Nous suivre

Actualités

Les Tops/Flops NBA après un mois de compétition

Mathieu Veillon

Publié

le

Beaucoup de choses se sont déjà passées, plus d’un mois après la reprise de la saison en NBA. D’entrée, bien sûr, la blessure de Gordon Hayward, le licenciement du coach des Suns, des équipes qui tankent et d’autres qui assument leur statut de favoris, mais aussi quelques belles surprises et quelques déceptions. Bref on va essayer de résumer tout ça en une liste de Tops/Flops NBA !

Les TOPS

Tops/Flops NBA

Le Shaq est content


Tops/Flops NBA

Giannis – ESPN.com

Giannis Antetokounmpo

Il a enflammé les deux premières semaines de la saison, s’est un peu calmé depuis, mais il reste sans doute le meilleur joueur de ce premier mois de compétition. Le Greek Freak porte son équipe, qui a bénéficié en plus du renfort d’Eric « I don’t wanna be here » Bledsoe dans une équipe qui tournait déjà bien. Gros coup de cœur donc pour Giannis et les Bucks qui nous surprennent en ce début de saison !


 

Tops/Flops NBA

James Harden – ESPN

James Harden

The Beard is on fire ! Pour l’instant en tête de la course au MVP, le plus barbu des Texans est le meilleur scoreur et passeur de la ligue actuellement, avec plus de 30 points marqués par matchs en moyenne. Surtout, par rapport à l’an dernier où Westbrook était encore plus en feu que lui, cette fois le meneur du Thunder peine à démarrer, laissant le champ libre à Harden. En plus de ça, les Rockets sont collectivement à la lutte avec les Warriors au sommet de la Conférence Ouest, ce qui jouera dans l’attribution du titre de MVP si la tendance se confirme.


Tops/Flops NBA

Boston Celtics – Getty Images

Les Boston Celtics

Cueillis à froid avec la blessure de Gordon Hayward, les Celtics se sont ressaisis grâce à plusieurs hommes. D’abord Brad Stevens, qui a su adapter les rotations à la perfection pour faire tourner au mieux l’équipe sans Hayward. Puis Kyrie Irving qui se chauffe progressivement, la preuve avec sa performance lundi soir face aux Mavs (47 points à 73% au tir, 5 paniers à trois points réussis sur 7 et la victoire au bout de la prolongation). Rajoutez à cela le bon début du rookie Jayson Tatum, Jaylen Brown et Al Horford qui dépannent quand Kyrie n’est pas là, et vous obtenez une série de 16 victoires consécutives pour seulement 2 défaites au tout début de la saison. (Série achevée cette nuit face au Heat)


Tops/Flops NBA

Kristaps Porzingis – ESPN.com

Kristaps Porzingis

On a parlé de MVP, parlons maintenant de MIP, le trophée qui récompense le joueur qui a le plus progressé. Et avec 300 points lors des 10 premiers matchs de la saison, Kristaps a frappé fort en battant le record de la légende new-yorkaise Bernard King. Pour l’instant, dans l’optique du MIP, il enregistre une moyenne de 27 points à 47% au tir et 2.3 contres, un bilan largement supérieur à l’an dernier (18 points, 45% au tir et 2 contres). Le Letton s’affirme donc comme un véritable franchise player et fait oublier le départ de Melo au Thunder.


Tops/Flops NBA

Joël Embiid – ESPN.com

Joel « Trust the process » Embiid

On peut déjà le dire, Joël Embiid est la sensation de ce début de saison ! Tant par ses stats déjà affolantes (46 points, 15 rebonds, 7 passes et 7 contres contre les Lakers !) que par son trashtalking incessant sur Twitter, le pivot camerounais fait sensation à chaque sortie. La preuve avec cette dernière déclaration en date, après son combo contre/chambrage/flop/chambrage sur Donovan Mitchell : « C’est le but du basket, prendre du plaisir. Aller sur le terrain, prendre du plaisir, botter le cul de quelqu’un et jouer au basket. »


Tops/Flops NBA

Ben Simmons – ESPN.com

Ben Simmons

Rookie de l’année ? Pour l’instant, la rédaction du Dicodusport n’en doute pas un seul instant ! La principale force de Ben Simmons c’est sa taille quand il évolue au poste de meneur : en effet c’est quasiment injouable pour n’importe lequel meneur « classique » de défendre sur Simmons qui fait 2m08 ! Un avantage de taille donc qui va peut-être lui permettre de décrocher une première apparition au All-Star Game, une première pour un rookie depuis Blake Griffin en 2011 ! Et vu la concurrence moins forte à l’Est, c’est désormais plus qu’une possibilité…


Les FLOPS

Tops/Flops NBA

Comme Shaq, ils ont trébuché en ce début de saison


Tops/Flops NBA

L’objectif du tanking – Ned Dishman/NBAE/Getty Image

L’opération « tanking portes ouvertes » de certaines équipes

Pour ne pas les citer, les Mavericks et les Hawks sont actuellement à la lutte pour le titre de pire équipe NBA, suivis de près par les Kings et les Bulls. Alors on s’en doutait, mais le niveau de jeu affiché est quand même bien triste, avec des équipes sans stars et sans âmes qui vont trainer leur misère pendant encore plus de 50 matchs dans des stades dépeuplés. Vu les nouvelles règles NBA qui arrivent, cela sera sans doute la dernière année où le tanking sera aussi prononcé en NBA et c’est tant mieux pour les spectateurs de ces franchises !


 

Tops/Flops NBA

Le trio du Thunder – syracuse.com

Le trio du Thunder (Melo)

8ème à l’Ouest pour l’instant, on attendait la franchise de l’Oklahoma à une autre place cette saison avec son trio de stars Westbrook-Melo-Paul George. Si le premier a voulu bien faire en mettant en valeur ses deux nouveaux partenaires et en leur laissant des points, cela a été au détriment du rendement collectif. À trop vouloir se partager les points, les stars du Thunder ont en effet enregistré 8 victoires pour 9 défaites. Si Paul George commence à mieux s’intégrer, Carmelo Anthony devra lui se mettre plus au service du collectif et laisser définitivement Russell Westbrook reprendre les rênes de l’équipe.


Tops/Flops NBA

Clippers – Jayne Kamin-Oncea/Getty Images

Les Clippers

9 défaites d’affilée (avant la victoire contre les Hawks hier soir) et un bilan de 6 victoires pour 11 défaites, le début de saison n’est pas flatteur pour les Clippers. Est-ce la faute au départ de Chris Paul vers Houston, pas encore remplacé qualitativement par Patrick Beverley, ou juste au coaching limité de Doc Rivers, désormais sur un siège éjectable ? On remarque aussi que, sans Chris Paul, le rendement de Deandre Jordan est moins bon vu les caviars que pouvait lui envoyer son meneur. Alors Blake Griffin saura-t-il enfin assumer le statut de franchise player dans cette équipe ? Les Clippers se redresseront-ils, avec ou sans Doc Rivers, pour atteindre les playoffs ? La saison est encore longue…


Tops/Flops NBA

Les Big Balls – Mark J. Terrill/AP

Les Big Balls : Lonzo + LaVar

9 pts et 7 passes de moyenne en 33 minutes de jeu, 31% de réussite au tir, 23% aux 3 points, les stats de Lonzo Ball sont plutôt faibles pour un meneur titulaire, même débutant. On pourrait certes être indulgent envers le rookie des Lakers vu la pression mise par son père LaVar, qui lui a d’abord mis une pression énorme en pré-saison, avant de s’embrouiller avec Donald Trump. Tout ça ne sert pas la cause de Lonzo, qui n’a pas besoin d’attirer plus l’attention avec ses prestations déjà moyennes.


Allez on est quand même enthousiaste devant ce beau début de saison, et c’est pourquoi le nombre de tops est supérieur aux flops. On se donne rendez-vous à mi-saison pour voir si certains n’ont pas glissé dans l’autre catégorie !

Mathieu Veillon


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une