Nous suivre

Hockey sur glace

NHL : Tampa Bay retrouve la finale pour la 3ème fois de suite

Avatar

Publié le

NHL Tampa Bay retrouve la finale pour la 3ème fois de suite
Photo Icon Sport

NHL – Les Tampa Bay Lightning, champions en titre, éliminent les Rangers de New York pour remporter la Conférence Est. Avec cette victoire 2-1, ils gagnent la série 4-2, après avoir perdu les deux premiers matchs. Double champions NHL en titre, les Floridiens croiseront le fer avec les Colorado Avalanche.

Dynastie. Force de l’habitude. Fatalité. Autant de termes pour désigner la forme et la force du Lightning de Tampa Bay. En effet, pour la troisième année consécutive, les Floridiens remportent la Conférence Est et vont en finale de Coupe Stanley. Après les Maples Leafs de Toronto, puis les Panthers de Floride, les Rangers de New York ont eux aussi baissé le pavillon devant la troupe de Steven Stamkos, double buteur hier soir.

Un duel compliqué contre New York

Pourtant, les champions ont eu du mal dans cette série en étant menés 2-0 après les deux matchs dans la forteresse du Madison Square Garden. Mais le retour en Floride a redonné des couleurs et du liant à Tampa Bay, comme en atteste le but victorieux à 42 secondes du terme lors du match 3, le tournant. Après, le Lightning a plus ou moins déroulé son jeu, s’imposant même dans la Grosse Pomme pour prendre la tête de la série. Et ne plus la lâcher à domicile, où ils ont décroché une 7ème victoire de suite en playoffs cette saison. Même dans le dernier match, les Champions ont trouvé les ressources pour écœurer les Rangers. Alors que New York égalise en supériorité numérique, Tampa Bay reprend la tête moins d’une minute après…

Quand leurs leaders sont à ce niveau, ils sont injouables. Andrei Vasilevski hausse le ton et devient un véritable mur qui garde son équipe à flots. Pendant que les Steven Stamkos, Nikita Kuherov ou encore Ondrej Palat font le boulot pour marquer. Et tout cela sans un gros atout, Brayden Point, attaquant important dans l’équipe. La finale contre les Colorado Avalanche, au repos depuis quelque temps après le balayage en finale de la Conférence Ouest, promet du gros spectacle. Tampa Bay est la 1ère équipe à disputer trois finales d’affilée depuis le passage à des séries en quatre manches gagnantes.

Pierre-Édouard Bellemare pour rejoindre Cristobal Huet

Arrivé cet été chez les champions en titre, le vétéran français retrouve ses anciens coéquipiers en finale de Coupe Stanley. Ce ne sera pas une découverte pour Pierre-Édouard Bellemare. En effet, il avait atteint ce niveau avec les Golden Knights de Las Vegas en 2018, battu par les Capitals de Washington. Il est le 2ème Français en dernière ronde après Cristobal Huet, sacré en 2010 avec les Blackhawks de Chicago. Bellemare pourrait donc être le 2ème tricolore à poser les mains sur le prestigieux trophée et voir son nom gravé dessus, non loin de son ancien coéquipier en bleu. Et ramener la Coupe en France cet été.

La franchise de Denver fera-t-elle mieux que les Stars de Dallas et les Canadiens de Montréal, les deux derniers finalistes malheureux? Réponse dans la nuit de mercredi à jeudi pour le 1er match de cette finale sur les antennes de Canal+.


Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une