Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA : Suns, Grizzlies, Thomas… Les faits marquants de la semaine

Joris Schamberger

Publié le

NBA Suns, Grizzlies, Thomas... Les faits marquants de la semaine
Photo Icon Sport

SAISON NBA 2022/23 – Cette saison, la rédaction de Dicodusport vous propose tous les lundis le récapitulatif de la semaine passée en NBA. Qui est l’équipe en forme du moment ? L’équipe en difficulté ? Les joueurs de la semaine ? Nous répondons à ces questions chaque lundi.

L’équipe en forme : Les Phoenix Suns

Après une période très compliquée, les Phoenix Suns semblent enfin s’être remis sur les bons rails. La blessure de Devin Booker avait fait très mal à l’équipe de l’Arizona, qui était même tombée dans le négatif en termes de bilan. Mais dans cet Ouest très serré en milieu de tableau, Phoenix fait désormais partie des équipes du top 6 et se retrouve à seulement 1 match et demi des Kings et du top 3. Mais comment expliquer ce regain de souffle ? Le retour de Cameron Johnson fait du bien tout d’abord. Lui qui avait démarré la saison en s’imposant comme le remplaçant évident de Jae Crowder, était out depuis début novembre. S’il n’est pas encore tout à fait à son niveau du début de saison, son apport à 3 points soulage beaucoup ses camarades.

De même, Chris Paul semble être plus en jambes depuis quelques matchs. On craignait que son âge ne l’ait rattrapé, mais il semblait qu’il trainait une blessure qui le gênait depuis le début de saison. DeAndre Ayton a également passé la seconde et tourne à 22 points et 12 rebonds depuis le début de la bonne période de Phoenix. Cet effectif qui commence enfin à bien rouler, risque néanmoins de connaître quelques chamboulements. Entre le retour de Devin Booker et l’arrivée du futur remplaçant de Jae Crowder, il y aura déjà un petit travail d’intégration à réaliser. Mais surtout, on a appris que Chris Paul a été proposé à Brooklyn en échange de Kyrie Irving. Se dirige-t-on donc vers un départ du Point God à la deadline ? Affaire à suivre, mais la nouvelle n’a pas franchement dû le ravir.

L’équipe en difficulté : Les Memphis Grizzlies

Que se passe-t-il à Memphis ? Récemment les résultats de l’équipe du Tennessee sont loin d’être satisfaisants. Pourtant, l’effectif est plus ou moins au complet, à part quelques absences ponctuelles. Et malgré cela, les hommes de Taylor Jenkins ont perdu 8 de leurs 10 derniers matchs, et sont distancés par les Nuggets à la tête de l’Ouest. Le principal point faible de ces Grizzlies semble être mental. Ils n’arrivent pas à gagner à l’extérieur. Leur dernier match gagné hors du FedEx Forum date du 14 janvier. Depuis cette victoire à Indiana, les Grizzlies ont perdu tous leurs 6 matchs à l’extérieur.

Et même à domicile, ces Grizzlies ont tendance à craquer dans des matchs qu’ils ont en main. Il n’y a qu’à regarder leur dernier match contre Toronto pour le voir. Même sans Ja Morant, les Grizzlies dominent techniquement cette faible équipe des Raptors. Pourtant, malgré leur avance de plus de dix point dans le 3e quart, ils arrivent à perdre ce match dans le money time. Si on ajoute à ce genre d’échecs de plus en plus fréquents les récentes histoires autour de Ja Morant, dont des proches auraient braqué des salariés des Pacers avec un pistolet, on se dit qu’il serait sérieusement temps que quelqu’un vienne calmer ces oursons très friables mentalement.

Le joueur de la semaine à l’Est : Cam Thomas

Dur de déterminer un joueur de la semaine à l’est autre que Giannis Antetokounmpo, tant le Grec roule sur la ligue en ce moment. Néanmoins, le joueur que l’on a décidé de mettre en avant est Cam Thomas. Peu probable qu’un joueur qui tourne habituellement à 8 points de moyenne et qui a perdu de plus de 40 points contre Boston puisse être récompensé. Pourtant, il a tourné à 28 points de moyenne cette semaine. Ce scoreur, capable de coups de chauds spectaculaires, a réussi à un petit peu éclaircir la sombre semaine de Brooklyn.

Contre Washington, il s’est même permis de faire oublier la demande de transfert de Kyrie Irving en scorant 44 points dans la victoire. Et ce qui étonne ce sont ses pourcentages de réussite étonnamment bons pour un joueur aussi streaky. On en arrivait même à voir certains fans réclamer plus de matchs avec lui et Nic Claxton à la tête de l’équipe. Alors prenons le temps d’apprécier les bonnes nouvelles, au milieu de cette nouvelle période de trouble.

Le joueur de la semaine à l’Ouest : Nikola Jokic

Plus les semaines passent et plus Nikola Jokic prouve qu’il a le niveau pour être le premier triple MVP depuis Larry Bird. Cette semaine, il n’a pas eu besoin de forcer son talent au scoring pour se montrer dominant. Légèrement en-dessous de la moyenne en termes de points par match, il a néanmoins tourné à presque 17 rebonds et 14 passes lors de ces 3 matchs. Après cette semaine dantesque en termes de polyvalence, Nikola Jokic tourne officiellement en triple double de moyenne. S’il arrive à tenir jusqu’à la fin de saison avec cette ligne statistique, il deviendrait le premier pivot à réaliser cette prouesse.

Derrière un joueur aussi fort, logique que les Nuggets trônent seuls à la tête de l’Ouest. D’autant que ça y est, Jamal Murray est de retour en forme et que Michael Porter Jr commence à gagner en régularité. L’absence du pivot serbe a cependant révélé une vraie faiblesse dans la défaite récente face à Minnesota. En son absence, Denver est obligé de compter sur DeAndre Jordan au poste de pivot, ce qui est loin d’être une bonne nouvelle en 2023.

Le match de la semaine : Miami Heat 104 – 106 New York Knicks

Ce match entre deux équipes à la lutte pour le top 6 de l’Est a tenu toutes ses promesses. On a assisté à un match de runs que chacune des deux équipes a eu l’impression de tenir en main à un moment donné. New York a notamment mené de plus de 10 points dans trois quarts-temps différents et s’est fait rattraper à chaque fois. Avec deux secondes à jouer sur l’horloge, les Knicks n’ont plus que deux points d’avance sur Miami. Sur la remise en jeu, la balle arrive dans les mains de Julius Randle qui glisse tout seul à sa réception. Le Heat a donc une nouvelle chance d’égaliser. La balle de match revient à Tyler Herro dont le tir à 3 points ne rentre finalement pas. Victoire des Knicks qui sont passés à un tir près de la catastrophe.

Le highlight de la semaine : Norman Powell postérise Julius Randle

Ces derniers temps, Norman Powell, comme plusieurs joueurs des Clippers, est de retour au niveau qu’on lui connaissait les saisons précédentes. Et on avait tendance à l’oublier, mais c’est un véritable tank, compliqué à arrêter une fois lancé. Et ce n’est pas Julius Randle qui va nous dire le contraire. Ainsi, comme pour dire au monde « regardez, je suis de retour » Powell a décidé d’écraser le pauvre d’un dunk extrêmement violent.

Les principales affiches de la semaine :

Lundi : Mavericks – Jazz ; Bucks – Trail Blazers

Mardi : Timberwolves – Nuggets

Mercredi : 76ers – Celtics ; Timberwolves – Jazz ; Mavericks – Clippers

Jeudi : Suns – Hawks

Vendredi : Knicks – Sixers ; Timberwolves – Grizzlies

Samedi : 76ers – Nets ; Mavericks – Kings

Dimanche : Grizzlies – Celtics (20h)

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *