Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Nokere Koerse Femmes 2025 : Marta Lach règle un sprint difficile pour s’offrir la victoire

Maxime Cazenave

Publié le

Nokere Koerse Femmes 2025 Marta Lach règle un sprint difficile pour s'offrir la victoire
Photo Icon Sport

NOKERE KOERSE FEMMES 2025 – Au terme d’une épreuve cadenassée, Marta Lach s’est imposée à Nokere en réglant un sprint en comité réduit sur des pentes à 4%. La Polonaise a pris le dessus sur Lara Gillespie et Linda Zanetti, qui complètent le podium du jour.

La saison des classiques se poursuivait sur le circuit féminin ce mercredi avec la 6ème édition du Nokere-Koerse. En l’absence du duo SD Worx-Protime, Lorena Wiebes et Lotte Kopecky, qui cumulait quatre des cinq bouquets distribués jusque-là, l’épreuve pavée de 132km entre Deinze et Nokere s’annonçait ouverte.

Anna Henderson à l’offensive, un sprint finalement inévitable

Cependant, ce n’est pas une échappée au long cours qui pourrait aller au bout. En dépit de nombreuses tentatives, personne n’est parvenu à réellement se détacher dans la durée. Marie-Morgane Le Deunff (Winspace Orange Seal) aura ainsi passé près de 30 kilomètres à l’avant seule, avant que Stina Kagevi (Team Coop-Repsol) parte également à l’abordage. À l’arrière, Anna Henderson (Lidl-Trek) et Femke Markus (SD Worx-Protime) tentent de profiter du 2ème passage sur les pavés du Nokereberg pour initier un coup à quarante bornes de la ligne. En vain. Le final approchant, ces tentatives se multiplient, mais le marquage entre favorites cadenasse la course. Tout ce beau monde avance donc par à-coup, ce qui permet à Kagevi de poursuivre son numéro à l’avant en disposant d’une avance oscillant entre 10 et 40 secondes.

Mais le dernier enchaînement de secteurs pavés va lui être fatal. Dès le Lange Ast, Loes Adegeest (FDJ-Suez) accélère drastiquement, et est ensuite relayée par Anna Henderson. Cependant, le peloton reste conséquent, et toutes les attaques sont inévitablement neutralisées les unes après les autres. Mais l’Australienne de la Lidl-Trek se remet à la planche sur l’un des derniers secteurs pavés et prend une petite dizaine de secondes d’avance sur un peloton réduit à une trentaine d’unités, mais bien déterminé à emmener un sprint qui semblait déjà inévitable depuis de longs kilomètres.

Marta Lach, la plus forte

Suite à une ultime tentative en facteur d’un trio composé de Linda Zanetti (Uno-X Mobility), Clara Copponi (Lidl-Trek) et Marta Lach (SD Worx-Protime), le dernier secteur pavé a été traversé à grande vitesse pour emmener dans l’emballage final. Les différents trains se sont mis en place à deux bornes de la ligne avec une Fenix-Deceunick pouvant encore compter sur trois coéquipières autour de Julie De Wilde. Seulement, la sprinteuse belge se fait dépasser dans son propre train, et c’est finalement Linda Zanetti qui a déclenché la première de loin sur des pentes à 4%. Surpuissante, la Suissesse va finalement se faire dans les derniers hectomètres par Marta Lach (SD Worx-Protime), qui rafle la victoire.

Sur la ligne, Lara Gillespie (Team UAE-ADQ) vient arracher la victoire, juste devant une Zanetti finalement 3ème. La Polonaise devient donc la 4ème coureuse à accrocher la classique belge à son palmarès. Première Française, Marie Le Net (FDJ-Suez) s’empare d’une belle 5ème place.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *