Nous suivre

Hockey sur glace

NHL : Toronto domine Philadelphie grâce à un grand Tavares

Julien Guillaume

Publié le

NHL Toronto domine Philadelphie grâce à un grand Tavares
Photo Icon Sport

HOCKEY SUR GLACE – NHL  – « Je pense que nous sommes frustrés aussi. Ce n’est pas à sens unique », cette déclaration d’Auston Matthews avant le match résume bien l’état d’esprit des joueurs de Toronto. Il faut réagir, les joueurs et les supporteurs sont frustrés des résultats du moment. Après cette déclaration, les joueurs ont tenu parole et se sont imposés 5-2 à domicile face aux Flyers, ce qui leur permet de souffler après 4 défaites de rang.

Des Leafs dominateurs

Toronto a dominé la première période, et pourtant c’était mal parti puisque à la 13′, les Leafs ont encaissé le premier but par l’intermédiaire de Farabee, assisté de Konecny et Sanheim. Mais ils sont su réagir et être agressifs : ils ont tiré 10 fois de plus que leurs adversaires (16 contre 6). Mais le tournant de cette première période a lieu à la 16’ quand Deslauriers prend 2 min de pénalité. Les Leafs en ont profité et sur un bon travail de Tavares derrière la cage, qui a lui-même ét » trouvé par Marner, Matthews est trouvé dans le slot et élimine le gardien. Deux minutes après, Nylander trouve Tavares à la bleue qui décoche un tir surpuissant pour tromper Sandstrom. Toronto finit la première période avec un avantage d’un but. Mais attention pour les Leafs, ils n’ont jamais gagné après avoir mené au premier tiers avant ce match.

Un deuxième tiers brouillon

La deuxième période commence sur un rythme très élevé. À peine 30 secondes de jeu et les Flyers trouvent déjà les poteaux. Mais malgré cette action, ce sont les Leafs qui dominent : ils ont passé en moyenne deux fois plus de temps dans leurs zones offensives que leurs adversaires de la nuit et se sont même permis de tuer une pénalité sans concéder un tir. Et à la 27’, Nylander récupère un palet sur une mauvaise relance dans la zone offensive mais sans conséquence, car il perdra son un contre un face au gardien. Une autre occasion pour Toronto est ratée dans les secondes qui suivent, Kampf et Aston Reese se retrouvent en deux contre un. Mais ils arrivent à louper, et tous les supporteurs se demandent comment cela est possible de rater une telle occasion.

Les Leafs ne sont pas les seuls à manquer de réalisme. Lors de leur deuxième supériorité de la seconde période, les Flyers ont raté plusieurs face-à-face avec le gardien. Suite à plusieurs erreurs, Holl a même été hué par son propre public, ce qui est révélateur du nombre de ratés par cette équipe dans ce tiers temps. Les Leafs s’en sortent bien sur ce tiers avec 3 pénalités tuées (la 4ème est encore en cours lors du troisième tiers) et les deux équipes peuvent remercier leur gardien.

Le show Tavares

Dès la mise au jeu, Di Angelo est plus rapide que tout le monde et reçoit le palet devant le gardien mais trouve ce dernier sur son chemin. Les gardiens sont justes exceptionnels puisque à 41’30, le portier des Flyers s’interpose devant Matthews. Mais à force de pousser, les Leafs vont trouver le chemin des filets, Malgin tente un tir qui est repoussé par le cerbère mais sur la crosse d’Aston Reese. À la 42’49, il ouvre son compteur avec les Maple Leafs. Ce but permet à Toronto de respirer avec 2 buts d’avance, mais sur une supériorité numérique, les Flyers réduisent le score à la 47’01. Konecny trouve Tippett en entrée de zone qui fait un lancer malin qui finit dans les filets de Toronto.

À la 52’42, nous retrouvons le John Tavares des belles années : il humilie Sanheim en le dribblant puis il dribble également le gardien afin de marquer le but du 4-2. Il est assisté de Marner et de Mete, c’est le but de la soirée. En supériorité numérique, Toronto marque encore, et c’est Tavares pour son triplé qui est trouvé au milieu de la zone offensive et de deux défenseurs par Matthews, marquant en pivot. Le match se finit sur le score de 5-2 en faveur de Toronto avec un grand Tavares, qui a permis à Toronto de réagir dans ce classement.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *