Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA Preview : Mavericks, Warriors, Jazz et Rockets, bataille pour les places de classement à l’Ouest

Tanguy Le Jeune

Publié le

NBA Preview - Mavericks, Warriors, Jazz et Rockets, bataille pour les places de classement à l'Ouest
Getty Images

NBA 2020-2021 – Moins d’une semaine à patienter avant le retour de la NBA ! À l’Ouest, le combat pour les places de classement risquent d’être disputées et très serrées. Des Rockets aux Mavericks en passant par le Jazz et les Warriors, voici notre classement de la 4ème à la 7ème position de la conférence Ouest.  

Dallas Mavericks 

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : Delon Wright, Seth Curry, Michael Kidd-Gilchrist

   Arrivées : Wesley Iwundu, Tyrell Terry, Tyler Bey, Josh Green, James Johnson, Josh Richardson

Avec Luka Doncic, les Dallas Mavericks sont aujourd’hui l’une des grosses franchises de l’Ouest. Même s’ils ne sont pas favoris, elle fait néanmoins partie des outsiders pour le titre de champion NBA. Depuis le départ du légendaire Dirk Nowitzki en 2019, les Mavs ont retrouvé de la compétitivité après avoir drafté le jeune Slovène Luka Doncic et intégré dans leurs rangs le All-Star 2018 Kristaps Porzingis.

Mais que faut-il attendre des Mavs cette saison ? Après une saison 2020 correcte avec une participation aux playoffs, il semble que cette équipe arrive à maturité pour être désormais une valeur sure de la conférence Ouest. Malgré leur élimination au 1er tour des playoffs par les Clippers la saison dernière, c’est sûrement avec un esprit revanchard qu’ils vont entamer cette nouvelle saison. La seule réserve concernant le potentiel de cette équipe réside dans la blessure de Kristaps Porzingis. En effet, depuis sa saison All-Star de 2018 avec les Knicks, le Letton est nettement fragilisé par les blessures, notamment à cause de ses genoux fragiles. S’il parvient à revenir et ne pas se blesser, les Mavericks pourraient être très dangereux dans la course à la finale de conférence. Sinon, ce sera nettement plus compliqué pour Luka Doncic et ses coéquipiers.

L’arrivée de Josh Richardson pourrait être la bonne surprise du côté des Mavs. En effet, l’ancien arrière des Sixers peut clairement aider la franchise à passer un cap, notamment lors des rotations pour suppléer Hardaway Jr. ou Finney-Smith. On pourrait même éventuellement le voir intégrer le 5 majeur en cours de saison. De plus, le grand vivier de jeunes joueurs présents dans la franchise pourra peut-être leur permettre de faire respirer les cadres avant les playoffs.

Le 5 majeur

NBA - Dallas Mavericks - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Dallas Mavericks – 5 Majeur 2020-2021

Luka Doncic – Tim Hardaway Jr. – Dorian Finney Smith – Maximilian Kleber – Kristaps Porzingis

La rotation sur le banc

Poste 1 : Jalen Brunson, Trey Burke, Jose Juan Barea

Poste 2 : Josh Richardson, Josh Reaves, Antonius Cleveland

Poste 3 : Courtney Lee, Wesley Iwundu, Justin Jackson, Josh Green

Poste 4 : James Johnson,  Willie Cauley-Stein,

Poste 5 : Dwight Powell, Boban Marjanovic

On peut nourrir de grands espoirs sur les Mavs en cette nouvelle saison qui pourront sûrement aller embêter les Lakers de LeBron James si Kristaps Porzingis parvient à s’acheter des genoux plus solides. C’est certainement LA franchise à suivre de cette saison dans la Conférence Ouest ! 

Pronostic en fin de saison : 4èmes à l’Ouest


Golden State Warriors

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : Ky Bowman, Dragan Bender

   Arrivées : Kelly Oubre Jr. , Brad Wanamaker, Kent Bazemore, James Wiseman, Nico Mannion, Justinian Jessup, Axel Toupane 

Alors qu’on attendait un retour fracassant des Warriors cette saison, un coup de massue est venu aplatir ces espoirs. En effet, dès les premiers entraînements de groupe, Klay Thompson, le fabuleux arrière des Warriors s’est blessé au tendon d’Achille. Cette nouvelle a ému toute la ligue et pour cause, ce sera cette saison, la seconde d’affilée à laquelle Klay Thompson ne pourra pas participer.

Malgré cela, des motifs d’espoir permettent aux Warriors d’espérer un retour en haut du classement de la conférence Est. En effet, la franchise retrouve sa carte première : Stephen Curry. Ce retour constitue une véritable plus-value pour les Warriors qui comptent désormais une véritable paire d’intérieurs avec Green et le n°2 de la Draft James Wiseman. À l’extérieur, ce sera un duo Stephen Curry et Andrew Wiggins qui est loin d’être mauvais. On a ici une équipe des Warriors renouvelée qui retrouve un noyau solide avant la reprise de la saison régulière. Ils pourront compter sur des jeunes joueurs comme Eric Paschall, Kevon Looney ou encore Jordan Poole qui ont pu profiter du manque de compétitivité de la saison dernière pour jouer et progresser.

Il est tout à fait possible d’attendre un retour des Warriors au top niveau dès cette saison. Il faudra surveiller le développement de James Wiseman qui s’annonce déjà comme un futur grand de cette ligue. De plus, Stephen Curry semble n’avoir rien perdu de son shoot légendaire depuis sa blessure au poignet le soir du 31 octobre 2019. De quoi régaler les fans de basket-ball niveau highlights !

Le 5 majeur

NBA - Golden State Warriors - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Golden State Warriors – 5 Majeur 2020-2021

Stephen Curry – Andrew Wiggins – Kelly Oubre Jr. – Draymond Green – James Wiseman

La rotation sur le banc

Poste 1 : Brad Wanamaker – Nico Mannion

Poste 2 : Kent Bazemore, Jordan Poole, Damion Lee, Mychal Mulder, Klay Thompson (blessé)

Poste 3 : Juan Toscano-Anderson

Poste 4 : Eric Paschall, Marquese Chriss

Poste 5 : Kevon Looney, Alen Smailagic

Alors qu’attendre de ces Warriors privés de Klay Thompson? Ce sera vraisemblablement mieux que la saison dernière avec le retour de la star de cette équipe. Stephen Curry semble revenir avec une faim indescriptible et il pourra aussi compter sur Monsieur Draymond Green dans l’espoir de venger le second de la légendaire fratrie des Splash Brothers. 

Pronostic en fin de saison : 5èmes à l’Ouest


Utah Jazz

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : Ed Davis, Tony Bradley, Emmanuel Mudiay, Rayjon Tucker et Justin Wright-Foreman

   Arrivées : Derrick Favors, Shaquille Harrison, Udoka Azubuike,  Elijah Hughes

Le Utah Jazz est une franchise qui ne progresse plus ou que très peu. Chaque année en playoffs, ils ne parviennent pas à atteindre les finales de conférences auxquelles ils sont pourtant prétendants chaque saison. En effet, cette équipe possède un noyau solide avec Gobert, Ingles ou encore Mitchell mais aucun d’entre eux ne parvient à se surpasser et porter la franchise sur le toit de la ligue.

Cette saison semble de nouveau s’inscrire dans cette dynamique. Peu de départs, peu d’arrivées, des cadres qui restent les mêmes, peu de choses sont faites pour espérer progresser du côté de Salt Lake City. On a toujours une équipe excellente en pick & roll, qui sanctionne souvent à 3 points mais avec beaucoup d’incertitudes concernant son potentiel pour battre des grosses écuries comme les Lakers ou les Clippers qui dominent la conférence Ouest. Cependant, un joueur pourrait faire basculer cette tendance : Mike Conley. En effet, malgré une saison 2019-2020 compliquée avec le Jazz, le meneur commence à prendre ses marques à la mène. Il pourrait très bien transformer la franchise cette saison en imposant son jeu comme il a pu le montrer face aux Nuggets lors des derniers playoffs.

Alors entre Donovan Mitchell, Bojan Bogdanović, Mike Conley ou encore Rudy Gobert, qui saura porter l’équipe à bout de bras cette saison ? Qui saura se muer en véritable leader pour sa franchise cette saison? Il faut que le Jazz trouve ces réponses pour espérer enfin titiller les franchises majeures de la grande ligue.

Le 5 majeur

NBA - Utah Jazz - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Utah Jazz – 5 Majeur 2020-2021

Mike Conley – Donovan Mitchell – Bojan Bogdanović – Joe Ingles – Rudy Gobert

La rotation sur le banc

Poste 1 : Jordan Clarkson, Nigel Williams-Goss, Trent Forrest

Poste 2 : Shaquille Harrison, Miye Oni

Poste 3 : Royce O’Neale, George Niang, Elijah Hughe

Poste 4 : Juwan Morgan, Jarrell Brantley

Poste 5 : Derrick Favors, Udoka Azubuike

Que peut-on espérer du Jazz cette saison? Ce sera certainement encore une saison playoffs pour le Jazz, cependant, il leur sera indispensable d’élever leur niveau de jeu s’ils comptent ne pas seulement y faire figuration. 

Pronostic en fin de saison : 6èmes à l’Ouest


Houston Rockets

Les mouvements à l’intersaison

   Départs : DeMarre Carroll, Tyson Chandler, Robert Covington, Michael Frazier, Jeff Green, Williams Hoard, Luc Mbah A Moute, Austin Rivers, Thabo Sefolosha, Russell Westbrook

   Arrivées : Sterling Brown, DeMarcus Cousins, Kenyon Martin Jr, Jae’Sean Tate, John Wall, Christian Wood, Gerald Green, Jerian Grant

On a ici, la franchise la plus incertaine pour la saison à venir. En effet, l’intersaison s’est avérée très mouvementée à Houston avec les envies d’ailleurs de ses deux stars James Harden et Russell Westbrook. Les deux désiraient partir de la franchise après une nouvelle déception en playoffs face aux Lakers dans le 2nd tour de ces playoffs. Le départ de Russell Westbrook était presque inéluctable après une saison en-dessous de ses standards habituels : direction Washington contre l’arrivée de John Wall. Le cas James Harden est, quant à lui, plus compliqué. En effet, The Beard aurait refusé une proposition de contrat à 50 millions de dollars par an dans l’unique souci de partir de la franchise. Alors partira, partira pas ? La question semble encore floue même pour le joueur et ses agents. Cependant, il prend actuellement part aux matchs de pré-saison avec ses nouveaux coéquipiers Wall, Cousins et Wood.

De nombreuses incertitudes persistent donc autour de cette franchise au-delà du cas Harden. Est-ce que John Wall sera compatible avec Harden ? Personne ne possède la réponse à cette question mais le duo semble plus homogène qu’avec Westbrook. Est-ce que DeMarcus Cousins sera en capacité de revenir à son meilleur niveau ? Personne ne possède la réponse non plus malgré sa jolie performance récente face aux Spurs (7 points, 11 rebonds, 4 interceptions). Ce qui est sûr, c’est que cette saison, cette équipe des Rockets semble plus que jamais transformée et prête à repartir de l’avant. On prédit cependant un début de saison compliqué le temps que la mayonnaise prenne. Christian Wood, lui, est certainement la meilleure recrue des Rockets cette saison alors qu’il continue à démontrer son potentiel comme il a pu le montrer à Detroit la saison passée. Il s’agit d’un pivot de choix pour Houston.

Le sort de la franchise cette saison tient probablement sur les épaules de James Harden qui, s’il part, scellera  le sort de ces Rockets. En effet, très peu de certitudes entourent cette équipe et on voit mal comment elle pourrait s’en sortir sans son franchise player. Les négociations avec le camp Harden seraient toujours en cours à l’heure actuelle. Il reste, tout de même, compliqué d’imaginer P.J Tucker ou Eric Gordon porter la franchise jusqu’en playoffs… Affaire à suivre !

Le 5 majeur

NBA - Houston Rockets - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Houston Rockets – 5 Majeur 2020-2021

John Wall – James Harden – Danuel House – P.J Tucker – Christian Wood

La rotation sur le banc

Poste 1 : Chris Clemons, Jerian Grant, Mason Jones

Poste 2 : P.J Tucker, Ben McLemore, David Nwaba

Poste 3 : Sterling Brown, Jae’Sean Tate, Kenny Wooten

Poste 4 : Bruno Caboclo, Kenyon Martin Jr,

Poste 5 : DeMarcus Cousins

Une nouvelle ère semble débuter à Houston. Il reste, cependant, à savoir si ce sera avec ou sans Harden. Cette saison s’annonce pleine de rebondissements mais pas de tout repos à Houston. Ce ne sera certainement pas favorable pour la franchise…

Pronostic en fin de saison : 7èmes à l’Ouest

Tanguy Le Jeune
 

Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *