Nous suivre

Actualités

NBA Preview – Les Lakers 2018/2019 : le retour du Showtime ?

Mathieu Veillon

Publié le

Avec le recrutement de LeBron James dès le 1er juillet, la franchise californienne avait frappé un grand coup sur le marché des transferts de la NBA. Mais les Lakers ont ensuite enchaîné avec une stratégie quelque peu déroutante et un recrutement WTF. Décryptage.

Acte 1 : LeBron James aux Lakers, point de départ de cet été fou

Le 1er juillet 2018, dès l’ouverture de la période de signature des agents-libres, la nouvelle tombe : LeBron James signe aux Lakers pour 154 millions de dollars sur 4 ans. Le meilleur joueur de la planète, qui reste sur 8 finales NBA consécutives, rejoint donc la cité des anges et quitte enfin Cleveland. Un coup de maître pour Magic Johnson, le Président des opérations basket des Lakers, qui rêve de refonder le Showtime, une période faste pour le club californien entre 1980 et 1988 dont Magic était lui-même la superstar.

Les rumeurs les plus folles s’activent alors, et on parle des arrivées de Kahwi Leonard ou de Paul George notamment pour épauler LeBron dans la chasse aux Warriors. Finalement, Kawhi sera transféré plus tard aux Raptors et PG13 fera le choix de rester dans l’Oklahoma, ne laissant aucune superstar sur le marché pour les Lakers. Magic Johnson et Rob Pelinka, le General Manager de la franchise, vont donc finalement nous concocter une stratégie… surprenante !


Acte 2 : Les Lakers en mode Yolo

Le 2 juillet 2018, soit un jour après l’annonce de LeBron James, nouvelle surprise à Los Angeles avec l’arrivée de Lance Stephenson. Si l’ancien joueur des Pacers est bien moins connu et talentueux, son arrivée surprend quand on connaît ses antécédents avec LeBron :

YouTube video

Lance Stephenson pourra toujours souffler dans les oreilles de LeBron, mais cette fois à la salle d’entraînement des Lakers ! Une salle qu’a rejoint également JaVale « MY MAN » Mc Gee, le grand ami de Shaquille O’Neal. En effet, quelques heures après Lance Stephenson, le MVP du Shaqtin’a Fool a rejoint la bande à Magic pour renforcer le poste de Pivot des Lakers ! Pas forcément toujours titulaire aux Warriors, McGee a pas pour l’instant l’assurance de faire partie du 5 majeur des Lakers, tout du moins en début de saison.

https://youtu.be/D4rdeN0F-XE


Acte 3 : Rajon Rondo et Michael Beasley pour compléter ce roster de fou furieux

3 juillet 2018, quatrième arrivée en 3 jours à Los Angeles, et pas des moindres avec le renfort de Rajon Rondo l’ex-meneur des Pelicans. Choix un peu plus surprenant, puisque les Lakers semblaient déjà compter sur Lonzo Ball à ce poste et que les deux joueurs ne sont pas vraiment complémentaires pour jouer ensemble. Mais en terme d’expérience et de poids sur le vestiaire, Rondo pèse lourd et pourrait pousser Lonzo Ball en 6ème homme sur le banc. Une interrogation qui ramène une incertitude de plus dans ce vestiaire folklorique, surtout quand on pense au papa Ball qui pourrait imposer sa parole dans les médias en faveur de son fils.

20 juillet 2018, on commençait à s’ennuyer chez les Lakers quand soudain Michael Beasley signe pour un an lui aussi ! Là aussi, c’est un fort caractère qui rejoint les Californiens : en octobre 2017, l’ailier des Knicks à l’époque s’était même comparé à Lebron James et Kevin Durant, rien que ça. Le vestiaire des Lakers va ressembler à un véritable marché avec tout cet étalage de gros melons…


Bilan : Un effectif des Lakers déjà complet en juillet, rendez-vous en Playoffs !

Avec 15 contrats garantis, les Lakers ont déjà leur effectif au complet bien avant le début de la saison, ce qui pourra leur permettre d’entamer les camps d’entraînement sereinement. Au niveau financier, le tableau ci-dessous va nous permettre d’y voir plus clair sur les ambitions à court et moyen terme de Magic Johnson et Rob Pelinka :

Lakers

Salaires Lakers
Source : basketballinsiders.com

Avec 108.989 millions de dollars de salaires pour les joueurs, les Lakers dépassent légèrement le cap salarial maximum de 101.869 millions de dollars, mais cela ne consiste aucunement en un motif d’inquiétude pour Los Angeles. Ce qui est intéressant à voir, c’est que les 4 énergumènes qui ont signé aux Lakers après LeBron James n’ont qu’un contrat d’un an, du fait de l’augmentation certaine du Salary Cap l’an prochain (Les équipes auront plus d’argent, et payeront plus chers les joueurs l’an prochain, d’où l’intérêt de n’avoir qu’un contrat d’un an pour négocier un contrat plus juteux l’an prochain). 

En estimant donc que les Lakers activent la Team Option l’an prochain sur les jeunes prometteurs que sont Ball, Kuzma, Ingram et Hart, il restera au moins 30 millions sur la table pour se payer une autre superstar l’an prochain pour épauler LeBron. Pour l’instant, les agents libres en 2019 se nomment par exemple Klay Thompson, Jimmy Butler ou DeAndre Jordan.

En attendant, cette année c’est Showtime, sur le terrain et en dehors !

Mathieu Veillon

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *