-GARROS 2020 - Roland-Garros a démarré dimanche pour deux semaines de compétition à une période inhabituelle. Voici le programme des...

NBAIl y a 7 heures

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

BASKET - NBA - Après sa victoire lors du game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers...

[Vidéo] Les 15 plus belles cuillères du rugby [Vidéo] Les 15 plus belles cuillères du rugby
RugbyIl y a 7 heures

[Vidéo] Les 15 plus belles cuillères du rugby

RUGBY - Le saviez-vous ? La cuillère est considérée comme un plaquage à part entière. Petit florilège des plus belles...

Football - Liga - Notre pronostic pour Real Sociedad - Valence Football - Liga - Notre pronostic pour Real Sociedad - Valence
FootballIl y a 8 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Sociedad – Valence

LIGA - La Real Sociedad reçoit Valence pour le compte de la 4ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour...

BinckBank Tour 2020 - Le profil des étapes BinckBank Tour 2020 - Le profil des étapes
CyclismeIl y a 9 heures

BinckBank Tour 2020 : le profil des étapes

CYCLISME - La 16ème édition du BinckBank Tour débute ce mardi 29 septembre. Découvrez le profil des étapes.

Quiz cyclisme : Êtes-vous incollable sur Julian Alaphilippe ? Quiz cyclisme : Êtes-vous incollable sur Julian Alaphilippe ?
CyclismeIl y a 10 heures

Quiz cyclisme : Êtes-vous incollable sur Julian Alaphilippe ?

QUIZ CYCLISME - À désormais 28 ans, Julian Alaphilippe s'affirme comme l'une des têtes d'affiche du cyclisme actuel. Êtes-vous incollable...

[Sondage] Quel candidat soutenez-vous pour la prochaine élection de la FFR ? [Sondage] Quel candidat soutenez-vous pour la prochaine élection de la FFR ?
Rugby à XVIl y a 11 heures

[Sondage] Quel candidat soutenez-vous pour la prochaine élection de la FFR ?

Dans un peu plus d'une semaine (3 octobre), les présidents des clubs devront choisir entre deux candidats pour la présidence...

Quartararo, Gasly, Alaphilippe, les Bleus disent non à la disette en 2020 Quartararo, Gasly, Alaphilippe, les Bleus disent non à la disette en 2020
EditoIl y a 12 heures

Quartararo, Gasly, Alaphilippe, les Bleus disent non à la disette en 2020

EDITO - Après le Moto GP et la F1, c'est au tour du cyclisme français de mettre fin à une...

Pentathlon Moderne : Les championnats du monde 2020 annulés Pentathlon Moderne : Les championnats du monde 2020 annulés
Pentathlon moderneIl y a 12 heures

Pentathlon Moderne : Les championnats du monde 2020 annulés

Le Bureau exécutif de l'Union internationale de pentathlon moderne a annoncé l'annulation des championnats du monde 2020. 

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés