Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : Stephen Curry devient le deuxième tireur à 3 points le plus prolifique de l’histoire

Tom Compayrot

Publié

le

NBA - Stephen Curry devient le deuxième tireur à 3 points le plus prolifique de l'histoire
Photo Icon Sport

NBA – Dans la défaite des siens face au Jazz cette nuit (d. 108-127), Stephen Curry a encore un peu plus marqué l’histoire de la NBA. Le meneur des Warriors est devenu le deuxième tireur à 3 points le plus prolifique de tous les temps, dépassant Reggie Miller et ses 2560 unités. 

C’est un nouveau record qu’a fait tomber le Chef Curry : celui de Reggie Miller, et de ses 2560 tirs à trois points en dix-huit saisons. Curry, lui, n’en a eu besoin que de douze pour le dépasser. Miller, considéré comme un des pionniers du tir à trois points en l’utilisant à foison dès les années 1990, a longtemps dominé ce classement historique avant de se faire dépasser en 2011 par Ray Allen. Ce dernier tient toujours le record avec 2973 tirs à trois points. Il manque donc 411 unités à Stephen Curry pour devenir le tireur à 3 points le plus prolifique de l’histoire. Avec son rythme actuel, cela pourrait lui prendre entre une et deux saisons. Pour rappel, sur la seule saison 2015-2016, Stephen Curry avait marqué 402 trois-points.

Un impact au-delà des statistiques

Stephen Curry s’impose de plus en plus comme le meilleur shooteur de l’histoire. Cette nouvelle ligne à son palmarès vient en tout cas renforcer ce sentiment. Il a tout simplement révolutionné la NBA. Depuis son arrivée dans la ligue en 2009, il est le symbole de la révolution du tir à trois points des années 2010. Le nombre moyen de ces tirs longue distance par match a doublé entre 2009 et 2021. Aujourd’hui, une équipe NBA tente en moyenne 35 tirs à trois points par match, contre 18 en 2009.

Curry, lui, est le leader incontesté de la ligue en terme de trois points tentés et réussis chaque saison depuis 2012. Avec son duo Klay Thompson (19ème du classement), il a largement transformé le style de jeu en NBA. Ces deux-là ont prouvé que le tir à trois points était accessible et surtout fructueux. La domination de leurs Warriors a poussé les autres équipes à suivre et à s’adapter. Aujourd’hui, les trois points représentent 40% des tirs d’une équipe NBA, contre moins de 17% au début du siècle. Le spacing est le maître-mot pour construire une équipe et les joueurs qui ne shootent pas de loin sont, à de rares exceptions, mis sur le côté. Et cette révolution du jeu est sur beaucoup de points due à Stephen Curry.

Tom Compayrot


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une