Nous suivre
Cyclisme sur route

Nienke Veenhoven l’emporte avec la bénédiction de Marianne Vos sur la 1re étape du Tour de Catalogne femmes

Etienne Goursaud

Publié le

Nienke Veenhoven l'emporte avec la bénédiction de Marianne Vos sur la 1re étape du Tour de Catalogne femmes
Photo Icon Sport

TOUR DE CATALOGNE FEMMES 2026 – Nienke Veenhoven (Visma | Lease a Bike) remporte la 1re étape au sprint, alors que sa coéquipière Marianne Vos ne lui a pas disputé la victoire.

On est une championne quand on accumule les grandes victoires. Sur cela, pas de doute sur l’appartenance de Marianne Vos à cette catégorie. Mais on l’est également quand on sent le moment dans lequel il faut s’effacer pour laisser d’autres gagner. En restant dans la roue de sa coéquipière Nienke Veenhoven, censée lui emmener le sprint, la légende néerlandaise a fait preuve d’une classe absolument immense en offrant le second succès professionnel à sa jeune compatriote.

Mais le tout premier d’une telle envergure, à l’occasion de la 1re étape du Tour de Catalogne. D’autant que Marianne Vos n’avait pas encore gagné en 2026. En panne pendant près de cinq mois, sans victoire, la formation Visma | Lease a Bike remporte un 2ᵉ succès en trois jours, après celui de Femke de Vries, sur la 1re étape du Tour de Suisse.

Trois coureuses à l’avant, puis Laura Molenaar seule en tête…

Trois coureuses ont ouvert la route en début de course, avant les premières montées au programme. Constance Valentin (Mayenne Monbana My Pie), Laura Molenaar (VolkerWessels Cycling Team) et Aranza Valentina Villalón (Eneicat – Be Call) n’ont jamais pu prendre une grande avance. Une avance d’une minute au maximum et 30 secondes au pied de la première des deux difficultés au programme. Laura Molenaar a décidé de tenter sa chance en solitaire, au sommet de la première des deux côtes.

La formation FDJ United – SUEZ a roulé très fort dans le peloton ! La formation tricolore possède une belle carte, avec Ally Wollaston. La Néo-Zélandaise est très véloce et a remporté deux étapes en 2024. Une équipe relayée par AG Insurance – Soudal Team dans la deuxième montée (3,1 km à 5,7 %). Une montée fatale à Carys Llyod (Movistar), la vainqueure du Tour de Bruges femmes, en mars dernier. Mais elle pourra opérer la jonction plus loin.

…qui a pu s’offrir une belle aventure en solitaire

Car après avoir fait le forcing, le peloton a fait le choix de temporiser. Laissant Laura Molenaar reprendre un peu de temps. Seule, la Néerlandaise ne représente pas une réelle menace pour les sprinteuses. Elle a pu creuser jusqu’à 2:30 d’avance à 25 kilomètres du but. C’est à ce moment de la course que le peloton a décidé de reprendre sérieusement les choses en main. Encore une fois, c’est la FDJ United – SUEZ qui a repris ses responsabilités, puis relayée par la Cofidis, qui a récemment gagné sur les routes du CIC-Tour des Pyrénées.  10 kilomètres plus tard, la Néerlandaise n’a plus que 1:20 d’avance. Elle n’avait plus que 20 secondes à 7 kilomètres du but, dans un final marqué par une petite chute. La fuyarde sera reprise à 5 km de l’arrivée.





Comme prévu, cette première étape a consacré une sprinteuse ! La formation Visma | Lease a Bike s’est déployée dans les deux derniers kilomètres, alors qu’une seconde chute a privé certaines sprinteuses. Elles ne sont que huit à pouvoir disputer la victoire. Tout porte alors à croire que Marianne Vos va l’emporter, propulsée par son équipe. Finalement, son poisson pilote Nienke Veenhoven a tellement crée d’écart en lançant sa leader, que les deux coureuses se sont isolées. Avec grande classe, Marianne Vos laisse sa coéquipière l’emporter et se contente de la 2ᵉ place. C’est le premier succès de la saison pour la jeune sprinteuse de 22 ans, qui totalisait 8 Top 10 avant ce vendredi. Sa récompense est récompensée.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *