Nous suivre

Actualités

NBA Time #11 : Phoenix veut renaître de ses cendres

Klay

Publié

le

NBA Time vous invite dans l’univers de la Ligue Majeure de basket made in USA. Aujourd’hui, nous démarrons une série de bilan à la fin de la saison régulière en commençant par l’équipe qui a terminé avec le plus mauvais bilan de toute la NBA, à savoir les Phoenix Suns. Quel était l’objectif annoncé, quelles sont les perspectives d’avenir, tout vous est expliqué ici.

Trois années de galère dans la conférence Ouest

Les Suns étaient attendus à une place médiocre cette année. La défaite inaugurale de 48 points à domicile contre Portland le 18 octobre ne présageait rien de bon. De fait, les retrouver avec le plus mauvais bilan (21 victoires – 62 défaites) n’est pas une surprise, mais le temps commence à être long pour les fans puisque les années se suivent et se ressemblent dans l’Arizona. Dernier de la conférence Ouest l’an dernier avec 24 victoires, avant-dernier avec 23 victoires l’année précédente, il faut remonter à la saison 2014-2015 pour retrouver Phoenix à une place plus digne avec une dixième position dans la conférence et un bilan de 39 victoires pour 43 défaites. Trois années de galère que la direction des Suns voudrait effacer.

Un effectif jeune qui doit franchir un cap

Le point positif à cette période de disette est que Phoenix empile les hauts choix de Draft. De nos jours, les reconstructions passent plus facilement par la lottery que par la free agency. L’effectif, tel qu’il est aujourd’hui, comporte de nombreux prospects qui accumulent de l’expérience. L’élément majeur sur lequel repose l’avenir de la franchise est l’arrière Devin Booker. Sorte de Kobe Bryant, toute proportion gardée, il n’était pas attendu comme une future star de la Ligue mais son début de carrière flamboyant ne demande qu’à poursuivre sa progression avec une équipe digne de son talent pur. A ses côtés les Suns se sont forgés un noyau dur de jeunes qui auront besoin de franchir un cap pour progresser dans la hiérarchie : l’ailier-fort Marquese Chriss, le Croate Dragan Bender, les meneurs Elfrid Payton récupéré à Orlando et Tyler Ulis, et le rookie de cette année l’ailier Josh Jackson drafté en quatrième position et qui a montré des signes positifs dans son évolution en fin de saison.

Une reconstruction qui passera forcément par la Draft

Avec une place assurée dans le top 4 de la prochaine Draft grâce à leur dernière place au ranking, les Suns jouent une part importante de leur avenir. En effet, avec les noms qui circulent pour être sélectionnés dans l’une des quatre premières positions, Phoenix ne doit pas se tromper s’il veut redevenir une franchise qui compte et plus celle où l’on va en dilettante, sans ses meilleurs joueurs. En coulisses, celui qui présente le plus grand intérêt pour les dirigeants est le pivot surpuissant DeAndre Ayton. Malgré la présence du vétéran Tyson Chandler, le besoin à ce poste est réel et le Bahaméen, qui sort de la fac d’Arizona se verrait bien démarrer sa carrière NBA à Phoenix. Avec un autre choix probable en milieu de premier tour en provenance de Miami et deux choix au deuxième tour, cette Draft s’annonce capitale.

Un nouveau coach et une free agency pour accélérer la progression

L’autre chantier du côté de l’Arizona va être de trouver un nouvel entraîneur. On parle de Mike Budenholzer pour prendre le poste qu’occupait l’intérimaire sortant Jay Triano depuis le licenciement d’Earl Watson en cours d’exercice et qui ne devrait pas être reconduit. Très bon technicien, l’arrivée du coach d’Atlanta, disciple de Gregg Popovich, serait une excellente opération. La free agency est une énigme par contre. On imagine mal les Suns pouvoir mettre le grappin sur une star cet été. Cependant, ils étaient proches de signer LaMarcus Aldridge lorsqu’il a choisi les Spurs. On sait aussi que LeBron James devrait tester le marché et que tout devrait tourner autour de sa décision. Phoenix a de l’argent, un effectif jeune et prometteur, un palmarès vierge qui ne demande qu’à être ouvert et la vie dans l’Arizona est attractive. De quoi déclencher The Trade ?

Alexandre Toussaint


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Top 14 : Les enjeux de la 10ème journée

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Top 14 - Les enjeux de la 10ème journée
© Icon Sport

TOP 14 – 10ÈME JOURNÉE – Après un week-end avec trois petites rencontres, le Top 14 revient avec sa version habituelle. Voici les enjeux des sept matchs de la 10ème journée.

Castres – Clermont (vendredi, 20h45)

Le club du Tarn reste sur une défaite à domicile difficile à digérer face à Bordeaux. Les Castrais s’étaient, en effet, inclinés sur la dernière action. Ils  se retrouvent en bas de tableau, à la douzième place, principalement à cause d’un début de championnat chaotique, marqué par une épidémie de Covid-19 dans l’effectif. Malgré la défaite face à Bordeaux, les Castrais se sont retrouvés et auront à cœur de relancer leur remontée au classement.

Face à eux, des Clermontois en bonne position (3èmes) mais qui n’ont pas joué depuis trois semaines (défaite 19-10 à La Rochelle). Deux joueurs ont été convoqués par Fabien Galthié. D’une part, Jean-Pascal Barraque, qui sera au centre de la composition des Bleus samedi. D’autre part, Alivereti Raka, qui ne sera pas sur la feuille de match. Côté tarnais, seul Anthony Jelonch jouera pour les Bleus samedi.


Toulon – Pau (samedi, 15h15)

Les Toulonnais ont perdu leur série d’invincibilité de quatre matchs lors de leur déplacement face à Bayonne (35 à 29) la semaine dernière. En revanche, les joueurs de la Rade demeurent invincibles à domicile, ce qui n’est pas étranger à leur place dans les six (6èmes). Ils reçoivent les Palois (10èmes) qui restent sur quatre défaites. Ces derniers se trouvent clairement dans une période de méforme, alors qu’ils avaient très bien débuté leur saison.

Les Varois n’ont pas été épargnés par la nouvelle liste de Fabien Galthié. Ils comptent cinq sélectionnés (Rebbadj, Serin, Carbonel, Villière, Cordin) quand Pau en compte un seul (Pesenti). Pour Toulon, l’enjeu est donc de conforter cette place parmi les six premiers et le retour de Charles Ollivon, capitaine du XV de France, devrait aider. Pour Pau, il s’agira de mettre fin à cette mauvaise série, même si un déplacement à Mayol n’est pas le moyen le plus simple d’y parvenir.


Montpellier – Bordeaux-Bègles (samedi, 18h15)

Montpellier devait accueillir Castres lors de la «journée de rattrapage», le week-end dernier. Malheureusement, des cas de Covid-19, au sein de l’effectif héraultais, ont entraîné un nouveau report. Du reste, les Montpelliérains pointent à une décevante onzième place au classement. Leur dernier match à Bayonne n’a pas été convaincant (défaite 29 à 20). Pour tenter de relativiser, Montpellier est l’équipe qui a joué le moins de rencontres depuis le début du championnat (seulement six matchs en neuf journées). Néanmoins, ils ont l’obligation de s’imposer à domicile samedi, afin de retrouver de la confiance. Les retours de Mohamed Haouas, Paul Willemse, Arthur Vincent ou encore Vincent Rattez devraient peser.

Vincent Rattez - AFP

Vincent Rattez – AFP

Du côté de Bordeaux (9ème), le bilan est légèrement meilleur. S’ils sont invaincus à domicile, les joueurs de Christophe Urios ont des difficultés lorsqu’ils voyagent. Seule la pelouse de Castres leur a souri. Ils comptent quatre internationaux (Jalibert, Woki, Cazeaux et Moefana). Si les Girondins veulent s’accrocher au wagon de tête, ils vont devoir livrer une grande prestation dans le Languedoc.


Toulouse – Agen (samedi, 18h15)

Les Toulousains restent sur un beau succès à Pau (16 à 22), qui leur a permis de s’accrocher à la deuxième place. La bonne nouvelle pour Toulouse, c’est le retour de quatre internationaux (Dupont, Baille, Marchand, Ramos). Cependant, quatre joueurs font le chemin inverse (Neti, Aldegheri, Mauvaka, Lebel). L’autre bonne nouvelle pourrait être le retour de la star sud-africaine Cheslin Kolbe, blessé depuis un mois.

Pour Agen, le déplacement à Toulouse s’annonce très compliqué. En effet, le club n’a, pour l’instant, remporté aucun match depuis le début de la saison. Les Agenais sont lanterne rouge avec seulement deux points. C’est donc le grand écart entre ces deux équipes qui ne jouent pas le même championnat.


La Rochelle – Brive (samedi, 18h15)

Le leader reçoit l’avant-dernier du championnat ce samedi, en début de soirée. Après une défaite à Paris (35 à 13), les Rochelais ont remis les pendules à l’heure en s’imposant face au Racing (9 à 6) la semaine dernière. Les Maritimes sont invaincus à domicile pour l’instant. Une invincibilité qu’ils doivent principalement à leur défense de fer. En effet, ils n’ont encaissé qu’un seul essai jusqu’à présent à Marcel Deflandre. Ils pourront compter sur le retour de Gregory Alldritt mais perdront Uini Atonio, Pierre Bourgarit et Brice Dulin. Quelque soit l’issue, les Charentais resteront premiers au classement.

Cette statistique ne devrait pas rassurer des Brivistes en plein doute. Les coéquipiers de Saïd Hireche pointent à la treizième place, celle du barragiste. Ils sont sur une série de cinq défaites en autant de rencontres et ne se sont jamais imposés à l’extérieur cette saison. Gagner à La Rochelle serait donc un exploit.


Racing 92 – Bayonne (dimanche, 18h)

Et si l’air francilien réussissait aux Bayonnais ? Souvenez-vous la victoire à Jean Bouin il y a deux mois. L’année dernière, ils avaient réalisé un joli coup en s’imposant à Nanterre. Les Basques, qui plus est, restent sur deux belles victoires à domicile, face à Montpellier et Toulon. Des performances qui expliquent leur huitième place au classement.

Le Racing enregistre plus d’internationaux à Marcoussis qu’à Nanterre depuis le début de la semaine. On notera les retours de Camille Chat, Virimi Vakatawa et Bernard Le Roux. En revanche, plusieurs joueurs comme Teddy Baubigny, Ali Oz, Hassane Kolingar, Fabien SanconnieOlivier Klemenczak ou Teddy Thomas sont sollicités par le XV de France. Les Altoséquanais doivent s’imposer pour conserver leur quatrième place.


Lyon – Stade Français (dimanche, 21h05)

L’affiche du dimanche soir propose une belle opposition et des interrogations. D’un côté, l’équipe entrainée par Pierre Mignoni réalise un bon début de saison, malgré des perturbations liées à l’épidémie. Les Lyonnais restent sur deux victoires consécutives à l’extérieur, et n’ont perdu que lors des deux premières journées, dont une fois à domicile, face au Racing (23 à 27). Le LOU est actuellement septième, avec trois de points de retard sur le Stade Français (5ème), qui compte un match d’avance. Lyon devra relever le défi sans ses internationaux Killian Geraci et Baptiste Couilloud, mais avec Dylan Cretin et Demba Bamba. 

Les Parisiens sortent enfin de chez eux. Après quatre matchs à Jean Bouin, pour un bilan correct (15 points sur 20), les Parisiens voudront sûrement enregistrer une troisième victoire à l’extérieur cette saison. Au niveau des Bleus, Gaël Fickou revient quand Sekou Macalou et Jonathan Danty joueront face à l’Italie samedi. Les Parisiens doivent s’imposer s’ils ne veulent pas voir les Lyonnais devant eux au classement à la fin du match.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Dicodusport

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.

Classement mis à jour le 27/11/2020 à 09h00

🥇 SKIPPERS ÉCART
1. Charlie DALIN
APIVIA
0 nm
2. Thomas RUYANT
LinkedOut
221.47 nm
3. Jean LE CAM
Yes We Cam!
354.12 nm
4. Yannick BESTAVEN
Maître Coq IV
470.74 nm
5. Kevin ESCOFFIER
PRB
479.15 nm
6. Boris HERRMANN
SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO
502.24 nm
7. Sébastien SIMON
ARKEA PAPREC
526.90 nm
8. Louis BURTON
BUREAU VALLEE 2
556.42 nm
9. Sam DAVIES
INITIATIVES-COEUR
596.59 nm
10. Giancarlo PEDOTE
PRYSMIAN GROUP
648.08 nm

Dicodusport


Lire la suite

Handisport

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022

Maxime

Publié

le

Par

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022
Simon Bruty / AFP

Initialement prévus en février prochain à Lillehammer (Norvège), les championnats du monde de ski handisport ont été repoussés à 2022. La faute à la pandémie mondiale de Covid-19 et à l’incertitude du respect des mesures sanitaires. Les premiers mondiaux handisport « conjoints » attendront donc janvier 2022.

Une situation qui n’arrange personne

Que ce soit les supporters, les sportifs ou les organisateurs, tous auraient préféré voir les Mondiaux maintenus. Une décision prise par l’Association norvégienne de ski, le comité olympique et paralympique norvégien et World Para Snow Sports. Cette annonce fait suite aux nombreux dialogues avec les autorités sanitaires norvégiennes. Erik Roste, le président de l’Association norvégienne de ski a déclaré que « Le risque de propagation de l’infection chez les bénévoles, les concurrents et la communauté locale ne rend pas justifiable la compétition comme prévu. »

Ces championnats mobilisent pratiquement 800 athlètes de 30 nations, mais également 700 bénévoles. Ils conserveront cependant le nom de Lillehammer 2021. Les dates précises de ce report ne sont pour l’instant pas décidées.

Des championnats historiques pour le handisport

Pour la première fois dans les disciplines de sports d’hiver, le ski alpin, le snowboard, le biathlon et le ski de fond seront réunis dans un seul et unique championnat du monde. Une sorte de Jeux Paralympiques en version réduite, de manière à créer un réel engouement autour du handisport.

Le report de ces championnats vient bouleverser la saison 2021, mais également 2022. En effet, du 4 au 13 mars 2022 auront lieux les Jeux Paralympiques de Pékin, ce qui signifie que les Jeux et les Mondiaux seront programmés la même saison. S’il est déjà difficile pour un sportif d’avoir son pic de forme au bon moment, il faudra en avoir deux, ou bien choisir ! Parmi nos sportifs tricolores concernés, Marie Bochet, Arthur Bauchet (ski alpin), Benjamin Daviet, Thomas Clarion, Anthony Chalençon (biathlon/ski de fond), Maxime Montaggioni, Cécile Hernandez (snowboard), pour ne citer qu’eux.

Maxime Boulard


Lire la suite

Football

Football – Premier League : notre pronostic pour Crystal Palace – Newcastle

Nico

Publié

le

Par

Football - Premier League - notre pronostic pour Crystal Palace - Newcastle
Dicodusport

PREMIER LEAGUE – Crystal Palace accueille Newcastle pour la 10ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Crystal Palace – Newcastle : Vendredi 27 novembre, 21h00

Crystal Palace reste sur une défaite face à Burnley en début de semaine alors que Newcastle a aussi chuté face à Chelsea le week-end dernier. Les Eagles réalisent un meilleur début de saison mais Newcastle s’est aussi montré capable de rendre des copies propres donc on ne préfère pas partir sur l’issue de la rencontre mais on vous propose les deux équipes qui marquent.

Vendredi 27 novembre, 21h00 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Crystal Palace – Newcastle Oui
1.90
Non
1.74

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Autumn Nations Cup 2020

Autumn Nations Cup : la composition de l’Italie pour défier le XV de France

Avatar

Publié

le

Par

Autumn Nations Cup : la composition de l'Italie pour défier le XV de France
Photo Italrugby

AUTUMN NATIONS CUP 2020 – Le staff transalpin a dévoilé la composition de l’Italie pour affronter la France ce samedi au Stade de France (21h10).

Plus titulaire depuis la Coupe du monde 2019 et le match face à la Namibie, le troisième ligne Maxime Mbanda est de retour dans le XV de départ de la Squadra Azzura. La charnière sera elle composée de Marcello Violi et Paolo Garbisi.

La composition de l’Italie pour défier le XV de France

Minozzi – Trulla, Zanon, Canna, Sperandio – (o) Garbisi, (m) Violi – Meyer, Steyn, Mbanda – Cannone, Lazzaroni – Zilocchi, Bigi (cap), Fishetti.

Remplaçants : Ghiraldini, Ferrari, Ceccarelli, Stoian, Lamara, Varney, Allan, Mori

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Top 14 - Les enjeux de la 10ème journée Top 14 - Les enjeux de la 10ème journée
Rugby à XVIl y a 12 minutes

Top 14 : Les enjeux de la 10ème journée

TOP 14 - 10ÈME JOURNÉE - Après un week-end avec trois petites rencontres, le Top 14 revient avec sa version...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 34 minutes

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022 Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022
HandisportIl y a 1 heure

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022

Initialement prévus en février prochain à Lillehammer (Norvège), les championnats du monde de ski handisport ont été repoussés à 2022....

Football - Premier League - notre pronostic pour Crystal Palace - Newcastle Football - Premier League - notre pronostic pour Crystal Palace - Newcastle
FootballIl y a 13 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Crystal Palace – Newcastle

PREMIER LEAGUE - Crystal Palace accueille Newcastle pour la 10ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Autumn Nations Cup : la composition de l'Italie pour défier le XV de France Autumn Nations Cup : la composition de l'Italie pour défier le XV de France
Autumn Nations Cup 2020Il y a 14 heures

Autumn Nations Cup : la composition de l’Italie pour défier le XV de France

AUTUMN NATIONS CUP 2020 - Le staff transalpin a dévoilé la composition de l'Italie pour affronter la France ce samedi au...

Boxe : Face à Christian Hammer, Tony Yoka peut passer un cap Boxe : Face à Christian Hammer, Tony Yoka peut passer un cap
BoxeIl y a 15 heures

Boxe : Face à Christian Hammer, Tony Yoka peut passer un cap

BOXE - Après avoir terrassé Johann Duhaupas fin septembre, Tony Yoka remet les gants face à l'Allemand Christian Hammer ce...

Football - Bundesliga - notre pronostic pour Wolfsburg - Werder Brême Football - Bundesliga - notre pronostic pour Wolfsburg - Werder Brême
FootballIl y a 16 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Wolfsburg – Werder Brême

BUNDESLIGA - Wolfsburg accueille le Werder Brême dans le cadre de la 9ème journée du championnat allemand. Notre pronostic.

Michael Jordan reverse ses gains liés à "The Last Dance" à des œuvres caritatives Michael Jordan reverse ses gains liés à "The Last Dance" à des œuvres caritatives
Basket-ballIl y a 17 heures

Michael Jordan reverse ses gains liés à « The Last Dance » à des œuvres caritatives

BASKET - Comme il l'avait annoncé, Michael Jordan reverse l'ensemble de ses gains liés à la série "The Last Dance"...

Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Strasbourg - Rennes Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Strasbourg - Rennes
FootballIl y a 17 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Strasbourg – Rennes

LIGUE 1 - 12ÈME JOURNÉE - Strasbourg reçoit Rennes dans le cadre de la 12ème journée du championnat français. Notre...

Argentine : les Pumas rendront hommage à Maradona face aux All Blacks Argentine : les Pumas rendront hommage à Maradona face aux All Blacks
Rugby à XVIl y a 17 heures

Argentine : les Pumas rendront hommage à Maradona face aux All Blacks

RUGBY - À l'occasion de leur match face à la Nouvelle-Zélande dans le cadre du Tri Nations, les Pumas rendront...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés