Nous suivre

Basket-ball

Le nom des franchises NBA (2/6) : Division Centrale

Publié

le

franchises division centrale

Retrouvez chaque dimanche jusqu’à la reprise NBA une division décortiquée pour tout savoir sur l’origine des noms des franchises NBA. Pour le deuxième volet on s’intéresse à la Division Centrale.


6. Chicago Bulls (1966) :

Le mot « Bulls » évoque la force, la puissance et fait référence à l’histoire de la ville. En effet, Chicago fut une plateforme d’échange de la viande bovine. De plus, la ville étant un centre financier, « Bulls » est un terme anglais pour « à la hausse », à opposer à Bear (« à la baisse »), le nom de la franchise NFL de la ville.

7. Cleveland Cavaliers (1970) :

Le nom « Cavaliers » a été choisi à l’issu d’un concours organisé pour trouver le nom de la franchise. Parmi les propositions non retenues, on retrouve « Jays », « Foresters » et « Presidents ». Le terme évoque un « groupe d’homme courageux, décidés à ne jamais se rendre, quoi qu’il en coûte ».

8. Detroit Pistons (1941) :

La franchise n’est pas née à Detroit, mais dans l’Indiana, à Fort Wayne. C’est là que son fondateur Fred Zollner, y avait fondé son entreprise de manufacture de pistons. Lors du déménagement vers Detroit, il fut bien entendu décidé de conserver le nom, tant il collait à l’histoire de la ville.

9. Indiana Pacers (1967) :

L’Indiana est un état à la forte culture équestre. Les courses de trot (pace en anglais) font partie de son patrimoine historique, d’où la référence aux chevaux trotteurs (pacers). « Pacers » est aussi une référence à la fameuse course des 500 miles d’Indianapolis : le « pace car » y désigne la voiture de sécurité.

10. Milwaukee Bucks (1968) :

Les « Bucks » sont situés à Milwaukee depuis la création de la franchise. Lors d’un concours pour trouver le nom, un participant propose « Bucks » (daims), qu’on trouve en abondance dans l’état du Wisconsin. Son idée : « les daims sont vifs, sautent haut, sont rapides et agiles ».

La suite dimanche prochain avec la Division Sud-Est.

Benjamin Cots

 


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une