Nous suivre

Hockey sur glace

NHL : Auston Matthews et Trevor Zegras récompensés pour le mois de décembre

Maxime Cazenave

Publié le

NHL  Auston Matthews et Trevor Zegras récompensés pour le mois de décembre
Photo Icon Sport

NHL 2021-2022 – Comme à chaque début de mois, la NHL a annoncé ce dimanche les traditionnelles récompenses mensuelles. Avec deux points de moyenne par rencontre, Auston Matthews (Toronto) est élu joueur du mois tandis que Trevor Zegras ramène le trophée de rookie du mois à Anaheim.

Auston Matthews remet les pendules à l’heure

Depuis la reprise de la saison, Auston Matthews avait débuté sur un rythme en-dessous de ses moyennes. Avec moins d’un point par rencontre (19 points en 21 matchs), la star des Maple Leaf n’était pas vraiment au top. En ce mois de décembre, l’attaquant de 24 ans a finalement rétabli le tir en se montrant inarrêtable, ce qui se traduit par un titre de joueur du mois. En l’espace de sept rencontres, il a ainsi cumulé un total impressionnant de 10 buts et 4 assistances, pour un total de 14 points. Pas besoin d’être un génie en calcul pour calculer la moyenne : 2 points par match.

Impliqué sur un but dans tous les matchs de la franchise de Toronto, il n’a pas permis à son équipe d’obtenir une fiche exceptionnelle (4V-3D). Toutefois, cela permet à son équipe de rester solidement installée à la 3e place de la Division Atlantique, derrière le Lightning et les Panthers.

Max Pacioretty efficace, Demko Thatcher infranchissable

Derrière lui, Max Pacioretty prend la deuxième étoile. Avec les Golden Knights, l’attaquant de 33 ans a pris récemment le contrôle de la Division Pacifique. Et les performances de l’ancien joueur du Canadien de Montréal sont déterminantes dans le mois de décembre glorieux de l’équipe de Vegas (10V-3D). Auteur de douze rencontres, Pacioretty a noirci les feuilles de matchs en compilant 16 points, dont 10 buts ! Meilleur buteur de la ligue sur cette période, il est également le deuxième buteur le plus prolifique en moyenne (0,75).

Enfin, la troisième étoile revient au dernier rempart des Canucks, Demko Thatcher. Cela était difficile à prévoir tant la situation de l’équipe de Vancouver était fragile. Mais depuis, Bruce Boudreau a repris les rênes pour relancer cette équipe, avec une série de 7 victoires consécutives pour ses débuts. Au milieu de ces succès qui n’empêchent pas les Canucks de végéter à l’avant-dernier rang de la Division Pacifique, Demko Thatcher a été l’homme de base grâce à ses prestations solides devant le filet. Il a concédé seulement 1,72 but par match à un pourcentage d’arrêts très élevé (94,6%).

Trevor Zegras chipe le rookie du mois aux pépites des Red Wings

Chez les rookies, il y a du changement à noter ! Après Lucas Raymond et Moritz Seider, tous deux récipiendaires du trophée côté Detroit, la récompense change de Conférence, et part à l’Ouest. Sans surprise, c’est donc Trevor Zegras qui s’en empare grâce à un mois exceptionnel avec les Ducks. Repêché à la 9e place de la Draft 2019 et auteur de débuts réussis la saison passée en NHL (13 points en 24 matchs), le natif de Bedford sort d’un mois monumental. Il a ainsi cumulé 11 points (2 buts, 9 assistances), ce qui porte déjà son total à 25 points sur la saison, ce qui fait de lui le deuxième rookie le plus prolifique de la ligue.

En plus de cela, il le fait dans une équipe qui joue le haut de tableau puisque Anaheim se situe à la deuxième place de la Division Pacifique. Une performance d’autant plus solide qui montre que le gamin de 20 ans ne se démonte pas. Il l’a notamment prouvé le 7 décembre dernier, face aux Sabres. En réalisant une passe « Michigan » reprise victorieusement par Sonny Milano, le gamin a fait le tour de planète grâce à ce geste incroyable. Et ce n’est sans doute pas la dernière fois. Il est le premier joueur des Ducks à recevoir ce trophée depuis son actuel coéquipier, John Gibson, en décembre 2015.

YouTube video

Anton Lundell et Tanner Jeannot en 2e et 3e étoile

Pour compléter le podium, Anton Lundell prend la deuxième place grâce à ses 8 points inscrits en l’espace de 9 matchs sous les couleurs des Panthers de Floride. Si les résultats collectifs ne sont toujours pas là, le Finlandais prend progressivement ses marques après deux premiers mois d’adaptation (8 points en 19 matchs).

De son côté, Tanner Jeannot s’empare de la troisième étoile pour les Nashville Predators. Auteur de 10 buts et 10 assistances depuis le début de saison, le Canadien a brillé en cumulant 8 points (5 buts et 3 assistances) lors du mois de décembre, tout en continuant à démontrer sa force brute sur la glace. Il est ainsi le 8e joueur effectuant le plus de mises en échec dans la ligue (102), et son impact général dans le jeu de sa franchise est déjà énorme.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *