Nous suivre

NBA

NBA : Qui sont les 10 joueurs européens qui ont le plus marqué la NBA ?

Publié

le

NBA : Qui sont les 10 joueurs européens qui ont le plus marqué la NBA ?
Photo USA Today Sports

NBA – Ces dernières années, la NBA a vu exploser le nombre de joueurs européens évoluer en son sein. Enfants de l’internationalisation de la grande Ligue, de l’explosion médiatique autour de Michael Jordan ou des exploits de Kobe Bryant, une grosse génération d’Européens a marqué la ligue depuis les années 2000. Retour sur les 10 joueurs européens, en activité ou retraités, qui ont fait leur trou dans la ligue nord-américaine.

Dirk Nowitzki

C’est probablement lui le meilleur joueur européen de tous les temps. Arrivé en NBA en 1998, Dirk Nowitzki a disputé 21 saisons avec les Mavericks de Dallas. Et si ce total est un record en NBA, ce n’est pas la seule ligne à son palmarès, loin de là ! MVP en 2007, MVP des Finales et champion NBA en 2011 ou encore sélectionné à 14 reprises au All-Star Game l’ailier-fort des Dallas Mavericks est tout simplement une légende du sport. Sa polyvalence offensive a été une arme inépuisable lors de sa carrière. C’est d’ailleurs l’un des premiers intérieurs à exceller dans le tir mi-distance et à 3 points. Sa marque de fabrique : son fadeaway à une jambe qui a dévasté tant de défenseurs en NBA. Ce joueur entrera un jour, à n’en pas douter, au Basketball Hall of Fame.

Dirk Nowitzki - Photo Getty Images

Dirk Nowitzki – Photo Getty Images


Tony Parker

Il est là le meilleur joueur de l’histoire du basket-ball français. Le meneur des San Antonio Spurs a clairement marqué la NBA de son passage et a été un exemple pour des centaines de milliers de jeunes basketteurs français ou européens. Sa légende s’est construite avec Tim Duncan et Manu Ginobili, soit l’une des plus grandes dynasties de l’histoire. De plus, son palmarès est impressionnant. Quadruple champion NBA et sextuple All-Star, Tony Parker a été l’un des joueurs majeurs de la ligue et a permis avec Dirk Nowitzki de faire rayonner l’Europe outre-Atlantique. L’apogée de sa carrière a eu lieu en 2007 avec le combo, titre de champion NBA et MVP des Finales; devenant le premier joueur européen à obtenir ce titre. L’influence que TP a eu sur le basket européen est tout simplement indéniable.

Tony Parker – Photo EPA


Pau Gasol

Qui ne connaît pas Pau Gasol ? Qui ne connaît pas celui qui a été le plus grand rival de l’équipe de France de Tony Parker, lui qui a évolué avec Kobe Bryant et qui a permis à ce dernier d’écrire de nouvelles lignes à sa légende. Au total, il aura remporté 2 titres NBA avec les Lakers du Black Mamba et aura été élu à deux reprises meilleur joueur européen de l’année, en 2008 et 2009. A l’instar de Tony Parker, l’Espagnol aura été sélectionné à 6 reprises au All-Star Game. Et en ajoutant à ce palmarès NBA bien garni ses titres internationaux, le total en devient énorme : 3 titres de champion d’Europe, 1 titre de champion du monde mais aussi 2 fois vice-champion olympique. Avec toutes ces lignes à son palmarès, comment ne pas connaître Pau Gasol ?

Pau Gasol

Pau Gasol – Photo Getty Images


Giannis Antetokounmpo

À 26 ans, Giannis Antetokounmpo est déjà l’un des joueurs qui a le plus marqué la NBA. Double tenant du titre de MVP de saison régulière, sa présence dans cette liste est tout simplement hors débat. C’est d’ailleurs inédit pour un joueur européen. Et si, à un si jeune âge, il est parvenu à un si haut niveau, il lui reste encore de nombreuses années devant lui pour marquer l’histoire de la NBA et de ce sport. Omniprésent en défense, intraitable dans la raquette avec ses dunks et shooteur très correct derrière l’arc, le jeu de Giannis Antetokounmpo est dangereux de bien des manières, et des deux côtés du terrain. En tout cas, le Grec n’a pas fini de faire parler de lui. Il a toutes les cartes en main pour devenir le meilleur joueur européen de tous les temps.

Giannis DPOY NBA

Giannis Antetokounmpo – Photo AFP


Drazen Petrovic

Drazen Petrovic est l’un des premiers Européens à avoir conquis la NBA. Malgré un tragique accident de la route en 1993, à 29 ans, le Croate a marqué la NBA durant ses 5 années dans la grande Ligue. Malgré deux premières saisons compliquées, son passage chez les Nets du New Jersey a été prolifique. Il a été le premier Européen à avoir été meneur titulaire dans son équipe et a inscrit plus de 20 points par match durant les deux saisons qui ont précédé son accident. Plus qu’un bon joueur, Drazen Petrovic a été l’un des pionniers à s’imposer en NBA. Aux côtés de son compatriote Toni Kukoc, il est devenu un modèle pour tous les jeunes basketteurs européens rêvant d’Amérique.

Drazen Petrovic - Photo Getty Images

Drazen Petrovic – Photo Getty Images


Marc Gasol

Frère de Pau, Marc Gasol a marché sur les traces de son grand frère pendant de nombreuses années. Pivot de 2m11, portant le nom de Gasol, Marc n’a pas mis longtemps à se faire un nom en NBA. Après 11 saisons passées chez les Memphis Grizzlies, Marc a rejoint les Toronto Raptors en février 2019 et a donc fait partie de l’équipe titrée en 2019 aux côtés de Kawhi Leonard. Aujourd’hui chez les Los Angeles Lakers de LeBron James, il est au sein de l’équipe favorite pour le titre 2021. Et si son impact sur le basket espagnol et européen a été très important, il n’a pas fini d’écrire son histoire avec la NBA. En tout cas, la légende retiendra que la fratrie Gasol a été la première à obtenir un titre en NBA de l’histoire.

Marc Gasol - Photo Getty Images

Marc Gasol – Photo Getty Images


Rudy Gobert

Rudy Gobert est, à 29 ans, l’un des joueurs européens les plus importants de l’histoire. En effet, ce défenseur hors norme est désormais le sportif français le mieux payé au monde et a déjà rassemblé deux trophées de défenseur de l’année, et deux sélections All-Star. Même s’il est beaucoup critiqué outre-Atlantique, le pivot de 2m16 a déjà marqué la ligue de son passage. Ce qui est sûr, c’est que chez les Utah Jazz, il plaît et est un joueur majeur de cette équipe. Aucun joueur européen n’a reçu consécutivement ce trophée de meilleur défenseur de l’année. Le Picard domine la raquette et fait partie de la crème de la crème des joueurs à son poste. L’histoire de Gobert en NBA n’est pas terminée et n’a pas encore livré tous ses enseignements. Cependant, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs joueurs européens à avoir foulé les parquets NBA.

Rudy Gobert

Rudy Gobert – Photo Jeffrey Swinger / USA TODAY Sports)


Pedrag Stojakovic

Lui aussi a marqué la NBA de son empreinte en tant que joueur européen. En effet, le Serbe a passé 13 saisons dans la ligue et n’a certainement pas fait qu’y figurer. Drafté par les Kings de Sacramento en 1998, Pedrag Stojakovic a très vite su s’imposer en NBA grâce à un shoot extérieur foudroyant. Et après seulement 2 saisons passées, il est devenu l’option offensive numéro 1  de son équipe. Sa meilleure saison reste l’exercice 2003-2004 avec 24,2 points et 6,3 rebonds de moyenne par match. Après avoir évolué chez les Pacers, les Hornets puis les Raptors, il est finalement tradé en cours de saison chez les Mavericks où il a gagné son premier et dernier titre NBA avant de raccrocher les baskets à cause de problèmes trop fréquents. Sacrée carrière !

Pedrag Stojakovic - Photo Getty Images

Pedrag Stojakovic – Photo Getty Images


Toni Kukoc

Pour les plus jeunes, ce nom peut ne pas évoquer grand chose et pourtant, il a fait partie de l’une des meilleures équipes NBA de l’histoire. Drafté en 1990 en 29ème position, Toni Kukoc a atterri dans la dynastie la plus victorieuse de l’histoire. Aux côtés de légendes comme Dennis Rodman ou Scottie Pippen chez les Chicago Bulls, le Croate a été le premier Européen à évoluer aux côtés de Jordan. De plus, dès sa première saison avec les Bulls, 3 ans après sa draft à cause de conditions politiques très difficiles en Yougoslavie, Kukoc a terminé sa première saison NBA dans le second 5 des rookies 1993. Les saisons suivantes, Kukoc a explosé et pris une grosse dimension dans l’équipe avec laquelle il aura remporté 3 bagues de champion. A l’instar de Petrovic, Kukoc est l’un des premiers Européens de l’histoire à s’être imposé en NBA.

Toni Kukoc - Photo Getty Images

Toni Kukoc – Photo Getty Images


Vlade Divac

Qu’ils sont nombreux les pivots européens à avoir brillé en NBA, et Vlade Divac en fait partie ! Du haut de ses 2m16 et fort de ses 111 kg, le Serbe s’est très vite imposé en NBA après sa draft en 1989 à la 26ème position. Omniprésent au rebond et excellent contreur, Divac s’est imposé en NBA comme une réelle arme défensive. Et pour cause, sa meilleure saison a eu lieu en 1994-1995 avec des statistiques hors normes. Avec 16 points, 10.4 rebonds, 4.1 passes décisives, 1,4 interceptions et 2,2 contres de moyenne par match, Divac a marqué les Lakers de son talent. Même s’il a marqué l’Europe par son passage en NBA, le joueur n’a cependant gagné aucun titre NBA. En souvenir de son incroyable talent, les Kings de Sacramento ont retiré son numéro 21. Il a d’ailleurs été intronisé au NBA Hall of Fame en 2019.

Vlade Divac - Photo Getty Images

Vlade Divac – Photo Getty Images


De nombreux talents européens en activité en NBA

Même si aujourd’hui, de nombreux Européens ont marqué la NBA de leur empreinte, il est sûr que certains des joueurs en activité vont faire leur entrée dans ce classement dans les années à venir. En effet, avec Luka Doncic, Nikola Jokic ou encore Kristaps Porzingis, le basket européen a de belles années à vivre. De plus, des joueurs comme Giannis Antetokounmpo ou Rudy Gobert, présents dans cette liste, ont encore de belles années devant eux. L’avenir est assuré !

Tanguy Le Jeune


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une