Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA Preview : Cavaliers, Knicks et Pistons, combat d’infirmes à l’Est ?

Avatar

Publié

le

NBA Preview : Cavaliers, Knicks et Pistons, combat d'infirmes à l'Est ?
Mary Altaffer / AP Photo

NBA 2020-2021 – Seulement deux mois après le titre des Lakers face au Heat, la NBA est déjà de retour pour une nouvelle saison, légèrement raccourcie à 72 matchs, qui s’annonce malgré tout passionnante. Afin d’être prêt pour la reprise, nous vous proposons une première preview à l’Est, en commençant par 3 équipes qui vont clairement viser la Draft 2021 : les Cleveland Cavaliers, les New-York Knicks et les Detroit Pistons.

Cleveland Cavaliers

NBA Preview - Cleveland Cavaliers

Isaac Okoro va-t-il confirmer son statut de meilleur défenseur de la Draft 2020 ? (Photo Courtney Payton/Cavs.com)

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : Tristan Thompson, Jordan Bell, Alfonzo McKinnie.

   Arrivées : Isaac Okoro, JaVale McGee, Damyean Dotson.

Troisème saison de transition dans l’ère post-LeBron James à Cleveland : après un exercice 2019-2020 conclu à la dernière place à l’Est, les Cavs ne devraient pas faire beaucoup mieux cette saison. J.B. Bickerstaff est aux manettes cette saison d’un groupe toujours aussi jeune, avec toutefois quelques joueurs expérimentés qui ont complété l’effectif cet été. JaVale McGee emporte ainsi ses 3 bagues de champion dans l’Ohio, Matthew Dellavedova rempile pour un an, et André Drummond a activé logiquement sa player option. Ce dernier pourrait vite se retrouver dans des rumeurs de transfert au fil de la saison, tout comme Kevin Love et son contrat devenu trop lourd à porter pour une franchise en reconstruction.

Alors qu’attendre de cet opus 2020-2021 ? Le développement des jeunes, à commencer par le rookie Isaac Okoro. Estimé comme le meilleur défenseur de la dernière cuvée de Draft, le jeune ailier devrait apporter sa hargne dans un groupe jeunot qui en a bien besoin. Collin SextonDarius Garland et Kevin Porter Jr se partageront les minutes aux postes 1-2 et devront chacun prouver au management qui est le meilleur d’entre eux, afin de garder une place dans l’effectif sur le long terme.

Sur l’aile, derrière Okoro, Cedi Osman et Dylan Windler devront aussi trouver leur rôle dans ce nouveau roster. Enfin, la raquette Love-Drummond devrait démarrer la saison avant un éventuel trade, avec Larry Nance Jr et JaVale McGee en rotation.

Le 5 majeur

Darius Garland – Collin Sexton – Isaac Okoro – Kevin Love – Andre Drummond

NBA - Cavaliers Cleveland - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Cavaliers Cleveland – 5 Majeur 2020-2021

La rotation sur le banc

Poste 1 : Dante Exum – Matthew Dellavedova

Poste 2 : Kevin Porter Jr. – Damyean Dotson

Poste 3 : Cedi Osman – Dylan Windler

Poste 4 : Larry Nance Jr.

Poste 5 : JaVale McGee

Développement, trade et…tanking en fin de saison ? Voilà comment on pourrait résumer d’avance la saison NBA des Cavaliers. Un projet intéressant sur le long terme néanmoins.

Pronostic en fin de saison : 13èmes à l’Est.


New-York Knicks

NBA Preview - New-York Knicks

Les fans new-yorkais devant les défaites de 30 points d’écart des Knicks en 2021 (Capture NBA Draft 2020)

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : Bobby Portis, Taj Gibson, Wayne Ellington, Damyean Dotson.

   Arrivées : Obi Toppin, Immanuel Quickley, Nerlens Noel, Austin Rivers, Alec Burks, Jacob Evans, Omari Spellman.

La première chose à signaler dans cette preview des Knicks, c’est l’arrivée de Tom Thibodeau, l’ancien coach des Bulls et des Wolves. Et si l’on pouvait s’attendre à l’origine à un tanking dans la franchise new-yorkaise, ce n’est pas le genre de Tom Thibodeau qui a annoncé qu’il voulait jouer et gagner. Les paroles, c’est bien, mais pour que les actes suivent il faudrait un effectif un peu plus qualitatif que celui qui a été bâti cet automne par le management des Knicks.

En effet, quand vous hésitez entre Elfrid Payton, Frank Ntilikina ou Dennis Smith Jr titulaire dans votre 5 majeur, et entre Reggie Bullock et Kevin Knox au poste 3, la saison s’annonce compliquée. Si R.J. Barrett semble installé comme arrière et Mitchell Robinson en pivot, une interrogation subsiste entre Julius Randle et Obi Toppin au poste 4.

L’an dernier, les clés du camion avaient été confiées à Randle et cela n’avait pas vraiment porté ses fruits bien au contraire. Alors s’il pourrait débuter la saison en tant que titulaire, Randle pourrait certainement se voir voler la vedette par Obi Toppin. L’explosif rookie originaire de Dayton devrait sensiblement avoir le même nombre de minutes que Randle et pourrait faire une entrée fracassante dans les top 10 de highlights NBA chaque soir.

Le 5 majeur

Elfrid Payton – R.J. Barrett – Reggie Bullock – Obi Toppin (ou Julius Randle) – Mitchell Robinson

NBA - New York Knicks - 5 Majeur 2020-2021

NBA – New York Knicks – 5 Majeur 2020-2021

La rotation sur le banc

Poste 1 : Dennis Smith Jr. – Frank Ntilikina – Immanuel Quickley

Poste 2 : Austin Rivers – Alec Burks – Jacob Evans

Poste 3 : Kevin Knox – Ignas Brazdeikis

Poste 4 : Julius Randle – Omari Spellman

Poste 5 : Nerlens Noël

Interrogations, highlights et Cade Cunningham dans le viseur, tels sont les maîtres-mots qui devraient rythmer la saison NBA des Knicks.

Pronostic en fin de saison : 14èmes à l’Est.


Detroit Pistons

NBA Preview - Detroit Pistons

Sekou Doumbouya et Killian Hayes n’avaient pas le même maillot en 2018, mais maintenant ils ont la même passion : la Draft 2021. (Capture vidéo LNB)

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : Luke Kennard, Christian Wood, Bruce Brown, Tony Snell, Khyri Thomas, John Henson, Langston Galloway, Brandon Knight, Justin Patton.

   Arrivées : Killian Hayes, Saddiq Bey, Isaiah Stewart, Jerami Grant, Mason Plumlee, Jahlil Okafor, Delon Wright, Josh Jackson, Dzanan Musa, Rodney McGruder, Deividas Sirvydis, LiAngelo Ball (à l’essai).

On parle beaucoup d’une french connexion à Detroit, mais l’avenir est-il si rose pour nos Français Killian Hayes et Sekou Doumbouya ? Le premier devrait avoir sa chance à la mène, mais rien n’est moins sûr pour Sekou. Avec l’arrivée (onéreuse) de Jerami Grant et le retour supposé de blessure de Blake Griffin, Doumbouya peut déjà faire une croix sur une place dans le 5 majeur. Ensuite, il devra batailler pour mériter une bonne place dans la rotation aux places 3-4, notamment à cause des rookies Isaiah Stewart et Saddiq Bey qui devraient avoir du temps de jeu, et de l’arrivée de Josh Jackson.

D’un point de vue collectif, cette équipe de Detroit est engagée dans un sacré chantier commencé cet été. Des mouvements à gogo, de nombreux rookies draftés, le contrat de Blake Griffin à refourguer ailleurs…bref un sacré bourbier dans lequel le GM Troy Weaver s’est engagé. L’aspect sportif devrait donc être secondaire cette saison, puisque le cap semble être mis sur la dernière place à l’Est et donc sur le first pick de la NBA Draft 2021.

Le 5 majeur

Killian Hayes – Sviatoslav Mykhailiuk – Jerami Grant – Blake Griffin – Mason Plumlee

NBA - Detroit Pistons - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Detroit Pistons – 5 Majeur 2020-2021

La rotation sur le banc

Poste 1 : Derrick Rose – Delon Wright

Poste 2 : Wayne Ellington – Dzanan Musa – Rodney McGruder

Poste 3 : Josh Jackson – Saddiq Bey – Deividas Sirvydis

Poste 4 : Sekou Doumbouya – Isaiah Stewart

Poste 5 : Jahlil Okafor

Reconstruction, défaites et loterie, tels sont les 3 mots qui définiront la saison NBA 2020-2021 des Pistons.

Pronostic en fin de saison : 15èmes à l’Est.

Mathieu Veillon


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?