Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : Zion Williamson prend une nouvelle dimension

Tom Compayrot

Publié le

NBA : Zion Williamson prend une nouvelle dimension
Photo Icon Sport

NBA – Celui qui a connu des débuts minés par les blessures est en train de réaliser sa première saison complète en NBA. À 20 ans, Zion Williamson s’éclate chez les Pelicans et peut montrer toute l’étendue de son talent. Cette nuit encore, sous les chants «MVP, MVP!» de son public, il a compilé 36 points, 6 rebonds et 4 passes à 67% au tir face aux Blazers.

31.6 points, 5.4 rebonds et 3.8 passes à 70% au tir. Ce sont les statistiques de Zion Williamson sur ses cinq derniers matchs. Le sophomore de Duke est en train d’affoler les compteurs. Avec sa performance cette nuit, il a dépassé la barre des 25 points de moyenne cette saison. Il évolue à un niveau quasi jamais vu pour un joueur n’ayant disputé que 51 matchs de NBA en carrière. Pour retrouver des joueurs si dominants si tôt, il faut remonter dans l’histoire et ressortir des noms comme Elgin Baylor, Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan ou Shaquille O’Neal. C’est dire la dimension atteinte par Zion Williamson, qui est déjà un candidat très sérieux dans la course au All-Star Game à l’Ouest. Pourtant, ses exceptionnelles statistiques ne se traduisent pas par des victoires des Pelicans. Sur le même échantillon de cinq matchs, les joueurs de la Nouvelle-Orléans ne l’ont emporté qu’une seule fois.

Des progrès dans tous les compartiments du jeu

Si son équipe n’y arrive toujours pas, Zion Williamson, lui, progresse de match en match. Son efficacité est toujours aussi hallucinante (62% au tir sur la saison, 70% de réussite en isolation : le meilleur pourcentage de la ligue), mais c’est dans les autres compartiments du jeu qu’il impressionne de plus en plus. Depuis quelques matchs, Zion est utilisé comme un initiateur d’attaque, tel qu’un meneur de jeu le ferait.

Ses capacités de handle s’améliorent ainsi largement, de même que son habilité à trouver un coéquipier ouvert et le servir. S’il décide d’y aller tout seul, sa puissance physique (2m01, 129kg) et sa rapidité lui permettent de pénétrer dans la raquette adverse comme dans du beurre, tandis que son agilité et sa précision font le reste près du panier. C’est simple, à 20 ans, la beast des Pelicans est déjà quasiment indéfendable. Maintenant, il va falloir que ses performances se traduisent par des victoires collectives. C’est à ce moment-là qu’on pourra (déjà) comparer Zion Williamson aux joueurs les plus dominants de l’histoire. Le chemin est tout tracé.

Tom Compayrot


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une