Nous suivre

Basket-ball

Le nom des franchises NBA (1/6) : Division Atlantique

Publié

le

franchises division atlantique

Retrouvez chaque dimanche jusqu’à la reprise NBA une division décortiquée pour tout savoir sur l’origine des noms des franchises NBA. Pour le premier volet on s’intéresse à la Division Atlantique.


1. Boston Celtics (1946) :

Le terme « Celtics » fait référence aux très nombreux irlandais de la ville. Le premier propriétaire de la franchise Walter Brown a eu l’idée de ce nom en pensant aussi aux New York Celtics, une équipe de basket des années 20.

2. Brooklyn Nets (1967) :

Le nom de « Nets » fut choisi en référence aux deux autres équipes professionnelles de la ville : les Mets (baseball) et les Jets (NFL). Le terme désigne également le nom du filet placé sous l’anneau.

3. New York Knicks (1967) :

« Knicks » est la contraction de Knickerbockers qui désigne les pantalons portés par les colons hollandais arrivés à New York au 17ème siècle. Au vu de l’importance que ces derniers ont occupés dans le développement de New York, il est logique que la franchise prenne ce nom.

4. Philadelphie 76ers (1939) :

La franchise de Philadephie fut nommée « 76ers » en souvenir à la signature de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, rédigée dans la ville de l’Amour et publiée en 1776.

5. Toronto Raptors (1995) :

Pour le choix du nom, un concours national a été lancé. Parmi les finalistes (Beavers, Bobcats, Dragons, Grizzlies, Hogs, Raptors, Scorpions, T-Rex, Tarantulas et Terriers),  c’est le nom « Raptors » qui l’a emporté, notamment sous l’influence du film Jurassic Park, tout juste sorti.

La suite dimanche prochain avec la Division Centrale.

Benjamin Cots


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une