Nous suivre
Football américain

Non drafté en NFL, Jeffrey M’Ba rejoint les Commanders en tant qu’agent libre

Publié le

Non drafté en NFL, Jeffrey M'Ba rejoint les Commanders en tant qu'agent libre
Photo Cal Sport Media, Cal Sport Media / Alamy

NFL – Le Français Jeffrey M’Ba n’a pas été sélectionné à la draft, mais il a tout de même été choisi en tant qu’agent libre par les Commanders de Washington. Il tentera de se faire une place dans la grande ligue cette année. 

Presque comme un symbole, c’est dans une ville connue pour son industrie de l’acier, ses Steelers et ses Penguins, qu’un colosse né au Gabon a forgé la suite de son destin. C’est à Pittsburgh, en Pennsylvanie, que le Tricolore s’est présenté à la draft 2026.

S’il n’a pas été appelé en 1ʳᵉ position, comme Fernando Mendoza, le quarterback d’Indiana, par les Raiders de Las Vegas, Jeffrey M’Ba a signé une entente d’UFA avec les Commanders de Washington (NDLA: nouveau nom des Redskins depuis 2022). Il s’agit du même contrat que Wilfried Pene l’an dernier avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Ainsi, il ne deviendra pas le 2ème français drafté après Richard Tardits en 1989.

Un parcours chaotique pour « Thanos »

S’il est né au Gabon, c’est en France, en Vendée, qu’il découvre le football américain, après avoir évolué dans le football traditionnel européen. Il se lance dans le bain du ballon ovale à La Roche-sur-Yon avant d’intégrer le pôle France en Gironde. Son physique de titan impose le respect, et lui permet de franchir l’Atlantique pour intégrer un lycée américain avant de, peut-être, disputer le compétitif championnat universitaire NCAA.

Le defensive tackle ne mit jamais les pieds en NCAA car il a raté les examens d’admission et a dû rentrer en France. Pas un souci pour celui qui fera de la résilience une force pour approcher de son rêve. Entre sport et travail à l’usine, il se forge un caractère et un physique de mammouth pour enfin retourner outre Atlantique, au Kansas. C’est là-bas qu’il obtient son surnom de Thanos, comme l’antagoniste des Avengers.

La suite du parcours ne se simplifie toujours pas. Il pensait continuer son ascension à Auburn mais il y joue peu. Il change d’université et se dirige vers Purdue où il enchaîne des prestations convaincantes, pouvant lui ouvrir les portes de la draft 2025. Mais finalement, c’est du côté de SMU à Dallas qu’il termine son parcours universitaire et se présente à la draft 2026. Et là encore, sa carrière n’avance pas aussi vite qu’il ne l’aurait voulu car son nom n’est appelé par aucune équipe.





Âgé de 26 ans, cela peut être un frein pour les équipes ne souhaitant pas forcément prendre de risque dans son développement. Mais finalement, il va caresser l’espoir de fouler les pelouses de la grande ligue. Il va signer un contrat avec les Commanders et pourra disputer le camp d’été afin d’intégrer le squad final de l’équipe et de jouer enfin en NFL. Mais comme depuis le début de sa carrière, il va y aller à fond et saisir le maximum d’opportunités, comme d’habitude.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *