Actualités
NBA : Quatre équipes, quatre saisons

Il y en a des choses à dire en ce début de saison régulière. Trop peut-être ! Pour certaines équipes, le soleil commence à pointer le bout de son nez, alors que pour d’autres c’est surtout coup de tonnerre et douche froide. Focus sur quatre des équipes NBA : le début de parcours des Warriors, la chute des Clippers, la grande remise en question des Cavs mais aussi le gros coup des Celtics.
C’est le printemps à Golden State
Après un début de saison compliqué pour les Warriors, les tenants du titre ont repris quelques couleurs. Battus d’un point lors de leur premier match (à domicile en plus) face aux Rockets, ils ont également été mis en échec par les Grizzlies, leur bête noire, et des Pistons plutôt en forme. Malgré ça, Stephen Curry et Kevin Durant recommencent à dérouler. Dernier carton : une gifle infligée aux Nuggets (127-108), à Denver s’il vous plaît. A croire que les Warriors ne s’étaient juste pas bien régler sur ce nouveau calendrier. La machine est maintenant lancée, objectif Finals on n’en doute pas !

Les Warriors repartent en mission – Trashtalk
Vent de fraîcheur à Los Angeles
Si les Warriors sont en pleine ascension, on ne peut pas en dire autant des Clippers. En effet, pourtant bien lancés avec quatre victoires consécutives, les joueurs de Doc Rivers perdent peu à peu leurs feuilles… Une défaite au Staples Center face aux Grizzlies (ils sont partout) 113-104, bien enchaînée par une seconde (toujours au Staples Center), contre le Heat 104-101. Et encore, le score contre Miami ne reflète pas vraiment le match car les Clippers ont été dominés ! Le Heat menait de 23 points au début du 4ème quart-temps avant un comeback insuffisant des Clippers. Attention Messieurs … winter is coming. Mais pas autant qu’à Cleveland.
Frissons pour les Cavaliers
A Cleveland, le temps est plus que morose et l’air est glacial. Depuis le début de saison, les Cavs ont (déjà) perdu six rencontres! Après avoir été surpris sur leur parquet par les Knicks puis des Pistons définitivement en forme, ils se sont inclinés hier contre… attention préparez-vous : les Hawks d’Atlanta, bons derniers de la conférence Est avec seulement deux victoires (dont celle contre les Cavs du coup). S’il faut que Lebron claque 57 points à chaque match pour sortir son équipe du gouffre, il va falloir le chouchouter, le King semble bien seul. A se demander si l’impact de Kyrie Irving n’a pas été trop minimisé au sein de cette équipe. En tout cas pour l’ancien meneur des Cavs, tout roule.
Boston sous le soleil
En effet il fait beau chez les Celtics. Le calme après la tempête. On a tous cette image en tête de Gordon Hayward lors de la soirée d’ouverture … Il a fallu deux défaites sur les deux premières rencontres pour que l’équipe s’en remette. Depuis, c’est huit victoires consécutives et pas des moindres. Une victoire contre les Spurs, cela n’était pas arrivé depuis plus de six ans, une sur le parquet des Bucks mais aussi une énorme victoire face à OKC. Menés de près de 20 points à la mi-temps, Irving, bien aidé par Al Horford et les Celtics se sont finalement imposés 101-94. Le rookie Jason Tatum trouve aussi ses marques dans l’équipe, bref, tous les voyants sont au vert à Boston.

Nouveau maillot pour un nouveau défi, ça fonctionne – Sporting News
King James avait beau relativisé le mauvais début de saison des Cavs, car oui, nous ne sommes qu’en novembre, cela fait beaucoup trop de défaites pour eux, face à des équipes qui ne sont pas vraiment au sommet. Warning posé ! Boston de son côté trône au top de la conférence Est avec une victoire supplémentaire cette nuit face au Magic et vous l’aurez compris, les Clippers doivent se reprendre au plus vite. Quant aux Warriors, on les retrouvera sans doute en playoffs. D’ici là, suivons la montée en puissance de Porzingis…

Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Louis Burton prend la deuxième place provisoire

Vendée Globe 2020 – Quatre heures après Charlie Dalin (APIVIA), Louis Burton a franchi la ligne d’arrivée ce soir à 00h45. Le skipper Bureau Vallée prend la deuxième place provisoire en attendant l’arrivée de Yannick Bestaven (Maître Coq) cette nuit, qui bénéficie de compensations.
Louis Burton s’est longtemps battu pour la victoire finale. Son option Est après l’Équateur l’a clairement relancé dans cette course. Mais Charlie Dalin est celui qui a le mieux navigué sur ce final. De plus, les compensations réservées aux sauveteurs de Kevin Escoffier vont pénaliser Louis Burton. Deuxième sur la ligne d’arrivée, il devrait prendre la troisième place après l’arrivée de Yannick Bestaven cette nuit. Boris Herrmann lui, a été ralenti aux alentours de 21h par une collision avec un bateau de pêche alors qu’il jouait encore la victoire finale. Il ne devrait passer la ligne d’arrivée qu’en début de matinée.
Son meilleur classement en trois participations
À 35 ans, Louis Burton participait à son troisième Vendée Globe. Il avait terminé à la septième place en 2017 mais avait abandonné en 2012 après avoir percuté un chalutier. Malgré son jeune âge, le skipper né en région parisienne a déjà un palmarès bien fourni. Dans sa carrière, il a participé à plus de 25 courses à la voile, dont deux tours du monde et sept transatlantiques. Il aura passé son Vendée Globe dans le groupe de tête, prenant même la tête en fin de semaine dernière. Malheureusement pour lui, sa longue réparation de grand-voile au cœur de l’Océan Indien en décembre lui aura probablement coûté la victoire. Son résultat final en est d’autant plus honorable.
[Arrivée Vendée Globe 2020 🏁]@LouisBurtonOff, est le 2ème à franchir la ligne d’arrivée du #VG2020 ! Il a bouclé son tour du monde, sans escale et sans assistance, après 80J 10H 25min et 12sec passés en mer ! Un grand bravo pour cette course incroyable ! 👏 pic.twitter.com/BZPE0j70gr
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 27, 2021
- À lire aussi : le classement final de la course
Championnat du monde masculin de handball 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Découvrez le calendrier de l’équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021. Pour rappel, en 2019, les Bleus avaient obtenu la médaille de bronze.
Le calendrier des Bleus au Mondial 2021
Demi-finale
Vendredi 29 janvier – 17h30 : Suède-France sur beIN SPORTS
Quart de finale
Mercredi 27 janvier – 20h30 : France 35-32 (a.p.) Hongrie
Tour principal
Mercredi 20 janvier – 18h : France 29-26 Algérie
Vendredi 22 janvier – 18h : Islande 26-28 France
Dimanche 24 janvier – 20h30 : Portugal 23-32 France
Tour préliminaire
Jeudi 14 janvier – 20h30 : Norvège 24-28 France
Samedi 16 janvier – 18h : Autriche 28-35 France
Lundi 18 janvier – 18h : France 25-24 Suisse
Championnat du monde masculin de handball 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera au Danemark ? Voici le calendrier et les résultats de la compétition.
Quarts de finale : mercredi 27 janvier
🇩🇰 Danemark 35-35 (jets de 7m : 4-3) Égypte 🇪🇬
🇸🇪 Suède 35-23 Qatar 🇶🇦
🇪🇸 Espagne 31-26 Norvège 🇳🇴
🇫🇷 France 35-32 (a.p.) Hongrie 🇭🇺
Demi-finales : vendredi 29 janvier
17h30 : 🇫🇷 France vs Suède 🇸🇪
20h30 : 🇪🇸 Espagne vs Danemark 🇩🇰
Match pour la 3e place : dimanche 31 janvier à 14h30
Finale : dimanche 31 janvier à 17h30
Tour principal et Coupe du président Phase préliminaire
Championnat du monde masculin de handball 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021 : non sans mal, la France bat la Hongrie et file en demies

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – En deux temps et malgré une première mi-temps catastrophique, les Bleus sont venus à bout de la Hongrie (35-32). Direction les demies face à la Suède qui a facilement disposé du Qatar.
Les Hongrois sur un nuage
Mikler débute le match avec un arrêt face à N’Guessan. Perte de balle de Dika Mem et de l’autre côté Kentin Mahé est envoyé sur le banc : le ton est donné. Nouvel arrêt de Mikler, sur Mem cette fois. La Hongrie mène 2-0 grâce à une bonne défense. Malgré le repli hongrois rapide, Fabregas finit par marquer après l’échec de Mahé face à Mikler. Après 10 minutes, la Hongrie mène 7-1. Les Bleus ne trouvent pas les solutions en attaque, ils bafouillent, ils sont inefficaces dans le jeu de transition, bref, ils sont totalement dépassés.
C’est finalement Guigou sur son aile qui va mettre fin à 7 minutes de stérilité offensive. Et heureusement que le capitaine et ses 3 buts sont là pour sauver les meubles : 9-4. Il aura fallu attendre la 15e minute pour le premier arrêt de Gérard. Et Guigou, présent au rebond après le raté d’Abalo inscrit son 4e but. Finalement, la défense 5-1 bleue semble fonctionner, les Hongrois commencent à rater des tirs mais de l’autre côté, Mikler est toujours en feu et Dika Mem, toujours en échec (0/4).
Un peu contre le court du jeu, la France recolle à 11-12 à 3 minutes de la pause. Les Français pensaient assommer leurs adversaires en revenant au score à la mi-temps mais c’est bien la Hongrie qui mène 14-12 après 30 minutes.
Les Français qui ont été à 32% ne sont qu’à 44% au tir à la mi-temps avec un 0/4 de Dika Mem et 0/3 de Timothey N’Guessan. Heureusement que Fabregas (2/2) et surtout Guigou (6/6) sont là ! Jusqu’à présent, Mika Guigou tournait à 50% avec 9 buts en 6 matchs dont 4 jets de 7m. En 30 minutes, il a gardé à flots le bateau français avec ses 6 buts. En face, la Hongrie est à 64% d’efficacité en attaque avec un Roland Mikler à 50% (11 arrêts) dans les cages !
La France trop fébrile
Enfin Dika Mem marque ! Mais Banhidi lui répond. Mem sera imité quelques minutes après par N’Guessan, après un arrêt de Genty qui a fait son entrée dans les cages bleues. Pas de temps mort, on passe d’un côté du terrain à l’autre. La balle circule beaucoup mieux pour les Bleus qui reviennent à égalité (19-19) avec le deuxième but d’affilée de Valentin Porte. Et après le deuxième échec de Szita face à Genty, la France passe devant grâce au 3e but de Porte : 20-19, 40e minute.
Évidemment, Istvan Gulyas pose son temps mort. Jusqu’à présent, les Hongrois ont posé beaucoup de problèmes aux Bleus en prenant une avance considérable, ce n’est pas le moment de tout gâcher. Mais le shoot de Szita est bloqué et N’Guessan marque derrière. Deux pertes de balle de Descat et Mem et la Hongrie revient à la hauteur : 22-22. Hugo Descat, habitué à faire des bonnes rentrées en seconde période, permet aux siens de reprendre 2 buts d’avance grâce à son 3e but : 24-22. Il reste moins de 10 minutes à jouer et le 3e arrêt de Genty propulse les Bleus à +3.
Mais alors que la France semblait avoir les choses en main, suite à des pertes de balle, la Hongrie revient à égalité à 20 secondes du terme. Alors qu’elle menait de 3 buts à l’entame des 2 dernières minute, la France a vu la Hongrie la forcer à aller en prolongations. Après Danemark-Égypte, on était prêts.
Vous reprendrez bien un peu de handball ?
Descat connait son premier échec au tir sur jet de 7m tandis que Bodo replace la Hongrie en tête. La France reprend les devants et mène 33-31 après 67 minutes. +3 avec une minute à jouer et un tir hongrois sur le poteau. Cette fois, ça sent bon. 35-32, c’est le score final.
Après un début de match catastrophique, une deuxième mi-temps mieux maîtrisée mais mal gérée à la fin, les Bleus poursuivent leur sans-faute. Après le match, forcément satisfaits de cette victoire au forceps, les Français étaient encore plus remontés d’avoir battu cette équipe de Hongrie qui avait « choisi » d’affronter la France.
La médaille n’est plus très loin. Et ça commence par la Suède vendredi.
🤾 #HandAction
🇫🇷 C’est fait !!! Les Bleus filent en 1/2 finale de Coupe du Monde en s’imposant en prolongations contre la Hongrie !#Egypt2021 pic.twitter.com/aFKPHtv37H— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 27, 2021
Vendée Globe 2020
Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement (top 10) en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.
Classement mis à jour le 27/01/2021 à 1h00
🥇 | SKIPPERS | DISTANCE DE L’ARRIVÉE |
1. | Charlie DALIN APIVIA |
Arrivé |
2. | Louis BURTON BUREAU VALLÉE 2 |
Arrivé |
3. | Boris HERRMANN3 SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO |
68.00 nm |
4. | Thomas RUYANT LinkedOut |
116.50 nm |
5. | Yannick BESTAVEN1 Maître Coq IV |
134.09 nm |
6. | Damien SEGUIN GROUPE APICIL |
233.53 nm |
7. | Giancarlo PEDOTE PRYSMIAN GROUP |
237.64 nm |
8. | Jean LE CAM2 Yes We Cam! |
388.98 nm |
9. | Benjamin DUTREUX OMIA WATER-FAMILY |
558.90 nm |
10. | Maxime SOREL V AND B – MAYENNE |
778.45 nm |
1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
▲ ▼ Evolution
- À lire aussi – Vendée Globe 2020 : le classement complet
Poster un Commentaire