Nous suivre

Actualités

Les Tops/Flops NBA après un mois de compétition

Avatar

Publié

le

Beaucoup de choses se sont déjà passées, plus d’un mois après la reprise de la saison en NBA. D’entrée, bien sûr, la blessure de Gordon Hayward, le licenciement du coach des Suns, des équipes qui tankent et d’autres qui assument leur statut de favoris, mais aussi quelques belles surprises et quelques déceptions. Bref on va essayer de résumer tout ça en une liste de Tops/Flops NBA !

Les TOPS

Tops/Flops NBA

Le Shaq est content


Tops/Flops NBA

Giannis – ESPN.com

Giannis Antetokounmpo

Il a enflammé les deux premières semaines de la saison, s’est un peu calmé depuis, mais il reste sans doute le meilleur joueur de ce premier mois de compétition. Le Greek Freak porte son équipe, qui a bénéficié en plus du renfort d’Eric « I don’t wanna be here » Bledsoe dans une équipe qui tournait déjà bien. Gros coup de cœur donc pour Giannis et les Bucks qui nous surprennent en ce début de saison !


 

Tops/Flops NBA

James Harden – ESPN

James Harden

The Beard is on fire ! Pour l’instant en tête de la course au MVP, le plus barbu des Texans est le meilleur scoreur et passeur de la ligue actuellement, avec plus de 30 points marqués par matchs en moyenne. Surtout, par rapport à l’an dernier où Westbrook était encore plus en feu que lui, cette fois le meneur du Thunder peine à démarrer, laissant le champ libre à Harden. En plus de ça, les Rockets sont collectivement à la lutte avec les Warriors au sommet de la Conférence Ouest, ce qui jouera dans l’attribution du titre de MVP si la tendance se confirme.


Tops/Flops NBA

Boston Celtics – Getty Images

Les Boston Celtics

Cueillis à froid avec la blessure de Gordon Hayward, les Celtics se sont ressaisis grâce à plusieurs hommes. D’abord Brad Stevens, qui a su adapter les rotations à la perfection pour faire tourner au mieux l’équipe sans Hayward. Puis Kyrie Irving qui se chauffe progressivement, la preuve avec sa performance lundi soir face aux Mavs (47 points à 73% au tir, 5 paniers à trois points réussis sur 7 et la victoire au bout de la prolongation). Rajoutez à cela le bon début du rookie Jayson Tatum, Jaylen Brown et Al Horford qui dépannent quand Kyrie n’est pas là, et vous obtenez une série de 16 victoires consécutives pour seulement 2 défaites au tout début de la saison. (Série achevée cette nuit face au Heat)


Tops/Flops NBA

Kristaps Porzingis – ESPN.com

Kristaps Porzingis

On a parlé de MVP, parlons maintenant de MIP, le trophée qui récompense le joueur qui a le plus progressé. Et avec 300 points lors des 10 premiers matchs de la saison, Kristaps a frappé fort en battant le record de la légende new-yorkaise Bernard King. Pour l’instant, dans l’optique du MIP, il enregistre une moyenne de 27 points à 47% au tir et 2.3 contres, un bilan largement supérieur à l’an dernier (18 points, 45% au tir et 2 contres). Le Letton s’affirme donc comme un véritable franchise player et fait oublier le départ de Melo au Thunder.


Tops/Flops NBA

Joël Embiid – ESPN.com

Joel « Trust the process » Embiid

On peut déjà le dire, Joël Embiid est la sensation de ce début de saison ! Tant par ses stats déjà affolantes (46 points, 15 rebonds, 7 passes et 7 contres contre les Lakers !) que par son trashtalking incessant sur Twitter, le pivot camerounais fait sensation à chaque sortie. La preuve avec cette dernière déclaration en date, après son combo contre/chambrage/flop/chambrage sur Donovan Mitchell : « C’est le but du basket, prendre du plaisir. Aller sur le terrain, prendre du plaisir, botter le cul de quelqu’un et jouer au basket. »


Tops/Flops NBA

Ben Simmons – ESPN.com

Ben Simmons

Rookie de l’année ? Pour l’instant, la rédaction du Dicodusport n’en doute pas un seul instant ! La principale force de Ben Simmons c’est sa taille quand il évolue au poste de meneur : en effet c’est quasiment injouable pour n’importe lequel meneur « classique » de défendre sur Simmons qui fait 2m08 ! Un avantage de taille donc qui va peut-être lui permettre de décrocher une première apparition au All-Star Game, une première pour un rookie depuis Blake Griffin en 2011 ! Et vu la concurrence moins forte à l’Est, c’est désormais plus qu’une possibilité…


Les FLOPS

Tops/Flops NBA

Comme Shaq, ils ont trébuché en ce début de saison


Tops/Flops NBA

L’objectif du tanking – Ned Dishman/NBAE/Getty Image

L’opération « tanking portes ouvertes » de certaines équipes

Pour ne pas les citer, les Mavericks et les Hawks sont actuellement à la lutte pour le titre de pire équipe NBA, suivis de près par les Kings et les Bulls. Alors on s’en doutait, mais le niveau de jeu affiché est quand même bien triste, avec des équipes sans stars et sans âmes qui vont trainer leur misère pendant encore plus de 50 matchs dans des stades dépeuplés. Vu les nouvelles règles NBA qui arrivent, cela sera sans doute la dernière année où le tanking sera aussi prononcé en NBA et c’est tant mieux pour les spectateurs de ces franchises !


 

Tops/Flops NBA

Le trio du Thunder – syracuse.com

Le trio du Thunder (Melo)

8ème à l’Ouest pour l’instant, on attendait la franchise de l’Oklahoma à une autre place cette saison avec son trio de stars Westbrook-Melo-Paul George. Si le premier a voulu bien faire en mettant en valeur ses deux nouveaux partenaires et en leur laissant des points, cela a été au détriment du rendement collectif. À trop vouloir se partager les points, les stars du Thunder ont en effet enregistré 8 victoires pour 9 défaites. Si Paul George commence à mieux s’intégrer, Carmelo Anthony devra lui se mettre plus au service du collectif et laisser définitivement Russell Westbrook reprendre les rênes de l’équipe.


Tops/Flops NBA

Clippers – Jayne Kamin-Oncea/Getty Images

Les Clippers

9 défaites d’affilée (avant la victoire contre les Hawks hier soir) et un bilan de 6 victoires pour 11 défaites, le début de saison n’est pas flatteur pour les Clippers. Est-ce la faute au départ de Chris Paul vers Houston, pas encore remplacé qualitativement par Patrick Beverley, ou juste au coaching limité de Doc Rivers, désormais sur un siège éjectable ? On remarque aussi que, sans Chris Paul, le rendement de Deandre Jordan est moins bon vu les caviars que pouvait lui envoyer son meneur. Alors Blake Griffin saura-t-il enfin assumer le statut de franchise player dans cette équipe ? Les Clippers se redresseront-ils, avec ou sans Doc Rivers, pour atteindre les playoffs ? La saison est encore longue…


Tops/Flops NBA

Les Big Balls – Mark J. Terrill/AP

Les Big Balls : Lonzo + LaVar

9 pts et 7 passes de moyenne en 33 minutes de jeu, 31% de réussite au tir, 23% aux 3 points, les stats de Lonzo Ball sont plutôt faibles pour un meneur titulaire, même débutant. On pourrait certes être indulgent envers le rookie des Lakers vu la pression mise par son père LaVar, qui lui a d’abord mis une pression énorme en pré-saison, avant de s’embrouiller avec Donald Trump. Tout ça ne sert pas la cause de Lonzo, qui n’a pas besoin d’attirer plus l’attention avec ses prestations déjà moyennes.


Allez on est quand même enthousiaste devant ce beau début de saison, et c’est pourquoi le nombre de tops est supérieur aux flops. On se donne rendez-vous à mi-saison pour voir si certains n’ont pas glissé dans l’autre catégorie !

Mathieu Veillon


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Ski

Slalom de Schladming : Clément Noël et Alexis Pinturault sur le podium, Schwarz s’impose

Avatar

Publié

le

Par

Slalom de Schladming - Clément Noël et Alexis Pinturault sur le podium, Schwarz s'impose
Photo Icon Sport

SKI ALPIN 2020-2021 – Ils ont été énormes ! Ce mardi, Clément Noël et Alexis Pinturault ont réalisé un slalom de folie à Schladming (Autriche). Le Vosgien décroche une belle deuxième place, tandis que la Savoyard se classe à une excellente troisième place, après un second run de feu. C’est l’Autrichien Marco Schwarz qui s’est imposé, à domicile.

Ils ont été excellents ! Clément Noël, deuxième et Alexis Pinturault, troisième, ont régalé ce mardi à Schladming. Le Vosgien, cinquième temps sur les deux runs, a été propre sur la piste pour venir décrocher un deuxième podium cette saison, lui qui avait déjà pris la deuxième place à Flachau (Autriche).

De son côte, Alexis Pinturault a fait un pas de plus vers le gros globe de cristal. Avec le 11ème temps lors de la 1ère manche à 1.73 secondes de Manuel Feller, le Savoyard n’avait pas d’autre choix que d’attaquer sur le second tracé. Et le leader du classement général a tout simplement été exceptionnel, en réalisant le meilleur chrono du second acte. Le natif de Moûtiers décroche ainsi son deuxième podium de rang en slalom. Devant les deux Français, l’Autrichien Marco Schwarz a été impérial. Sixième temps du premier run (0.89), celui qui s’était déjà imposé à Adelboden (Suisse) s’est emparé du deuxième temps de la deuxième manche, à deux centièmes de Pinturault. Suffisant pour l’emporter puisque devant lui, ses compatriotes Feller (meilleur temps de la première manche) et Matt (3ème chrono) sont partis à la faute.

Les performances de Clément Noël et Alexis Pinturault

Plus d’infos à venir

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue 2 : Valenciennes se relance face au Paris FC

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue 2 - Valenciennes se relance face au Paris FC
Photo Icon Sport

Ligue 2 – 20ème journée – Reporté à cause des chutes de neiges qui se sont abattues, il y a 10 jours, sur le Nord de la France, le match opposant Valenciennes au Paris FC a enfin pu se dérouler. Si les Nordistes pouvaient reprendre espoir pour les barrages, les Parisiens avaient l’occasion de retrouver le top 5. Au terme d’une partie très disputée, les hommes en forme de VA ont permis au club hennuyer de l’emporter et de se relancer dans ce championnat. Score final : 2-0. 

Alors que le Paris FC venait d’annoncer, plus tôt dans la journée, qu’il se séparait de Jonathan Pitroipa d’un commun accord, René Girard pouvait compter sur un effectif quasiment au complet. Cela n’était pas vraiment le cas pour Olivier Guégan. En effet, l’entraîneur du club hennuyer devait faire avec de la jeunesse au milieu de terrain puisque Julien Masson, Sessi d’Almeida et Jaba Kankava manquaient à l’appel. Tandis que les Valenciennois sont très irréguliers jusque-là, ils gardaient l’espoir d’accrocher les places de barragiste. Une victoire était pour cela impérative face à des Parisiens qui ont retrouvé le chemin de la victoire face à Amiens (4-2), samedi dernier.

Statu quo

19h, le coup d’envoi était donné au Stade du Hainaut. Les Rouges contre les Bleus, non, nous n’assistions pas à un match de Babyfoot. Ce sont bien 22 joueurs en chair et en os qui foulaient la pelouse du Hainaut. Le premier quart d’heure ressemblait plutôt à un round d’observation. Malgré le manque d’occasions franches de part et d’autre, les débats étaient bien agréables à suivre, tant les deux équipes y mettaient du cœur à l’ouvrage.

Après cela, la première occasion dangereuse de la partie sera parisienne. Une frappe enroulée de Gaëtan Laura obligera Jérôme Prior à se détendre de tout son long pour repousser le cuir (23’). Ainsi, la demi-heure de jeu pointait le bout de son nez. Il fallait, alors, être attentif sur les pertes de balles, pour des Valenciennois qui se faisaient systématiquement surprendre en contre.

De cette manière, c’est au terme d’une première période animée mais pauvre en véritables occasions de buts, que les deux formations se séparaient sur un score nul et vierge. Un premier acte dominé par VA, mais c’était bien les visiteurs les plus incisifs, notamment dans le jeu de transition. 0-0 à la pause.

La meilleure défense, c’est l’attaque

Le temps de reprendre des forces et les acteurs de la rencontre repartaient, pied au plancher, pour en découdre dans ce deuxième acte. Peu avant l’heure de jeu, c’était au tour de Baptiste Guillaume de faire chauffer les gants du gardien adverse. L’attaquant des Rouge et Blanc alertait Vincent Demarconnay d’une grosse frappe lointaine (56’).

C’est 3 minutes plus tard que venait l’ouverture du score pour les locaux. Joffrey Cuffaut déboulait à toute blinde vers le but depuis son côté droit, son tir croisé était impeccable pour finir sa course dans le petit filet opposé (59’, 1-0). Le défenseur confirmait, par ailleurs, sa grande forme actuelle avec son 7ème but de la saison.

En grande forme également, le duo Guillaume-Cabral s’illustrait ensuite pour doubler la mise. Le premier offrait un ballon parfait pour le second qui trompait le gardien d’un plat du pied (69’, 2-0). Le score n’évoluait plus dans cette rencontre. Valenciennes se relançait ainsi en revenant à 4 points de son adversaire du jour. 2-0, fin du match.

Christophe Beaumont


Lire la suite

Ski

Ski alpin – Schladming : le classement du slalom hommes

Avatar

Publié

le

Par

Ski alpin - Schladming - Le classement du slalom hommes
Dicodusport

SKI ALPIN 2020-2021 – Découvrez le classement du slalom hommes de la Coupe du monde de ski alpin à Schladming (Autriche), qui s’est déroulé ce mardi 26 janvier 2021.

🏆 SKIEURS TEMPS
1. 🇦🇹 MARCO SCHWARZ 1m44.04s
2. 🇫🇷 CLÉMENT NOEL à 0.68s
3. 🇫🇷 ALEXIS PINTURAULT à 0.82s
4. 🇳🇴 SEBASTIAN FOSS-SOLEVAAG à 1.09s
5. 🇨🇭 RAMON ZENHAEUSERN à 1.10s
6. 🇧🇬 ALBERT POPOV à 1.54s
7. 🇷🇺 ALEXANDER KHOROSHILOV à 1.57s
8. 🇮🇹 MANFRED MOELGG à 1.58s
9. 🇨🇭 LOIC MEILLARD à 1.67s
10. 🇦🇹 ADRIAN PERTL à 1.78s
11. 🇳🇴 HENRIK KRISTOFFERSEN à 2.18s
12. 🇫🇷 JEAN-BAPTISTE GRANGE à 2.20s
13. 🇳🇴 TIMON HAUGAN à 2.51s
14. 🇮🇹 STEFANO GROSS à 2.54s
15. 🇬🇧 DAVE RYDING à 2.85s
16. 🇧🇪 ARMAND MARCHANT à 2.95s
17. 🇨🇭 MARC ROCHAT à 2.99s
18. 🇦🇹 JOHANNES STROLZ à 3.20s
19. 🇨🇭 NOEL VAN GRUENIGEN à 3.22s
20. 🇨🇭 TANGUY NEF à 3.33s

Dicodusport


Lire la suite

Football

Premier League : Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea

Julien Correia

Publié

le

Premier League - Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea
Photo Getty Images

L’ancien technicien allemand du PSG Thomas Tuchel succède à Franck Lampard sur le banc de Chelsea. S’il rebondit rapidement dans un club ambitieux, il devra rapidement remettre sur les bons rails une équipe qui connaît un coup de blues.

Suite au limogeage de Franck Lampard ce lundi, c’est Thomas Tuchel qui a été choisi pour lui succéder. L’ancien coach de la capitale retrouve donc un banc un mois à peine après son licenciement de Paris. Celui qui avait conduit le club parisien à sa première finale de Ligue des Champions était sorti de son mandat avec un sentiment tout de même mitigé. Des résultats irréguliers, une qualité de jeu trop peu souvent au rendez-vous et une relation compliquée avec Leonardo auront donc eu raison de lui. Tuchel a signé un contrat de 18 mois, soit jusqu’à la fin de la saison 2021/2022, avec une année en option.

Il va retrouver son ancien capitaine

L’un des faits marquants de la fin de son aventure parisienne était ses prises de parole face aux médias. Et notamment lors du mercato estival. Il n’avait pas hésité à remettre en cause le travail de Leonardo face aux recrues qui se faisaient attendre. Mais également face à la gestion des fins de contrat et notamment de celle du capitaine Thiago Silva que Tuchel souhaitait conserver.

Bonne nouvelle pour lui, il va pouvoir retrouver O Monstro, qui avait donc décidé de traverser la Manche l’été dernier. Nul doute que Thomas Tuchel s’appuiera sur le Brésilien pour faire passer ses idées. En dépit de ses 36 printemps, le défenseur central est auteur de prestations solides chez les Blues. Le technicien allemand retrouvera également des compatriotes. Avec la présence de Werner, Havertz et de… Rudiger que Tuchel souhaitait enrôler l’été dernier.

Lampard, la fin de la belle histoire

Du côté de Franck Lampard, après une première saison prometteuse, qualifiant le club pour la Ligue des Champions, il était attendu au tournant. Avec plus de 200 millions injectés sur le marché des transferts, le club Londonien se montrait ambitieux. Werner, Zyech, Havertz, Chillwell ont notamment été recrutés pour jouer le titre. Après un début de saison satisfaisant, les Blues ne sont que l’ombre d’eux-mêmes depuis des semaines. Une courbe de résultat négative qui est synonyme de 9e place à l’heure actuelle. Et de fin de l’histoire pour l’ancienne idole de Stamford Bridge.

Pour son successeur la mission sera de retrouver le podium en Premier League. Et de passer l’obstacle de l’Atletico de Madrid en 8e de finale de la Ligue des Champions d’ici 3 semaines. Un challenge excitant pour le technicien allemand qui sera scruté attentivement. Les supporters des Blues espérant sans doute que Tuchel connaisse plus de réussite qu’un ancien technicien du PSG étant venu exercer du côté de Londres récemment… Et de rêver à des retrouvailles avec le PSG en Ligue des Champions… Mais là nous en sommes encore au domaine de la fiction.

Julien Correia


Lire la suite

Ski

[Vidéo] L’incroyable Candide Thovex dans ses œuvres

Nico

Publié

le

Par

[Vidéo] L'incroyable Candide Thovex dans ses œuvres
Photo New Schoolers

Ses apparitions sont rares, mais elles sont toujours remarquées, et remarquables. Candide Thovex a publié une vidéo de deux minutes dans laquelle il compile de nombreuses figures, pour le plus grand plaisir de ses fans.

Grâce à cette incroyable vidéo, Candide Thovex fait le buzz sur la toile, avec des centaines de milliers de vues, rien que sur son compte Instagram.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Slalom de Schladming - Clément Noël et Alexis Pinturault sur le podium, Schwarz s'impose Slalom de Schladming - Clément Noël et Alexis Pinturault sur le podium, Schwarz s'impose
SkiIl y a 15 minutes

Slalom de Schladming : Clément Noël et Alexis Pinturault sur le podium, Schwarz s’impose

SKI ALPIN 2020-2021 - Ils ont été énormes ! Ce mardi, Clément Noël et Alexis Pinturault ont réalisé un slalom...

Ligue 2 - Valenciennes se relance face au Paris FC Ligue 2 - Valenciennes se relance face au Paris FC
FootballIl y a 1 heure

Ligue 2 : Valenciennes se relance face au Paris FC

Ligue 2 - 20ème journée - Reporté à cause des chutes de neiges qui se sont abattues, il y a...

Ski alpin - Schladming - Le classement du slalom hommes Ski alpin - Schladming - Le classement du slalom hommes
SkiIl y a 1 heure

Ski alpin – Schladming : le classement du slalom hommes

SKI ALPIN 2020-2021 - Découvrez le classement du slalom hommes de la Coupe du monde de ski alpin à Schladming...

Premier League - Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea Premier League - Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea
FootballIl y a 3 heures

Premier League : Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea

L'ancien technicien allemand du PSG Thomas Tuchel succède à Franck Lampard sur le banc de Chelsea. S'il rebondit rapidement dans...

[Vidéo] L'incroyable Candide Thovex dans ses œuvres [Vidéo] L'incroyable Candide Thovex dans ses œuvres
SkiIl y a 3 heures

[Vidéo] L’incroyable Candide Thovex dans ses œuvres

Ses apparitions sont rares, mais elles sont toujours remarquées, et remarquables. Candide Thovex a publié une vidéo de deux minutes...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 4 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021 WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021
WRC 2021Il y a 4 heures

WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021

WRC 2021 - Le site Sportune a, via les estimations de Sportekz, dévoilé les salaires annuels des 6 pilotes de...

Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Leicester Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Leicester
FootballIl y a 5 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Everton – Leicester

PREMIER LEAGUE - Everton accueille Leicester lors de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

FootballIl y a 5 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 20ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 9 matchs au programme. Programme et résultats de la 20ème journée.

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Lorient - Dijon Football - Ligue 1 notre pronostic pour Lorient - Dijon
FootballIl y a 5 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Lorient – Dijon

LIGUE 1 - 20ÈME JOURNÉE - Lorient reçoit Dijon dans le cadre de la 20ème journée du championnat français. Notre...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés