Nous suivre

Actualités

Next Gen ATP Finals : de nouvelles règles pour un nouveau tournoi !

Publié

le

Du 7 au 11 Novembre se dérouleront pour la première fois les Next Gen ATP Finals. Ce tournoi de tennis, testé pour la première fois en 2017, regroupe les 7 meilleurs jeunes joueurs du monde (21 ans ou moins) ainsi qu’un autre jeune invité. Il a été lancé par l’ATP pour promouvoir les jeunes les plus prometteurs du circuit, et quelque peu concurrencer le Masters de Londres, qui regroupe en fin d’année les 8 meilleurs joueurs mondiaux. Pour ce premier essai ont aussi été introduites de toutes nouvelles règles, visant à dynamiser les matchs. Peut-être le tennis du futur ? Décryptage.

Nouveau tournoi, nouvelles règles !

Si ces Next Gen ATP Finals ont tant fait parler d’elles, pour d’autres raisons que la cérémonie d’ouverture qui a fait scandale, c’est que de nouvelles règles tennistiques ont été instaurées pour l’occasion. Ces nouvelles conventions ont été introduites afin de dynamiser les matchs et d’améliorer l’expérience des spectateurs. Pour autant, ce tournoi est très loin d’être de l’exhibition. Un gros prize-money (1 275 000 $) sera attribué au gagnant, et les joueurs qui se connaissent très bien, s’étant souvent affrontés sur le circuit Junior, auront envie d’en découdre. Voici une liste des principales règles testées par l’ATP sur ce tournoi :

  • Les matches se dérouleront au meilleur des cinq sets, mais avec des sets de quatre jeux gagnants.
  • Un tie-break sera donc instauré à 3-3, afin de déterminer le vainqueur du set.
  • Les avantages seront supprimés des matchs, un système de point décisif sera utilisé, et le serveur pourra choisir de quel côté il servira sur ce point décisif.
  • Il y aura un arbitre mais aucun juge de ligne, les fautes seront signalées automatiquement par le Hawk-Eye (système de jugement électronique).
  • Règle du no-let appliquée, les services touchant la bande du filet et finissant dans le carré de service ne seront pas à rejouer.
  • Dans un souci de dynamisme, une horloge fera défiler les 25 secondes réglementaires entre chaque points, et l’échauffement de début sera limité à 5 minutes.

Le communiqué officiel du tournoi sur les nouvelles règles – Twitter @nextgenfinals

Ce tournoi restera bien sûr une version test, et il n’est pas dit que les règles ne changent pas pour les prochaines éditions (tous les ans à partir de cette année). L’ATP considère ce Masters comme un « laboratoire » afin de mener des expériences pour le tennis du futur.

Les joueurs engagés

Les sept meilleurs jeunes joueurs mondiaux, ainsi qu’un invité, participeront donc à ces finales Next Gen. En l’absence d’Alexander Zverev (convoqué pour le Masters chez les « grands »), c’est le russe Daniil Medvedev qui a été repêché. En l’absence du n°3 mondial, le tournoi s’annonce très ouvert avec 7 joueurs classés entre la 37e et la 65e place mondiale. Le 8ème joueur, Gianluigi Quinzi, est un italien de  21 ans (306e mondial) qui s’est qualifié pour ce Masters parmi un groupe de 8 jeunes italiens. Voici la liste et la présentation des 8 engagés pour ces Next Gen ATP Finals :

Andrey Rublev (37e mondial)

  • Russe, 20 ans
  • 1m88, 68kg
  • Droitier, revers à 2 mains

Que dire de la saison d’Andrey Rublev. Après de beaux parcours en Challenger en 2016, il rentra véritablement dans le grand bain cette année 2017. Tout a commencé lors de la saison de gazon, au tournoi d’Halle où il a bénéficié d’une wild-card. Il est allé jusqu’en quarts de finale en battant des joueurs expérimentés comme Ramos-Vinolas et Youzhny. Ensuite, il enchaîna les victoires en remportant son premier tournoi majeur à Umag (terre-battue) et en réalisant un magnifique US Open (défaite en quarts face à Nadal). D’apparence très frêle, il est doté d’une grosse puissance tout en étant très mobile, ce qui lui permet d’être à l’aise sur à peu près toutes les surfaces.

Karen Khachanov (45e mondial)

  • Russe, 21 ans
  • 1m98, 88kg
  • Droitier, revers à 2 mains

Une saison mi-figue mi-raisin pour le russe d’origine arménienne. Ce grand gaillard était très attendu cette année, après ses bons résultats en 2015 et 2016, mais a quelque peu déçu. Un très mauvais début de saison qui l’a obligé à revenir en Challenger, une bonne mi-saison malgré l’absence de gros résultats, et une fin de saison difficile, voilà à peu près le résumé de l’année de Khachanov. Pourtant bourré de puissance et de talent, ce joueur déçoit très souvent par son manque de mental. Le jeune russe a en effet tendance à craquer dans les moments importants et à gâcher bêtement beaucoup d’occasions. Vraiment dommage pour un joueur qui a toutes les caractéristiques physiques pour atteindre les sommets. En espérant un bon Masters de sa part pour se relancer.

Borna Coric (48e mondial)

  • Croate, 20 ans
  • 1m85, 79kg
  • Droitier, revers à deux mains

Parvenir à confirmer quand les projecteurs ont été braqués très jeune sur soi, tel est le défi que doit relever Borna Coric. Révélé à seulement 17 ans par ses surprenantes victoires sur Rafael Nadal et Andy Murray en 2014-2015, le jeune croate a eu du mal à passer le cap que Zverev, par exemple, a passé. Considéré comme un des plus gros talents de sa génération, Coric a très peu progressé depuis 2 ans, et stagne aux alentours de la 50ème place. Joueur de fond de court, aussi solide en coup-droit qu’en revers, le natif de Zagreb n’a encore jamais dépassé le stade du troisième tour en Grand Chelem, pas plus que celui des quart-de-finales en Masters 1000.

Denis Shapovalov (51e mondial)

  • Canadien, 18 ans
  • 1m83, 76kg
  • Gaucher, revers à une main

LE grand espoir du tennis. Denis Shapovalov, encore inconnu du grand public l’année dernière, réalise une saison de folie. On en attendait beaucoup de ce joueur, vainqueur de Wimbledon Juniors, qui faisait un tabac dans les Futures/Challengers chez lui au Canada ; mais certainement pas autant et si vite. Sa progression a été fulgurante, il est passé d’un challenger au Canada à battre Del Potro et Nadal en moins de deux semaines. Le très jeune Canadien s’est très vite adapté au très haut niveau, en pratiquant un jeu très agressif, accompagné d’un sublime revers à une main. Un véritable vent de fraîcheur sur le tennis qui devrait sans nul doute séduire aussi les spectateurs de ce Masters de Milan.

Hyeon Chung (54e mondial) 

  • Coréen, 21 ans
  • 1m88, 87kg
  • Droitier, revers à 2 mains

La bonne surprise de ce classement. Le jeune coréen a surpris bien du monde cette année. Alors qu’on l’attendait principalement bon sur dur, le natif de Suwon a su confirmer son talent notamment sur terre-battue. Il a en effet réalisé de très belles performances à Barcelone (il a battu Zverev avant de s’incliner face à Nadal en quarts) et à Munich (demi-finale en battant Gaël Monfils). Le talentueux coréen a tout pour être adoré du public, plutôt timide, calme et humble mais redoutable de puissance et de précision dans ses coups. Etant habitué à jouer sur dur, nul doute que Hyeon Chung sera un des joueurs à surveiller sur ce Masters.

Jared Donaldson (55e mondial)

  • Américain, 21 ans
  • 1m88, 75kg
  • Droitier, revers à 2 mains

Voila un joueur que peu avaient vu venir. On savait l’américain très fort sur son continent, principalement sur des Challengers. Mais il a réussi à hausser son niveau pour réaliser quelques belles performances (1/8ème à Miami, 3e tour à l’US Open et 1/4 de finale à Cincinnati), sans pour autant réaliser de coups d’éclat qui l’auraient fait connaître du grand public. Un vrai manque de mental pèse pourtant sur Donaldson, qui est capable de balancer des matchs très facilement. Ce joueur s’exporte très rarement en dehors de son continent pour jouer des tournois, à voir s’il sera capable de rivaliser avec les meilleurs de sa génération sur ces Next Gen ATP Finals.

Daniil Medvedev (65e mondial)

  • Russe, 21 ans
  • 1m98, 81kg
  • Droitier, revers à 2 mains

Daniil Medvedev, le joueur repêché après la non-participation de Zverev. Difficile de savoir ce qu’il se passe dans la tête du jeune russe. Si son talent est incontestable, sa régularité l’est beaucoup moins. Comme le montre son physique, Medvedev est capable de réaliser de très beaux coups remplis de puissance et de précision, quand il le veut. Il est doté d’un gros service, d’un très bon revers, mais manque beaucoup de mental. L’air un peu lunatique du garçon se ressent sur le terrain, mais il est capable de battre les meilleurs comme le montrent ses performances de 2017 (victoire face à Wawrinka, Carreno-Busta, Dimitrov…). Joueur très à l’aise en salle qui devrait poser beaucoup de problèmes aux autres jeunes de ce Masters, s’il est motivé pour.

Gianluigi Quinzi (306e mondial)

  • Italien, 21 ans
  • 1m91, 84kg
  • Gaucher, revers à deux mains

Le petit dernier de ce classement. Italien, il a bénéficié de la 8ème place de ce tournoi qui est attribuée à un joueur qui s’est sorti d’un tournoi de qualifications de 8 joueurs locaux. On attendait plus un Matteo Berrettini (21 ans, 122e mondial, auteur d’une excellente saison sur dur), mais c’est finalement le natif de Citadella qui s’en est sorti. Gianluigi Quinzi, très bon joueur de terre-battue mais au niveau Challenger, aura fort à faire face aux meilleurs de sa génération. Ancien n°1 Junior, il a notamment remporté Wimbledon dans cette catégorie. Mais contrairement aux autres joueurs de ce tournoi, il a eu du mal à confirmer son potentiel au très haut niveau. Très loin au classement (306e), il est évident que son niveau est inférieur à celui de Shapovalov ou de Rublev.

Et pour finir, cliquez ici pour voir le programme de cette première édition des Next Gen ATP Finals.

Tom Compayrot

crédit photos des joueurs (dans l’ordre) : alchetron, twitter @karenkhachanov, mid-day, montrealgazette, yonex, wikipedia, zimbio, tv.cronachemaceratesi.it.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Lionel Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lionel
Invité

Article excellent, très complet, au top Tom 😉

Fil Info

Actus à la une