Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA Preview : Spurs, Kings et Thunder favoris pour la Draft lottery 2021 à l’Ouest ?

Tanguy Le Jeune

Publié

le

NBA Preview : Spurs, Kings et Thunder favoris pour la Draft lottery 2021 à l'Ouest ?
Reuters

NBA 2020-2021 – Seulement deux mois après le titre des Lakers face au Heat, la NBA est déjà de retour pour une nouvelle saison, légèrement raccourcie à 72 matchs, qui s’annonce malgré tout passionnante. Afin d’être prêt pour la reprise, nous vous proposons une première preview à l’Ouest, en commençant par 3 équipes qui vont clairement viser la Draft 2021 : San Antonio Spurs, Sacramento Kings et les Oklahoma City Thunder.

San Antonio Spurs

Les mouvements à l’intersaison

Keita Bates-Diop - Getty Images

Keita Bates-Diop – Getty Images

   Départs : Marco Belinelli, Chimezie Metu, Bryn Forbes

   Arrivées : Devin Vassell, Keita Bates-Diop, Cam Reynolds, Tre Jones

Après 22 participations d’affilée aux playoffs et 5 titres durant cette période, les San Antonio Spurs n’ont pas réussi à se qualifier en 2020. Après les départs de Tim Duncan en 2016, puis de Manu Ginobili et Tony Parker en 2018, les Spurs ont commencé un chapitre de reconstruction depuis deux saisons désormais. Gregg Popovich, le mythique coach des Texans, aura pour objectif cette saison de retourner en playoffs malgré le faible effectif qui lui est proposé. En effet, malgré les expérimentés DeMar DeRozan, LaMarcus Aldridge et Patty Mills, les Spurs n’ont véritablement pas de réels atouts pour aller jouer les playoffs cette saison.

Alors que faut-il espérer de ce nouvel opus 2020-2021 ? Pas de réel objectif en vue si ce n’est aller chercher un tour de Draft pour la cuvée 2021. La progression des jeunes joueurs peut aussi être un objectif, pour peut-être espérer retrouver le chemin des playoffs dans les saisons à venir. En effet, Dejounte Murray, Derrick White ou encore Lonnie Walker IV ont beaucoup à apprendre des cadres que sont Mills, DeRozan ou Aldridge. On aimerait bien voir un jeune Lonnie Walker IV venir s’imposer à la mène en cours de saison.

Avec 18 joueurs dans leur effectif, certains seront surement envoyés en G-League pour continuer à jouer et attendre d’éventuelles opportunités pour intégrer la rotation texane. On pense notamment à Quinndary Weatherspoon ou encore à Keita Bates-Diop qui ont tous les deux signé un two-way contract pour cette nouvelle saison NBA. Des interrogations persistent sur des joueurs comme Cameron Reynolds ou encore Tyler Zeller qui vont être testés par la franchise lors d’un training camp.

Le 5 majeur

NBA - San Antonio Spurs - 5 Majeur 2020-2021

NBA – San Antonio Spurs – 5 Majeur 2020-2021

Dejounte Murray – Derrick White – DeMar DeRozan – LaMarcus Aldridge – Jakob Pöltl

La rotation sur le banc

Poste 1 : Patty Mills – Tre Jones

Poste 2 : Lonnie Walker IV – Devin Vassell

Poste 3 : Rudy Gay – Keldon Johnson

Poste 4 : Trey Lyles – Luka Samanic – Cameron Reynolds

Poste 5 : Drew Eubanks – Tyler Zeller

Entre développement et tanking, on ne voit pas comment la saison des Spurs pourrait se passer autrement. Est-ce qu’un trade pourrait venir bouleverser cela ? On l’espère pour les Spurs qui sont bien partis pour vivre une saison difficile en termes de résultats.

Pronostic en fin de saison : 13èmes à l’Ouest.


Sacramento Kings

Les mouvements à l’intersaison

Hassan Whiteside – Getty Images

   Départs : Bogdan Bogdanovic, Alex Len, Harry Giles, Kent Bazemore, Corey Brewer, Yogi Ferrell

   Arrivées : Hassan Whiteside, Tyrese Haliburton, Chimezie Metu, Glenn Robinson III, Frank Kaminsky, Robert Woodard II, Jahmi’us Ramsey

Après une saison compliquée, c’est véritablement une reconstruction qui s’engage et qui ne s’arrête pas depuis de longues saisons à Sacramento. Les Kings avaient commencé à trouver un semblant de mieux avec Bogdan Bogdanović, De’Aaron Fox et Buddy Hield, mais ce mieux n’était pas suffisant compte tenu du niveau de cette conférence Ouest.

Beaucoup de changements chez les Kings durant cette intersaison. Pour commencer, changement de GM, Vlade Divac laisse place à Monte McNair. Ce dernier a clairement l’air de vouloir faire de Buddy Hield et de De’Aaron Fox ses franchise-players pour les années à venir. La franchise reste, cependant, assez faible à l’intérieur. Même si en attaque, les créateurs que sont Hield et Fox font le travail, pas sûr que Marvin Bagley III, Nemanja Bjelica et Richaun Holmes fassent le poids. Ils pourront peut-être compter sur l’arrivée d’Hassan Whiteside pour améliorer tout cela, mais ce n’est pas une certitude concernant le joueur. En effet, on connaît sa nonchalance et cela risque de poser problème dans un effectif en construction comme celui des Kings.

Au même titre que les Spurs, l’objectif sera cette saison de faire progresse les rookies et les jeunes joueurs comme Tyrese Haliburton qui ont tout pour venir titiller les titulaires de l’équipe, dans laquelle peu sont sûrs d’y être ou d’y rester.

Le 5 majeur

NBA - Sacramento Kings - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Sacramento Kings – 5 Majeur 2020-2021

De’Aaron Fox – Buddy Hield – Harrison Barnes – Marvin Bagley – Richaun Holmes

La rotation sur le banc

Poste 1 : Tyrese Haliburton – Cory Joseph

Poste 2 :  Robert Woodard II – Jahmi’us Ramsey – Justin James – Glenn Robinson III

Poste 3 : DaQuan Jeffries – Vince Edwards

Poste 4 : Nemanja Bjelica – Jabari Parker – Chimezie Metu – Frank Kaminsky

Poste 5 : Hassan Whiteside

Qu’attendre de cette saison pour les Kings ? Trades, tanking et pourquoi pas voir quelques belles highlights avec Hield et Fox. En tout cas, ils risquent d’encaisser beaucoup de points à travers les States en cette saison 2021.

Pronostic en fin de saison : 14èmes à l’Ouest.


Oklahoma City Thunder

Les mouvements à l’intersaison

Théo Maledon - AFP

Théo Maledon – AFP

   Départs : Chris Paul, Abdel Nader, Danilo Gallinari, Steven Adams, Dennis Schroder, Terrance Ferguson, Nerlens Noel

   Arrivées : Théo Maledon, Aleksej Pokusevsk, Al Horford, Ty Jerome, Trevor Ariza, Darius Miller, George Hill, Justin Jackson, T.J. Leaf, Frank Jackson

Que peut-on attendre des favoris pour la dernière place de la NBA ? Franchement, après les départs de Chris Paul, Adams, Schröder et Gallinari, il y a peu de choses à espérer de cette franchise cette saison. En effet, le Thunder part dans une reconstruction pour deux ou trois saisons minimum. Pas de réels franchise-players, beaucoup de rookies et de joueurs moyens, tout pour tanker dans l’Oklahoma.

Quels objectifs pour le Thunder en 2020 ? Avec de nombreux rookies dont notre Théo Maledon, OKC va devoir compter sur les expérimentés Horford et Ariza pour former ses nouveaux joueurs. Ce qui est sûr, c’est qu’Oklahoma est l’endroit où il faut aller lorsqu’on est rookie, puisque tout est à refaire dans cette franchise. Gratter du temps de jeu peut s’avérer bien plus simple qu’à Milwaukee par exemple. Le Thunder a récolté des dizaines de tours de draft pour les 6 prochaines années contre ses stars, qui avaient brillé la saison dernière. Il est clair qu’il faudra sûrement compter sur cette franchise dans quelques années, mais ce n’est définitivement pas pour cette saison.

On peut tout de même espérer voir Shai Gilgeous-Alexander s’imposer comme le franchise-player du Thunder. Il a tourné à 16.3 points en 40 minutes de moyenne par match lors des Playoffs 2020 perdus au premier tour face aux Rockets. Très prometteur pour ce qui était sa deuxième saison en NBA. Al Horford pourra lui aussi porter cette franchise qui a besoin d’expérience pour mener à bien son projet de reconstruction.

Le 5 majeur

NBA - Oklahoma City Thunder - 5 Majeur 2020-2021

NBA – Oklahoma City Thunder – 5 Majeur 2020-2021

Shai Gilgeous-Alexander – Hamidou Diallo – Luguentz Dort – Darius Bazley – Al Horford

La rotation sur le banc

Poste 1 : George Hill – Theo Maledon – Frank Jackson

Poste 2 : Ty Jerome – Darius Miller

Poste 3 : Trevor Ariza – Justin Jackson – Admiral Schofield

Poste 4 : Kendrich Williams – T.J. Leaf – Isaiah Roby

Poste 5 : Mike Muscala –  Aleksej Pokusevski

Tanking, loterie et reconstruction seront les mots forts du Thunder pour cette saison. On pourra se retrouver en mai prochain pour voir qui entre Detroit et OKC aura gagné la bataille des tankeurs ! 

Pronostic en fin de saison : 15èmes à l’Ouest.

Tanguy Le Jeune


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une