Nous suivre

Basket-ball

NBA Preview : Lakers, Clippers et Jazz à la lutte pour être champions ?

Avatar

Publié

le

NBA Preview
Getty Images

Ça y est, la NBA est bientôt de retour ! Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les 30 franchises NBA commenceront à refouler les parquets américains et canadiens pour notre plus grand plaisir. L’occasion de faire un tour d’horizon sur chaque équipe, en analysant ses mouvements à l’intersaison et son effectif. Et pour cette dernière preview, on s’est gardé le meilleur pour la fin avec les LOS ANGELES LAKERS ! Et aussi l’analyse de la saison à venir des Clippers et du Jazz.


Los Angeles Clippers

NBA Clippers

Bravo aux Clippers pour ce titre de champion NBA, on n’a rien pu faire ! (Photo Gary A. Vasquez-USA TODAY Sports)

Pronostic en fin de saison : 1ers à l’Ouest.

Départs : Danilo Gallinari, Shai Gilgeous-Alexander, Sindarius Thornwell, Tyrone Wallace, Miloš Teodosić, Garrett Temple, Avery Bradley, Wilson Chandler, Angel Delgado, Marcin Gortat, Luc Mbah a Moute.

Arrivées : Kawhi Leonard, Paul George, Maurice Harkless, Rodney McGruder, Pattrick Patterson, Mfiondu Kabengele, Terance Mann, Amir Coffey, James Palmer, Derrick Walton.

On se posait la question pour les Sixers, on a la réponse avec les Clippers : oui, cette équipe a le plus bel effectif de la NBA sur le papier ! Là aussi, les bases étaient solides dans l’autre franchise de Los Angeles, avec le pitbull Pat Beverley à la mène et les sixièmes hommes Montrezl Harrell et Lou Williams qui dynamitaient (et qui continueront cette saison d’ailleurs) la second unit des Clippers. Ivica Zubac et Landry Shamet ont aussi sorti les griffes l’an dernier et feront certainement partie des 5 titulaires qui débuteront les matchs. Un 5 majeur qui, forcément, a un peu bougé depuis le mois d’avril…

Car oui, pendant l’été, un tremblement de terre a secoué la franchise jusque là assez morne des Clippers : Paul George et Kawhi Leonard ont signé à Los Angeles. Alors qu’on les imaginait jouer en purple and gold, les deux stars sont allés voir le voisin et joueront donc dans une magnifique tenue blanche (que vous pouvez retrouver ici) en mode GTA. Forcément, quand on ajoute deux énormes joueurs comme ceux-là à un effectif qui nous avait déjà impressionné par son abnégation et sa hargne, on ne peut que les mettre très haut dans la hiérarchie NBA ! Et clairement, ce sont déjà nos favoris pour le titre de champion NBA cette saison.

NBA Preview

Le 5 majeur : Patrick Beverley – Landry Shamet – Paul George – Kawhi Leonard – Ivica Zubac

La rotation sur le banc : Lou Williams – Rodney McGruder – Jerome Robinson – Patrick Patterson – JaMychal Green – Mfiondu Kabengele – Maurice Harkless – Montrezl Harrell

On l’a donc dit, les Clippers seront pour nous champions de la Conférence Ouest et pourquoi pas mieux encore en juin. L’effectif est si dense et qualitatif, notamment avec deux grosses stars qui savent attaquer ET défendre à merveille, qu’ils sont forcément parmi les gros favoris de chaque personne qui suit un minimum la NBA.


Los Angeles Lakers

NBA Lakers

Un duo de choc à Los Angeles, épisode 2 (Photo Frederic J. Brown / AFP / Getty Images)

Pronostic en fin de saison : 2èmes à l’Ouest.

Départs : Lonzo Ball, Brandon Ingram, Josh Hart, Isaac Bonga, Jemerrio Jones, Moritz Wagner, Mike Muscala, Lance Stephenson, Andre Ingram, Reggie Bullock, Michael Beasley, Ivica Zubac, Johnathan Williams, Tyson Chandler, Scott Machado.

Arrivées : Anthony Davis, Danny Green, DeMarcus Cousins, Kentavious Caldwell-Pope, Quin Cook, Avery Bradley, Jared Dudley, Troy Daniels, Talen Horton-Tucker, Kostas Antetokounmpo, Zach Norvell Jr, Demetrius Jackson, Jordan Caroline, Devontae Cacok, Aric Holman.

Pour résumer l’été des Lakers, à part quelques joueurs clés tout a changé à Los Angeles ! LeBron James mènera bien entendu l’équipe, et nous avons d’ailleurs fait le pari de le mettre titulaire en meneur dans le 5 majeur ci-dessous, notamment au vu de l’effectif qui l’entoure. Au poste 1, il y a pourtant Rajon Rondo, Alex Caruso et Quin Cook dans l’effectif mais aucun d’entre eux n’est assez dominant pour prétendre être titulaire. Sur les ailes Danny Green, Avery Bradley, Troy DanielsKentavious Caldwell-Pope et le rookie Talen Horton-Tucker se partageront les minutes, les deux premiers cités sans doute en tant que titulaires.

Dans la raquette, Anthony Davis semble vouloir jouer au poste 4 et permet donc à JaVale McGee d’intégrer le starting five au poste de pivot. Derrière eux Kyle Kuzma aura un rôle de super sixième homme, Jared Dudley et Dwight Howard complétant la rotation intérieure. Petite pensée pour DeMarcus Cousins, gravement blessé avant même le début de la saison alors qu’il aurait pu être une belle addition à cet effectif angelinos. L’ancien pivot des Kings, Pelicans et Warriors regardera donc une nouvelle fois ses coéquipiers jouer depuis les tribunes, pour notre plus grand malheur tant la poisse semble ne pas l’avoir quitté.

 

NBA Preview

Le 5 majeur : LeBron James – Danny Green – Avery Bradley – Anthony Davis – JaVale McGee

La rotation sur le banc : Rajon Rondo – Quin Cook – Alex Caruso – Troy Daniels – Kentavious Caldwell-Pope – Talen Horton-Tucker – Jared Dudley – Kyle Kuzma – Dwight Howard

2èmes de la conférence Ouest, tel est notre prono pour les Lakers sur cette saison NBA. Si, tout comme les Clippers, la franchise possède deux énormes stars, l’effectif autour paraît moins solide et n’a pas encore beaucoup de vécu ensemble. En tout cas, les rencontres entre équipes de Los Angeles sont immanquables cette année, en saison régulière et sans doute en Finales de Conférence Ouest…


Utah Jazz

NBA Jazz

Dans la série des backcourt impressionnants, celui du Jazz est vraiment dans la course ! (Photo Russ Isabella-USA TODAY Sports)

Pronostic en fin de saison : 3èmes à l’Ouest.

Départs : Ricky Rubio, Raul Neto, Grayson Allen, Jae Crowder, Kyle Korver, Derrick Favors, Alec Burks, Thabo Shefolosha, Tyler Cavanaugh, Ekpe Udoh.

Arrivées : Mike Conley, Bojan Bogdanovic, Emmanuel Mudiay, Jeff Green, Ed Davis, Miye Oni (Draft), Justin Wright-Foreman (Draft), Jarrell Brantley (Draft), Stanton Kidd, William Howard, Nigel Williams-Goss.

Prenez une équipe qui avait déjà dans ses rangs le meilleur défenseur de la NBA avec Rudy Gobert, un des meilleurs arrières en devenir de la NBA avec Donovan Mitchell, et le très bon 3&D Joe Ingles. Rajoutez-y un meneur d’expérience, Mike Conley, et un ailier confirmé en la personne de Bojan Bogdanovic et vous obtenez un sacré 5 majeur à Utah !

De quoi enfin tirer un sourire à l’intraitable coach Quin Snyder ? Car oui, avec ces joueurs, le Jazz monte encore d’un cran dans la hiérarchie à l’Ouest et devient véritablement un sacré outsider dans la course au titre. Il faudra pour cela intégrer progressivement Bogdanovic et Conley dans l’équipe afin de figurer au mieux dans la Conférence Ouest, tout en gardant des forces pour les Playoffs.

Faire reposer ses joueurs, c’est peut-être la partie la plus compliquée pour Quin Synder qui ne dispose plus d’un effectif aussi fourni que les années précédentes. Beaucoup de rookies sont arrivés certes, mais au détriment de joueurs plus expérimentés tels que Korver ou Crowder, qui sortaient du banc et apportaient leurs qualités de shooteurs et leur expérience. Il ne faudra donc pas de blessure trop grave durant la saison parmi les titulaires pour essayer d’aller jouer le premier tour des Playoffs avec l’avantage du terrain, ce qui pourrait enfin permettre au Jazz d’aller titiller les deux équipes de Los Angeles en Playoffs !

 

NBA Preview

Le 5 majeur : Mike Conley – Donovan Mitchell – Joe Ingles – Bojan Bogdanovic – Rudy Gobert

La rotation sur le banc : Emmanuel Mudiay – Dante Exum – Jeff Green – Georges Niang – Royce O’Neale – Ed Davis – Tony Bradley

Un 5 majeur très complet et talentueux, un banc un peu plus faible mais bien géré par Quin Snyder, qui va tenter d’imposer à nouveau une grosse identité offensive à son équipe tout en comptant sur l’apport offensif des nouveaux venus. Le Jazz ira en Playoffs c’est certain, mais attention à ne pas tomber une nouvelle fois sur les Rockets…


Mathieu Veillon


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

NBA

NBA : La statistique impressionnante sur la carrière de LeBron James

Avatar

Publié

le

Par

EssentiallySports

Cette nuit, les Lakers de LeBron James (15pts, 6reb et 12ast) ont battu les Denver Nuggets (126-114) pour le compte du premier match des finales de conférence Ouest. Dans ce match dominé de la tête et des épaules par les Lakers, une statistique incroyable a été proposée par TNT. Une comparaison de la carrière de LeBron James avec l’histoire de la franchise adverse du soir.

(Carrières en playoffs : LeBron James vs Denver Nuggets, source : TNT)

À lui seul, LeBron James a donc en carrière 88 victoires de plus que la franchise de Denver. Et ce en seulement 17 saisons, contre 53 ans d’existence pour les Nuggets. La domination est encore plus impressionnante en termes de finales et de titres NBA. Ce tableau permet de se rendre compte du monstre historique qu’est le joueur des Lakers. Résumons. En carrière, King James c’est : 17 saisons en NBA, 14 campagnes de playoffs, 9 finales et 3 titres. À chaque fois donc, des longues campagnes dans lesquelles il a engrangé les victoires. C’est simple, LeBron James n’a jamais perdu au premier tour des playoffs. Contrairement à Denver, à qui c’est arrivé 17 fois.

De manière générale, le palmarès de la franchise du Colorado est un des plus pauvres de NBA. Ce qui explique le tableau comparatif. Les Nuggets sont l’une des six dernières franchises (avec Clippers, Timberwolves, Hornets, Grizzlies et Pelicans) à n’avoir jamais atteint les finales NBA. Cette saison 2019/20 pourrait-elle être la bonne ? Pour ça, il faudra passer un certain LeBron James.

Tom Compayrot


Lire la suite

NBA

NBA : Les Nuggets vers un nouvel exploit face aux Lakers ?

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

NBA – Tout le monde attendait un choc entre les deux franchises de Los Angeles. C’était sans compter sur la force mentale des Nuggets, et la faiblesse de celle des Clippers. Ce sera donc une finale de conférence Lakers-Nuggets. Et ça débute … ce soir. Les joueurs de Mike Malone peuvent-ils réitérer leurs exploits précédents ? Jugez !

Les Nuggets en confiance

Mais quelle équipe ! Après avoir battu Utah en remontant un 1-3 lors de leur première série, les coéquipiers de Jamal Murray ont remis ça contre les Clippers. Et de quelle manière s’il vous plaît. Menés de près de 20 points lors du game 5 et 6, les Denver Nuggets sont revenus par deux fois, avant de s’adjuger les rencontres, ainsi que le game 7. Limite insolente l’histoire.

Un scénario qui ne peut que mettre en confiance Denver avant d’affronter les Lakers. Surtout que le duo Jokic-Murray fait des étincelles. Le Serbe a augmenté de plus de cinq points sa moyenne. Quant au meneur des Nuggets, ce sont près de 9 points en plus en moyenne par match, ça bosse dur dans la bulle. Avec l’excellent apport de Gary Harris et Michael Porter Junior, oui, les Lakers vont devoir respecter cette équipe, comme le reste de la ligue. Seul hic pour les Nuggets, la fatigue ne sera-t-elle pas trop présente après 14 rencontres disputées ? Car les Lakers eux, seront en forme.

Une âme en plus

Pas de blessure du côté du King, pas de blessure pour A.D, Javal McGee de retour, croisons les doigts pour que cela continue. Car si ces Lakers veulent récupérer le titre, c’est cette année. L’élimination des Clippers par les Nuggets peut être une bonne affaire même si le plan tactique change. Et puis les Angelinos ont gagné leurs séries précédentes 4-1. Moins de forces lâchées sur le parquet et davantage de temps de repos, autant dire que LeBron James et ses coéquipiers sont prêts à revenir pour en découdre. Remplissant les pages historiques NBA à chaque série, le duo All-NBA First Team -et LeBron individuellement- a encore des lignes à écrire.

Ajoutez un Dany Green en forme, un Markieff Morris qui s’éveille et un Rajon Rondo retrouvé, courage Nuggets ! D’autant plus que Les Lakers, même sans spectateurs, auront en eux l’âme d’un certain … Kobe.

Pendant que Miami mène 2-0 contre Boston, les Finals semblent attendre Los Angeles. Attention, rien n’est encore fait. Après tout, le Jazz semblait passer la première série et les Clippers allaient tout droit vers une finale de conférence. Les Denver Nuggets ayant contré les plans de tout le monde, pourquoi pas ceux des Lakers afin de réaliser l’impensable, encore. Mais la marche semble bien haute et la fatigue pourrait bien reprendre le dessus. Le premier aperçu a lieu cette nuit à 3h. Un premier game pour refaire l’Histoire ? Finals en vue !

Sophie Clapier


Lire la suite

NBA

NBA – [Vidéo] L’énorme contre de Bam Adebayo pour donner la victoire au Heat

Avatar

Publié

le

Par

USA Today

Playoffs NBA – Finale de Conférence Est – Nous avons sûrement assisté à l’action de ces playoffs 2019/20. Bam Adebayo a offert la victoire aux siens face aux Celtics avec un énorme contre sur Jayson Tatum, alors qu’il restait 4 secondes à jouer. Et ce au terme d’un Game 1 de fou furieux remporté par Miami en prolongations (victoire 117-114).

12 secondes à jouer, balle à Boston, qui compte deux points de retard. Jayson Tatum (30pts, 14reb et 5ast) dribble Jimmy Butler et décide, plein de confiance, de monter au dunk. C’était sans compter sur Bam Adebayo. Le pivot du Heat sort alors le contre de sa vie, faisant crier et se lever son banc et accessoirement tous les fans de NBA. Y compris Magic Johnson. Le meneur mythique des Lakers a tout simplement qualifié ce contre de «meilleure action défensive qu’il ait jamais vu en playoffs».

Le geste est encore plus impressionnant sous d’autres angles et au ralenti :

Tom Compayrot


Lire la suite

NBA

NBA : La remontada des Nuggets pour forcer un Game 7 face aux Clippers

Avatar

Publié

le

Par

NBA League Pass

Comme Toronto il y a quelques jours, les Denver Nuggets ont réalisé un énorme come-back dans leur Game 6 face aux Clippers. Menés de 18 points au milieu du troisième quart-temps, les coéquipiers de Nikola Jokic sont remontés pour finalement s’imposer 111 à 98. La série se jouera sur un dernier match décisif, dans la nuit de mardi à mercredi (3h).

L’issue de la série semblait inévitable. Déjà en milieu de semaine, les Clippers menaient la série trois matchs à un. Ultra-dominants, rien ne semblait pouvoir leur arriver. C’était sans compter sur la force mentale des Nuggets, qui n’ont jamais rien lâché. Une vague de maillots noirs a déferlé sur les joueurs californiens en seconde période, infligeant un sévère 64 à 35. Portés par un Nikola Jokic qui a enfin assumé son statut de leader (33pts, 14reb et  7ast ce soir), les joueurs de Denver ont joué comme des morts de faim. Et ce en attaque, où les 3 points ont plu, comme en défense.

Les Clippers muselés

En seconde période, les Clippers n’ont mis que 26% de leurs paniers. Des chiffres impressionnants quand on sait que ces derniers tournaient à 49% pendant la saison régulière. Ce soir, seuls Kawhi Leonard (25pts) et Paul George (33pts) ont pu faire leur match malgré des pourcentages approximatifs. L’attaque des Clippers, il y a encore une semaine, semblait pourtant impossible à stopper. C’était sans compter sur la défense collective de leurs adversaires, puisque chaque joueur a amené sa pierre à l’édifice. Et pour ça, le crédit revient à Michael Malone. Le coach des Nuggets a surpassé son adversaire Doc Rivers tout au long de la série, avec un effectif bien moins impressionnant.

Le come-back qu’on a fait en maintenant la meilleure attaque des playoffs à 26% au tir, pendant qu’on était à 61%… c’est juste incroyable. Je manque de superlatifs pour qualifier mes joueurs. C’est un groupe très solide et qui en veut. Je les aime.

Mike Malone en interview d’après-match

Il reste cependant encore un match aux joueurs du Colorado pour finaliser l’exploit, mardi soir. Sur ce Game 6, les Clippers ont en tout cas pris un gros coup sur la tête.

Tom Compayrot


Lire la suite

Basket-ball

Florent Piétrus met un terme à sa carrière professionnelle

Nico

Publié

le

Par

Florent Piétrus met un terme à sa carrière professionnelle
FFBB

BASKET – À 39 ans, Florent Piétrus a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière professionnelle après 20 saisons au plus haut niveau.

Né en Guadeloupe et arrivé en Métropole en 1996, Florent Piétrus a fait ses classes et ses débuts chez les pros avec l’Élan Béarnais en 2000. Après plusieurs saisons dans le Béarn, l’intérieur tricolore a passé plusieurs années en Espagne, avec des passages à Malaga, Valence, Madrid ou Vitoria. De retour sur les parquets français en 2013 avec Nancy, il termine finalement sa carrière en 2020 avec Orléans après des piges à Gravelines, Levallois et Strasbourg. Triple champion de France, champion d’Espagne mais aussi vainqueur de l’Euro Cup, Florent Piétrus était de l’équipe de France championne d’Europe en 2013, aux côtés de Tony Parker ou Boris Diaw. Dans les colonnes de L’Équipe, le Guadeloupéen a justifié sa décision.

« L’envie n’était plus la même, même si la passion restait intacte »

Une lassitude s’installait peu à peu. L’envie n’était plus la même, même si la passion restait intacte. Je savais que c’était le moment. Mais je voulais terminer en jouant. Je me suis entraîné seul d’août à janvier dernier. Finalement, j’annonce à mon agent que j’arrête. Quand le lendemain, je reçois l’offre d’Orléans. Cela m’a permis de faire un dernier tour. J’ai pris un plaisir fou, même si la pandémie a interrompu la saison. Cela n’aurait rien changé. Je savais que c’était fini. Le jeu, la compétition vont me manquer, mais je suis heureux et en paix avec ma décision.

Florent Piétrus va continuer à jouer pour se faire plaisir. Il va en effet s’engager en Nationale 2, la quatrième division française, avec le club de Metz.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Champions Cup : les dates et horaires des demi-finales Champions Cup : les dates et horaires des demi-finales
Rugby à XVIl y a 4 heures

Champions Cup : les dates et horaires des demi-finales

CHAMPIONS CUP 2019/2020 - Après les quatre quarts de finale disputés, on connaît les dates et horaires des affiches des...

Champions Cup 2019/2020 - Quarts de finale : Programme et résultats Champions Cup 2019/2020 - Quarts de finale : Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 4 heures

Champions Cup 2019/2020 – Quarts de finale : Programme et résultats

RUGBY - Les quarts de finale de la Champions Cup 2019/2020 ont lieu ce week-end (19 et 20 septembre). Découvrez...

Tour de France 2020Il y a 6 heures

Tour de France 2020 : Le classement du meilleur jeune – Maillot blanc

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT BLANC - Découvrez le classement du meilleur jeune du Tour, qui se déroule du...

Cyclisme - Tour de France 2020 - Sam Bennett remporte la 21ème étape, Tadej Pogacar sacré Cyclisme - Tour de France 2020 - Sam Bennett remporte la 21ème étape, Tadej Pogacar sacré
Tour de France 2020Il y a 6 heures

Tour de France 2020 : Sam Bennett remporte la 21ème étape, Tadej Pogacar sacré

TOUR DE FRANCE 2020 - Parfaitement emmené, le maillot Sam Bennett (Deceuninck - Quick-Step) a remporté la 21ème et dernière...

Tour de France 2020 : Le classement par points - Maillot vert Tour de France 2020 : Le classement par points - Maillot vert
Tour de France 2020Il y a 6 heures

Tour de France 2020 : Le classement par points – Maillot vert

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT VERT - Découvrez dès maintenant le classement par points du Tour 2020.

Tour de France 2020 : le classement général - Maillot jaune Tour de France 2020 : le classement général - Maillot jaune
Tour de France 2020Il y a 6 heures

Tour de France 2020 : le classement général – Maillot jaune

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT JAUNE - Découvrez dès maintenant le classement général du Tour, qui se déroule du...

Tour de France 2020 : le classement de la 21ème étape Tour de France 2020 : le classement de la 21ème étape
Tour de France 2020Il y a 6 heures

Tour de France 2020 : le classement de la 21ème étape

TOUR DE FRANCE 2020 - Découvrez le classement de la 21ème étape du Tour 2020, disputée entre Mantes-la-Jolie et Paris...

Football - Serie A : notre pronostic pour Milan AC - Bologne Football - Serie A : notre pronostic pour Milan AC - Bologne
FootballIl y a 7 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Milan AC – Bologne

SERIE A - Le Milan AC affronte Bologne pour le compte de la 1ère journée du championnat italien. Notre pronostic...

Tour de France 2020Il y a 8 heures

Tour de France 2020 : Le classement de la montagne – Maillot à pois

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT À POIS - Découvrez le classement du meilleur grimpeur du Tour, qui se déroule...

Calendrier Ligue 1 20202021 - 4ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 4ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 8 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 4ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec dix matchs au menu cette semaine. Programme et résultats de la 4ème...

Advertisement

Tour de France 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés